Il faut sauver l’agriculture paysanne

Des ONG dont le CCFD Terre Solidaire ainsi que des responsables politiques, parmi lesquels l’écologiste Yannick Jadot et le socialiste Olivier Faure, appellent dans une Tribune publiée dans le JDD le 25 juillet 2021, la France à résister aux pressions des multinationales et à sauver l’agriculture paysanne, dans la perspective du prochain sommet international sur les systèmes alimentaires.

Lire la Tribune ICI

 

 

Pharmabest : « C’est la folie ! » : la course aux tests dans les pharmacies

Pass sanitaire, voyages, flambée épidémique… habitants et touristes se pressent dans les officines azuréennes pour passer un test ou se faire vacciner. Les équipes tentent de tenir la cadence.

Retrouvez ICI l’interview de Laurence Charton, pharmacienne titulaite de la pharmacie St-Isidore, pour Nice Matin

JEANTET CONSEILLE LES DIRIGEANTS DE COGELEC

Paris, le 23 juillet 2021 Jeantet a conseillé les dirigeants de Cogelec, leader français du contrôle d’accès dans l’habitat collectif, dans le cadre de l’évolution du capital de S.R.C, actionnaire de contrôle de Cogelec, intégrant l’arrivée de RAISE Investissement en tant que partenaire financier minoritaire.

Les dirigeants de Cogelec ont constitué la société Cogelec Développement afin qu’elle procède à l’acquisition, par voie de cession et d’apport, de l’intégralité du capital de S.R.C (détenu par les dirigeants de Cogelec avant l’opération). Concomitamment, RAISE Investissement a réalisé un investissement en fonds propres et quasi-fonds propres à hauteur de 18,8 millions d’euros au sein de Cogelec Développement.

 

Un pacte d’associés a été conclu entre les associés de Cogelec Développement, aux termes duquel les associés ont déclaré agir de concert vis-à-vis de Cogelec Développement, de S.R.C et de Cogelec, étant précisé que le « sous-concert » préexistant formé par les dirigeants de Cogelec reste prédominant au sein du concert élargi.

A ce titre, la réalisation effective de l’opération était notamment subordonnée à la constatation par l’Autorité des marchés financiers qu’il n’y avait pas matière à déposer un projet d’offre publique obligatoire visant les actions Cogelec, à la suite de l’élargissement du concert préexistant.

L’entrée de RAISE Investissement au capital du Groupe Cogelec s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les dirigeants du Groupe Cogelec pour soutenir activement sur le long terme ses perspectives de développement en France et à l’international.

Jeantet (conseil juridique des dirigeants de Cogelec) : Cyril Deniaud, associé, et Guillaume Soulé, collaborateur (Corporate / Marchés de Capitaux), Nicolas Goetz, counsel, et Nicolas Fribault, collaborateur (Corporate / M&A).

D&A est intervenu en tant que conseil financier des dirigeants de Cogelec dans le cadre de l’opération

Agilys est intervenu en tant que conseil juridique de RAISE Investissement.

 

À propos de Jeantet

 

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.

 

Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.

 

Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

 

Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 150 avocats dont 30 associés.

 
www.jeantet.fr            Jeantet – avocats

 

Contact presse 

 

 

 

JEANTET

Charlotte VERILHAC

Responsable communication

Tel. +33 (0)1 45 05 80 05

cverilhac@jeantet.fr

 

OZINFOS

Marie-Céline TERRÉ

Tel. 06 27 26 49 65

Esteban ALGRAIN

Tel: 07 72 21 56 48

jeantet@ozinfos.com

 

 

Pass sanitaire obligatoire Les pharmacies des centres commerciaux une nouvelle fois « victime » collatérales et entravée dans leur contribution à la campagne vaccinale ?

 

Paris, le 20 juillet 2021 – Alors que les pharmacies ne relèveraient pas des catégories d’établissements concernés par l’élargissement du pass sanitaire, un doute subsiste pour celles installées dans les grands centres commerciaux, qui eux seront soumis à cette obligation, avec des dispenses au cas par cas selon le gouvernement. Une situation inacceptable pour les pharmaciens du groupement Pharmabest.

« Alors que la 4ème vague est là, que le gouvernement pousse les feux pour accélérer la vaccination du plus grand nombre ; comment comprendre que l’accès aux pharmacies installées dans les grands centres commerciaux, soit pénalisée par une obligation de pass sanitaire » s’alarme David Abenhaim, Président du groupement Pharmabest et lui-même pharmacien.

