20 juillet 2021 Marie-Céline Terré

Pass sanitaire obligatoire Les pharmacies des centres commerciaux une nouvelle fois « victime » collatérales et entravée dans leur contribution à la campagne vaccinale ?

 

Paris, le 20 juillet 2021 – Alors que les pharmacies ne relèveraient pas des catégories d’établissements concernés par l’élargissement du pass sanitaire, un doute subsiste pour celles installées dans les grands centres commerciaux, qui eux seront soumis à cette obligation, avec des dispenses au cas par cas selon le gouvernement. Une situation inacceptable pour les pharmaciens du groupement Pharmabest.

« Alors que la 4ème vague est là, que le gouvernement pousse les feux pour accélérer la vaccination du plus grand nombre ; comment comprendre que l’accès aux pharmacies installées dans les grands centres commerciaux, soit pénalisée par une obligation de pass sanitaire » s’alarme David Abenhaim, Président du groupement Pharmabest et lui-même pharmacien.

A la suite des remarques formulées par le Conseil d’Etat lundi 19 juillet au projet de loi, le gouvernement propose du cas par cas pour déterminer un seuil » qui serait défini dans un décret, pour désigner les « grands centres commerciaux » concernés pas le pass sanitaire, mais encore, pas tous. Ne seraient pas concernés, ceux situés « dans le bassin de vie » qui entoure le centre commercial, où la population n’a pas d’autres solutions pour réaliser des achats de première nécessité, c’est-à-dire « alimentaires et pharmaceutiques ».

Telle est la nouvelle aberration contre laquelle s’élève le groupement Pharmabest dont 1/3 des pharmacies sont situées dans des Centres Commerciaux. Si tel était le cas, comment justifier l’inégalité de traitement entre les pharmacies et l’inégalité d’accès aux pharmacies pour les Français, s’alarme Pharmabest ?

«Cette obligation soulèverait de nombreuses questions quant à la poursuite de l’exercice de la pratique officinale » souligne David Abenhaim, président du groupement Pharmabest.

    • Comment faire avec un patient ayant déjà reçu sa primo injection qui souhaitera recevoir sa deuxième dose chez son pharmacien ? Si l’on se réfère au texte, il ne pourra pas accéder à l’officine car il ne pourra présenter de pass sanitaire. 
    • De même, quel sort va-t-on réserver aux patients chroniques qui ne pourront se rendre chez leur pharmacien habituel s’ils ne détiennent pas de pass sanitaire ? » 

Nous sommes à votre disposition pour organiser un reportage dans une de nos pharmacies situées dans les grands CC de la région parisienne, qui compte tenu de la densité ne relèverait pas de ces exceptions…alors qu’elles ont déjà de nombreux patients primo vaccinés qui devraient venir faire leur seconde dose dans les prochains jours.

A propos de Pharmabest

Pharmabest s’est hissé en cinq ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe au 1er février 2021, 98 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros à fin 2020. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’Ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances par an. Pharmabest, est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 931000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site ombrelle du réseau  www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect  – janvier 2020 : la politique zéro plastique en pharmacie. Novembre 2020 : lancement de la campagne de dépistage du Covid-19. Janvier 2021, lancement de la télémédecine en officine. Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 480 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.

Suivez nos actualité sur @pharmabest_corp

Contacts médias

Agence Ozinfos

pharmabest@ozinfos.com

Esteban Algrain- 07 72 21 56 48.

twitterlinkedin