Le site web de la FIRPS fait peau neuve !

A l’approche de l’élection présidentielle, et alors que le sujet de la santé au travail devient un enjeu majeur des politiques publiques, la Firps (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) se met en ordre de marche pour faire valoir ses positions et revoit sa plateforme de communication avec un nouveau site au design dans l’ère du temps.

Facilement accessible depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette, le site est une porte ouverte sur la Firps et valorise ses actions et ses adhérents. Il propose notamment des boutons d’incitation à l’action, un accès rapide aux publications de la Firps et une présentation détaillée de ses 20 membres.

Avec 4 nouveaux adhérents depuis le début de l’année, la Firps s’agrandit constamment. Les cabinets candidats peuvent déposer leur demande directement via une page dédiée. Il est également possible de télécharger les 5 guides de la Firps et de les consulter librement.

https://www.firps.org

Fiche projet

Web design et création : Agence Vibiz

Coordination et rédaction des textes : Agence Ozinfos

 

À propos de la FIRPS

La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidée par François Cochet, (groupe SECAFI), compte 20 acteurs significatifs et reconnus, regroupant plus de 600 consultants spécialistes de la prévention des RPS et du management de la QVT, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier. Elle s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d’exercice de ses membres dans le respect d’une éthique commune. Elle a depuis 2016, publié une série de travaux visant à promouvoir des bonnes pratiques au sein d’une profession encore jeune. Ces travaux destinés en priorité aux professionnels en entreprise ou en cabinet, abordent des questions présentes à l’agenda des DRH : la question du suicide au travail, les RPS lors des restructurations, la déontologie dans la pratique de l’assistance psychologique à distance. Elle prend également part au débat public par la publication de manifestes :  Six propositions pour faire de la santé au travail un enjeu national, propositions pour la mission Santé au travail ». Tous sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de la FIRPS – www.firps.org – @firps_org –

Cabinets membres de la FIRPS

ABSILIA, ACTEMS CONSEIL, AXIS MUNDI, BELLEDONNE RH, BE POSITIVE, ÉKILIBRE CONSEIL, ÉLÉAS, GAE CONSEIL, IAPR, ICAS FRANCE, INC/ IME, ISAST, GROUPE JLO, QUALISOCIAL, REHALTO/ WORPLACE-OPTIONS, SANTÉ PARTNERS, SECAFI, STIMULUS/ PSYA, USIDE.

Contacts médias

Agence Ozinfos : Marie-Céline Terré / Clémentine Venisse

Tél : 06 09 47 47 45 / 07 50 43 30 32 – firps@ozinfos.com

Information Presse & Communication fait évoluer ses outils de communication digitale et met en ligne son nouveau site internet

A la fois reflet de l’actualité de l’association et de son activité, le nouveau site offre un éclairage sur l’actualité, les enjeux et les évolutions du secteur des relations presse et a été conçu pour offrir aux visiteurs une expérience de navigation améliorée (mobile friendly) avec pour objectif de devenir un hub de contenus de haute qualité autour des médias et des professionnels des relations médias.

Optimisé pour le référencement, le nouveau site d’Information Presse & Communication propose :

  • Des contenus entièrement retravaillés et des ressources documentaires accessibles via un outil de recherche ;
  • L’agenda des rencontres médias organisées par l’association ;
  • Un accès rapide et exhaustif à l’ensemble des actualités, grâce à la mise en place de passerelles entre tous les contenus.

Doté de la technologie de ‘responsive design’, le site est maintenant visible et utilisable sur tous supports (smartphones, tablettes…), son interface s’adaptant automatiquement à la taille et la résolution de l’écran utilisé.

A propos d’Information Presse & Communication

Fondée en 1956 par des professionnels des Relations Presse, cette association loi de 1901 est la seule association qui représente indifféremment les professionnels indépendants, ceux qui exercent en entreprises ou en agences. Elle est présidée depuis le 25 mars 2014 par Sophie Cornet, fondatrice de l’agence C’est dit, c’est écrit !, entourée d’un Conseil composé de 10 professionnels. Les membres de l’association partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leur métier au quotidien. L’association compte une centaine d’adhérents ; ce qui représente les intérêts d’environ 1800 entreprises.

A propos de la présidente

Sophie Cornet a fondé et dirigé l’agence de communication C’est dit, c’est écrit ! Conseil en Communication, elle est entrée en 1990 à l’association et en a assuré le Secrétariat Général de 2000 à 2014. Elle est engagée et impliquée dans les dispositifs visant à promouvoir la connaissance de nos métiers et leur reconnaissance.