A la suite des remarques formulées par le Conseil d’Etat lundi 19 juillet au projet de loi, le gouvernement propose du cas par cas pour déterminer un seuil » qui serait défini dans un décret, pour désigner les « grands centres commerciaux » concernés pas le pass sanitaire, mais encore, pas tous. Ne seraient pas concernés, ceux situés « dans le bassin de vie » qui entoure le centre commercial, où la population n’a pas d’autres solutions pour réaliser des achats de première nécessité, c’est-à-dire « alimentaires et pharmaceutiques ».

Telle est la nouvelle aberration contre laquelle s’élève le groupement Pharmabest dont 1/3 des pharmacies sont situées dans des Centres Commerciaux. Si tel était le cas, comment justifier l’inégalité de traitement entre les pharmacies et l’inégalité d’accès aux pharmacies pour les Français, s’alarme Pharmabest ?

«Cette obligation soulèverait de nombreuses questions quant à la poursuite de l’exercice de la pratique officinale » souligne David Abenhaim, président du groupement Pharmabest.

    • Comment faire avec un patient ayant déjà reçu sa primo injection qui souhaitera recevoir sa deuxième dose chez son pharmacien ? Si l’on se réfère au texte, il ne pourra pas accéder à l’officine car il ne pourra présenter de pass sanitaire. 
    • De même, quel sort va-t-on réserver aux patients chroniques qui ne pourront se rendre chez leur pharmacien habituel s’ils ne détiennent pas de pass sanitaire ? » 

Nous sommes à votre disposition pour organiser un reportage dans une de nos pharmacies situées dans les grands CC de la région parisienne, qui compte tenu de la densité ne relèverait pas de ces exceptions…alors qu’elles ont déjà de nombreux patients primo vaccinés qui devraient venir faire leur seconde dose dans les prochains jours.

A propos de Pharmabest

Pharmabest s’est hissé en cinq ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe au 1er février 2021, 98 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros à fin 2020. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’Ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances par an. Pharmabest, est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 931000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site ombrelle du réseau  www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect  – janvier 2020 : la politique zéro plastique en pharmacie. Novembre 2020 : lancement de la campagne de dépistage du Covid-19. Janvier 2021, lancement de la télémédecine en officine. Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 480 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.

Suivez nos actualité sur @pharmabest_corp

Contacts médias

Agence Ozinfos

pharmabest@ozinfos.com

Esteban Algrain- 07 72 21 56 48.

Le redressement judiciaire accéléré, mode d’emploi

La crise a frappé de plein fouet l’économie et l’emploi : entre mars 2020 et mars 2021 dernier, 763 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés, contre 410 l’année précédente, selon la Dares.

Pour aider les entreprises à préparer l’après-crise et la fin des aides, Maître Laïd Estelle Laurent, avocate au pôle Restructuring du Cabinet Jeantet, a soumis l’idée d’une procédure de redressement judiciaire accéléré au gouvernement. Interrogée par La Tribune, elle décrypte cette proposition qui leur permettrait d’étaler le paiement de leurs dettes dans le temps.

Retrouvez son expertise ICI

Passe sanitaire obligatoire: et les pharmacies des centres commerciaux ?

Selon les informations dont a eu connaissance la FSPF, l’élargissement du passe sanitaire pourrait concerner les pharmacies situées dans les centres commerciaux. Ayant pu se procurer l’avant-projet de loi relatif à l’élargissement du passe sanitaire qui devrait être présenté aux parlementaires cette semaine, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) informe qu’en l’état actuel des textes les pharmacies d’officine ne relèvent pas directement des catégories d’établissements concernés. Toutefois, précise le syndicat, « certaines d’entre elles pourraient l’être lorsqu’elles sont installées dans les grands établissements et centres commerciaux visés par l’avant-projet de loi ».

 

Retrouvez l’interview de David Abenhaim, président du groupement Pharmabest ICI

Jeantet conseille IKONISYS dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché euronext growth Paris

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –                                                            

Paris, 19 juillet 2021 

JEANTET CONSEILLE IKONISYS DANS LE CADRE DE SON INTRODUCTION EN BOURSE SUR LE MARCHÉ EURONEXT GROWTH PARIS 

Paris, le 19 juillet 2021 – Jeantet a conseillé la société IKONISYS, société spécialisée dans la détection précoce et précise des maladies cancéreuses avec une solution unique entièrement automatisée pour les laboratoires d’analyses médicales, dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth Paris, pour un montant global de 4 M€.

 

Dans le cadre de l’offre, 700.000 actions ont été offertes au public à un prix de 5,75 € par action. Sur cette base, la capitalisation boursière de la Société ressort à environ 55 M€.

Le règlement livraison des actions offertes est intervenu le 16 juillet 2021. Les actions seront admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris le 19 juillet 2021 en cotation en continu (ISIN FR00140048X2 / Mnémonique : ALIKO).