Contact Presse

Agence OZINFOS
Amine MOUSSAOUI – ipc@ozinfos.com
Tél : 01 42 85 47 27 / 06 27 26 49 65

Information Presse & Communication –  www.infopressecom.org

Oxand, leader de la #PredTech, participe au salon BIM World autour de l’enjeu de décarbonation

#ÉVENEMENT #BIMWORLD #DÉCARBONATION

#DÉCRETTERTAIRE #EMPREINTEÉNERGITIQUE

 

Alors que l’enjeu de décarbonation est au cœur du débat public avec la nécessité de se conformer au décret tertiaire, Oxand, spécialiste de la gestion prédictive des bâtiments et des infrastructures, participe au salon BIM World qui a lieu les mercredi 23 et jeudi 24 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Ce rendez-vous, événement leader de la transformation digitale dans la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain est accessible en présentiel et en live.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, le salon BIM World se tient cette année en parallèle du nouvel événement Low-Carbon World. Ensemble, ils couvrent 6 grandes thématiques d’innovation et de réalisation tout au long du cycle de vie des ouvrages et des aménagements.

Leader de la #PredTech, Oxand digitalise les processus de décision et optimise l’équilibre entre coûts, performance et risques, au service d’un monde de l’immobilier et des infrastructures plus efficient et plus durable. Grâce à une approche dite « smart data » basée sur la donnée utile, la société aide les acteurs publics et privés à augmenter l’efficience et la durabilité de leurs actifs.

Oxand, vous donne rendez-vous sur le corner E51 « low carbon », pour vous informer et présenter sa technologie de maintenance prédictive, dans le cadre de l’application du décret tertiaire.

À propos d’Oxand 

Fondée en 2002, Oxand est le leader européen de la PredTech spécialisée dans la gestion prédictive et l’optimisation durable de la performance des actifs immobiliers et des infrastructures. La société, issue d’un essaimage stratégique d’EDF a constitué depuis près de 20 ans une base de données unique sur le vieillissement et les coûts de maintenance des bâtiments et des infrastructures à partir de laquelle elle simule le cycle de vie des bâtiments et des infrastructures privés et publics. Oxand permet aux gestionnaires de ces actifs de mieux les gérer et les rendre plus durables. La société a déjà réalisé 3000 projets en Europe et possède 10 000 modèles prédictifs. Oxand a réalisé 14 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et compte quatre-vingts collaborateurs, dont 2/3 de consultants métier, data scientists et experts en France, Suisse et aux Pays-Bas. Elle est dirigée par Rémy Jacquier. Plus sur www.oxand.fr

 

Contacts médias

Agence Ozinfos

Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45 – Clémentine Venisse – 07 50 43 30 23 / oxand@ozinfos.com

Empreinte Humaine poursuit son développement avec l’ouverture d’un bureau à Lyon

Paris le 21 juin 2021 – Présent à Paris et à Montréal, Empreinte Humaine poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Lyon. Placé sous la responsabilité de Célia Badet le bureau de Lyon d’Empreinte Humaine se donne pour objectif de faire rayonner l’expertise du cabinet sur une zone couvrant la région Auvergne Rhône Alpe mais également une partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Une étape clé du développement du cabinet

Empreinte Humaine amorce une nouvelle étape de son développement avec la création d’un deuxième bureau en France, en plein cœur de Lyon. L’ambition du cabinet est d’apporter aux entreprises Rhône-alpines son savoir-faire pour les aider à réussir grâce au bien-être au travail.

« Notre ambition avec l’ouverture de ce bureau Lyonnais est d’apporter notre expertise acquise auprès des grands groupe aux tissus des PME d’une des plus grandes régions de France dont le dynamisme économique n’est plus à démontrer. Cette étape marque une étape importante de notre développement » déclare Christophe NGUYEN, président et cofondateur du cabinet Empreinte Humaine

Une professionnelle de la santé au travail   

Titulaire d’une maitrise en Economie et Gestion de l’université Lyon 2 et de Montréal, d’un DESS à l’IEP de Strasbourg, et d’une certification en coaching professionnel humaniste ; après un parcours d’entrepreneur, avec la création de plusieurs startups spécialisées dans la promotion de la santé au travail, Celia Badet a passé plusieurs années au sein du cabinet Psya en tant que Directrice régionale puis Directrice commerciale France. Elle a rejoint le cabinet Empreinte Humaine pour piloter le développement et la communication en mars 2020, et en complément prendre la responsabilité du bureau de Lyon

« Je suis très heureuse de piloter le bureau de Lyon et de faire rayonner localement Empreinte Humaine. La présence de notre équipe en Rhône-Alpes permet de nous rapprocher des clients et d’avoir une meilleure réactivité. De plus, nous devenons un acteur de l’écosystème local au travers de partenariats, et d’initiatives dédiées. » ajoute Celia Badet Responsable du développement en charge du bureau Lyonnais.

Empreinte Humaine, un cabinet engagé pour la santé psychologique et la qualité de vie au travail

Créé en septembre 2012, le cabinet Empreinte Humaine est un des leaders de son secteur et rassemble des experts quiœuvrent à améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir les risques psychosociaux. Couvrant les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire, les interventions du cabinet visent à promouvoir trois domaines d’intervention :

  • Le premier domaine d’intervention est le bien-être des personnes qui comprend la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail, la reconnaissance, la motivation et l’engagement.
  • Le second domaine se centre sur le bien-vivre des collaborateurs et des managers. Pour cela, les actions d’Empreinte Humaine portent sur le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe et les relations interpersonnelles.
  • Le troisième domaine s’articule autour du bien-faire qui concentre les actions sur les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, la conduite des changements.

Empreinte Humaine dispose de toute l’expertise nécessaire ainsi que d’un réseau de consultants opérationnels sur toute la France et dans plus de 20 pays à travers le monde pour accompagner les entreprises et organismes publics lors de leurs actions en matière de qualité de vie au travail. Parmi ses innovations, Empreinte Humaine a développé HuCare© un programme de promotion de la santé individuelle pour ancrer et augmenter une culture de la sécurité psychologique dans les entreprises et Klimat©, un outil numérique innovant permettant d’anticiper et agir collectivement et en continu sur la qualité de vie au travail.

 

Contacts presse

Agence Ozinfos

Esteban ALGRAIN / Amine MOUSSAOUI

07 72 21 56 48 / 06 27 26 49 64 – empreintehumaine@ozinfos.com

 

 

L’escape game s’invite sur le terrain de la prévention en entreprise

La start-up Emeraude Escape crée des escape game sur mesure pour parler prévention de la santé en entreprise, en France et à l’international. Addictions, risques psychosociaux ou chimiques, incendie… De nombreuses thématiques plutôt lourdes peuvent être abordées via le jeu, pour faire passer des messages et des connaissances tout en cultivant l’esprit de collaboration.20 Minutes a pu rencontrer l’équipe derrière ce loisir à la mode qui s’empare de sujets sérieux et testé un escape game sur la sécurité et la santé en entreprise.

 

Lire l’article ICI

Go Entrepreneurs : une édition spéciale couronnée de succès !

Pour sa première édition entièrement digitale, Go Entrepreneurs (Ex Salon des Entrepreneurs) a relevé le défi.

50 000 entrepreneurs se sont connectés pour 48 heures d’ébullition.

Le rendez-vous incontournable de l’écosystème a mobilisé 400 speakers engagés, 76 partenaires et a permis de créer 160 heures de contenus accessibles en replay sur www.go-entrepreneurs.com.

Une édition dynamique, positive et porteuses d’espoir qui confirme la mobilisation des entrepreneurs français à accompagner la relance de l’économie.

Lire le GO Entrepreneurs 2021_17 06 2021_CP Bilan

 

« Le pot de départ », 1er Escape Game mobile de prévention des addictions en milieu professionnel, sacré meilleure innovation 2021 à l’occasion du salon PREVENTICA

Développé par Emeraude Escape pour GAE Conseil (cabinet conseil en prévention des addictions en milieux professionnels) « Le pot de départ », le 1er Escape Game de prévention des addictions se voit récompensé par le prix de l’innovation dans la catégorie « santé », remis à l’occasion du salon PREVENTICA qui se tient du 22 au 24 à Lyon.

Une innovation ludique au service de la prévention des addictions dans le milieu professionnel

L’Escape Game préventif, concept novateur dans le domaine de la prévention des risques professionnels, dans un format mobile, immersif et participatif, « Le pot de départ » se donne pour objectif de sensibiliser les participants à la prévention des addictions dans le milieu professionnel. « Le pot de départ » invite les participants à mener une enquête sur la disparition du cadeau de Gérard lors de son pot de départ en retraite. Ludique et pédagogique cet Escape Game permet d’interroger les représentations et les idées reçues des participants en dehors de tout tabou tout en sensibilisant aux enjeux de santé-sécurité liés aux addictions dans toute leur diversité : alcool, cannabis, médicaments psychotropes, jeux, hyper connexion, TCA.