L’offre et l’admission des actions de la Société sur le marché Euronext Growth Paris ont pour objectif de permettre au Groupe de financer sa stratégie commerciale aux Etats-Unis et en Europe et sa R&D.

Banque Delubac & Cie a agi en qualité de listing sponsor, chef de file, teneur de livre et prestataire de services d’investissement.

Jeantet (conseil juridique d‘Ikonisys) : Cyril Deniaud (Associé, Marchés de Capitaux), Benjamin Cohu (Collaborateur, Marchés de Capitaux) et Fanny Alexanian (Collaboratrice, Marchés de Capitaux).

 

 

 

À propos de Jeantet

 

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.

 

Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.

 

Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

 

Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 150 avocats dont 30 associés.

 
www.jeantet.fr            Jeantet – avocats

 

Contact presse 

 

 

 

JEANTET

Charlotte VERILHAC

Responsable communication

Tel. +33 (0)1 45 05 80 05

cverilhac@jeantet.fr

 

OZINFOS

Esteban ALGRAIN

Tel : 07 72 21 56 48

 

Marie-Céline TERRÉ

Tel. 06 27 26 49 65 jeantet@ozinfos.com

 

Quatrième vague du virus, cyberattaques et hybridation du travail, les trois risques qui pèsent sur les entreprises

Alors qu’elles ont dû s’adapter très rapidement au télétravail et équiper leurs salariés, 25% des entreprises en France ont subi une attaque au rançongiciel en 2020, selon le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique). Interrogé par La Tribune, Vincent Balouet, spécialiste de l’anticipation des crises et fondateur du cabinet maitrisedescrises.com, identifie un risque accru de cyberattaques à l’avenir. Il alerte aussi sur la menace d’une nouvelle vague du virus et la difficulté pour les managers de gérer des équipes partagées entre distantiel et présentiel.

Retrouvez l’article ICI

Pharmabest se félicite de l’incitation à vacciner les français et appelle à une meilleure répartition des doses par capacité vaccinale

Paris, le 16 juillet 2021 – Alors que le Président de la République a annoncé lundi un nouveau cadre sanitaire pour permettre aux français de mieux vivre avec le virus de la Covid-19 et de ses variants, le groupement Pharmabest se félicite de l’incitation forte renouvelée à la vaccination.

Le groupement, à cet égard, déplore le faible nombre de flacons mis à disposition des pharmacies qui pourtant sont des lieux de vaccination pertinents. Pharmabest n’a pu vacciner plus de 7000 personnes depuis mars, faute de doses. Ses pharmaciens sont prêts à s’engager à vacciner le plus grand nombre dans ses pharmacies qui chaque jour chacune, accueillent des milliers de français.

Il appelle de fait les pouvoirs publics à permettre un dispatch des doses non par officine mais par capacité de vaccination des officines en s’appuyant sur les données dont disposent les répartiteurs.

Enfin, si la priorité doit être donnée à la vaccination, il appelle le gouvernement à préciser sa doctrine sur le dépistage par test antigéniques qui a permis jusqu’ici de dépister plusieurs millions de personnes en France dont près de 2 millions dans les officines du groupement, permettant à un pourcentage significatif de connaitre son état à l’égard du virus. Oui à l’incitation forte pour la vaccination, mais choisir entre vaccination et dépistage serait folie !

A propos de Pharmabest

Pharmabest s’est hissé en cinq ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe au 1er février 2021, 98 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros à fin 2019. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’Ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances par an. Pharmabest, est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 850 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site ombrelle du réseau  www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect  – janvier 2020 : la politique zéro plastique en pharmacie. Novembre 2020 : lancement de la campagne de dépistage du Covid-19.

Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 455 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.

Suivez nos actualité sur @pharmabest_corp / www.pharmabest.com

 

 

Contacts médias

Agence Ozinfos

pharmabest@ozinfos.com

Esteban Algrain- 07 72 21 56 48.

 

 

Jeantet : deux nouveaux avocats

Jeantet nomme deux nouveaux associés : Laetitia Ternisien et Pascal Georges.

Jeantet a annoncé la cooptation de deux nouveaux associés. Laetitia Ternisien et Pascal Georges rejoignent ainsi à partir du 1er janvier 2022 les 30 autres associés.

 

Retrouvez leur nomination ICI

Jeantet coopte deux associés

La firme de droit coopte deux professionnels au rang d’associé – la nomination prendra effet le 1er janvier 2022. Est ainsi nommée Laetitia Ternisien (DESS droit et pratique des relations de travail, maîtrise droit privé Paris-II), présente depuis 2015 dans l’équipe droit social. Est également promu Pascal Georges (master droit des affaires internationales et management ESSEC, DESS droit du commerce extérieur Paris-I), qui intervient dans le pôle private equity depuis 2012.