Pour en savoir plus découvrez la vidéo de présentation : ICI

A propos de GAE Conseil, l’acteur de référence de la prévention des pratiques addictives au travail

Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil indépendant spécialiste de la prévention des pratiques addictives en milieux professionnels (produits psychoactifs et addictions comportementales). Autour des associés du cabinet et des responsables des différents pôles d’expertises (Pôle Diagnostic & Conseil, Pôle Formation, Pôle Accompagnement de salariés) les équipes de GAE Conseil accompagnent les entreprises privées et publiques de toutes tailles et de tous secteurs d’activités en prévention primaire, secondaire et tertiaire afin de construire un projet ambitieux de santé-sécurité, de qualité de vie au travail et de RSE. GAE Conseil intervient sur l’ensemble du territoire national et en Europe auprès de ses clients en favorisant des implantations régionales dans un souci de proximité avec les entreprises accompagnées. GAE Conseil est implanté à : Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Angers.

 

A propos d’Emeraude Escape

Passionné depuis l’enfance par les énigmes, Virgile Loisance, le fondateur d’Emeraude Escape a su transformer sa passion en entreprise réussie. En surfant sur l’essor important de la gamification dans la société, Virgile Loisance a l’idée de l’appliquer au monde de l’entreprise en leur proposant de concevoir sur mesure des Escape Game personnalisés en fonction de leurs besoins. Le principe est de favoriser l’appropriation de sujets complexes, par l’approche ludique dans le cadre d’un scénario spécifique à chaque entreprise et chaque sujet. Emeraude Escape intervient essentiellement pour de grands groupes en imaginant des escape game sur mesure pour les accompagner sur tous types de problématiques : Team building, Recrutement Prévention, Formation, Lancement de produit …

 

Contacts presse

Agence Ozinfos

Amine MOUSSAOUI

01 42 85 47 31- 06 27 26 49 64

amine@ozinfos.com

Absence de rénovation des collèges et lycées, « cela se paie cash » (Rémy Jacquier, Oxand)

RÉGIONALES – Spécialiste de la gestion prédictive des bâtiments et des infrastructures, le président d’Oxand interpelle les candidats aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain sur l’état des collèges et des lycées français. « Ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros qu’il faudrait réinjecter pour les bâtiments scolaires », estime Rémy Jacquier

La révolution proposée par la gestion prédictive de la maintenance des collèges et lycées sur la transition énergétique et les marges de manœuvre budgétaires des Départements et Régions

#ÉLECTIONS #DÉPARTEMENTS #RÉGIONS #LYCÉES #COLLÈGES

#RÉNOVATION #EMPREINTEÉNERGITIQUE #SÉCURITÉ

Alors que la campagne électorale pour le renouvellement des exécutifs départementaux et régionaux est véritablement lancée, la question de l’état des établissements scolaires est au cœur des débats. Rénovation en urgence, construction massive, les candidats ont à cœur de proposer des solutions pour offrir aux collégiens et lycéens toujours plus nombreux comme pour les personnels qui y travaillent, des bâtiments et équipement annexes, sûrs, pratiques et qui répondent aux exigences de décarbonation.

Oxand, spécialiste de la gestion prédictive des bâtiments et des infrastructures #PredTech, alerte sur le coût exorbitant pour les générations futures et sur l’inefficience énergétique du non-pilotage de la maintenance des bâtiments et propose de changer d’approche : plutôt que de raisonner au « coup par coup », Oxand recommande d’adopter une logique de « parc ». En bref, « anticiper plutôt que de subir » la maintenance et les travaux afin de permettre aux collectivités territoriales de réduire le coût total de possession (fonctionnement et investissement sur le cycle de vie) de ce patrimoine.

Les collectivités territoriales, dans le contexte de la relance et de la rénovation énergétique des bâtiments, ont besoin de mieux connaitre leur patrimoine, d’adopter un référentiel de décision et de concevoir des trajectoires d’investissement efficaces. L’objectif est notamment d’être capable d’investir au bon endroit, au bon moment et à moindre coût. Les solutions prédictives permettent de piloter ces trajectoires d’investissement et de transition énergétique en étant efficace budgétairement et énergétiquement dans la durée.

Les bâtiments scolaires sont aujourd’hui « pris en étau » entre le vieillissement des infrastructures et les contraintes de gestion.

Les bâtiments scolaires se caractérisent par une forte densité d’usage et une maintenance trop corrective qui pèse pour 15 à 20% des budgets des collectivités.  Les bâtiments sont donc en surexploitation. A titre illustratif, les lycéens sont 4 fois plus nombreux qu’il y a 40 ans avec en conséquence un nombre d’élèves par classe qui n’a cessé d’augmenter. 40% du parc immobilier pour le secondaire a été construit dans les années 70 et les investissements actuels restent insuffisants pour compenser ce vieillissement. Avec des budgets de fonctionnement de plus en plus contraints, chaque département, chaque région doit s’interroger sur le retour sur investissement de l’enveloppe pluriannuelle de travaux : connaître précisément l’état et la performance de son patrimoine, collecter et numériser les données utiles puis prioriser pour chaque établissement les campagnes de travaux. C’est un travail accessible et indispensable pour conduire une véritable politique de maintenance des bâtiments scolaires. Des logiciels disposant nativement de modèles prédictifs peuvent faciliter et objectiver la prise de décision en réduisant les risques et en s’appuyant sur des indicateurs partagés.

Cette approche par la gestion prédictive est révolutionnaire dans l’univers public : elle offre la possibilité de savoir comment les bâtiments vont évoluer, de ce fait où et quand intervenir en priorité pour éviter d’avoir à conduire des travaux en urgence, toujours extrêmement coûteux.

Il s’agit de changer de culture pour passer de la simple maintenance corrective avec un budget travaux qui croit sans cesse avec le vieillissement des bâtiments à une planification dynamique et réactive des investissements. La valeur créée est très importante : maîtrise des risques, baisse des coûts, trajectoire de réduction CO2, amélioration du confort et de l’image véhiculée par les bâtiments.

Sur la performance énergétique

Cette approche par les risques permet en outre de se lancer dans une politique objectivée de réduction des dépenses thermiques (30% du budget de collectivités est affecté à ces dépenses). Les estimations chiffrent la rénovation énergétique des bâtiments scolaires à 40 milliards d’€ d’investissement sur dix ans. Vu son ampleur, ce budget ne pourra pas être mobilisé à court terme par les collectivités. Tout en affirmant sur le moyen-long terme une trajectoire volontariste de rénovation, il faudra prioriser pour se conformer au décret tertiaire qui impose de disposer de trajectoires de réduction à l’horizon 2050 d’émission de CO2.

Des collectivités ont passé le cap

La Meuse, les Alpes-Maritimes, le Val-d’Oise mais aussi la Bourgogne-Franche-Comté.
Ce sont des collectivités très différentes mais qui ont le besoin commun d’anticiper plutôt que de subir la rénovation de leurs établissements scolaires. Ces acteurs ont souhaité avancer vite notamment pour préparer les nouvelles mandatures, dans une logique de digitalisation du pilotage de leur maintenance et leurs travaux.

 

Quelques chiffres

 

·        7 713 établissements scolaires en régions et départements (x3 en 40 ans)

·        3,43 millions de collégiens (x1,5 en 40 ans)

·        1,63 millions de lycéens (x4 en 40 ans)

·        Les bâtiments scolaires représentent 50% des bâtiments des Régions et des Départements

 

 

Focus IDF

 

·        16% du budget en IDF consacré à la rénovation des lycées

·        465 lycées publics à entretenir

·        422 M€ de budget rénovation pour la région contre 84 M€ pour la construction de lycées neufs (source BP)

 

A propos d’Oxand –

Fondée en 2002, Oxand est le leader européen de la PredTech spécialisée dans la gestion prédictive et l’optimisation durable de la performance des actifs immobiliers et des infrastructures. La société, issue d’un essaimage stratégique d’EDF a constitué depuis près de 20 ans une base de données unique sur le vieillissement et les coûts de maintenance  des bâtiments et des infrastructures à partir de laquelle elle simule le cycle de vie des bâtiments et des infrastructures privés et publics. Oxand permet aux gestionnaires de ces actifs de mieux les gérer et les rendre plus durables.

La société a déjà réalisé 3000 projets en Europe et possède 10 000 modèles prédictifs. Oxand a réalisé 14 M€ de chiffre d’affaires en 2020  et compte quatre-vingt collaborateurs, dont 2/3 de consultants métier, data scientists et experts en France, Suisse et aux Pays-Bas. Elle est dirigée par Rémy Jacquier. Plus sur www.oxand.fr

 

Contacts médias

Agence Ozinfos

Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45

Clémentine Venisse – 07 50 43 30 23

oxand@ozinfos.com