JEANTET conseille LANXESS AG dans le cadre de l’acquisition de 100% des actions du spécialiste dans la fabrication de biocides INTACE SAS

 

Paris, 28 janvier 2021 – Jeantet a conseillé LANXESS AG, l’une des principales entreprises mondiales de chimie fine, notamment cotée à la bourse de Francfort, dans le cadre de l’acquisition de la société Intace SAS, un spécialiste dans la fabrication de biocides auprès de Intace International SAS.

 

La transaction est soumise à certaines conditions et les parties envisagent de finaliser la transaction au cours du premier trimestre 2021.
La société Intace SAS, basée à Paris, est un fabricant spécialisé dans la formulation et l’application des fongicides et des biocides pour l’industrie de l’emballage. Ses produits sont notamment utilisés pour traiter le papier, le carton, les emballages de savon, les étiquettes et les billets de banque. En 2020, INTACE a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de plusieurs millions d’euros.

 

LANXESS a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2019. L’entreprise emploie actuellement près de 14.400 personnes dans 33 pays. L’activité principale de LANXESS est le développement, la fabrication et la commercialisation d’intermédiaires chimiques, d’additifs, de chimie fine et de matières plastiques.

L’opération permettrait à LANXESS de renforcer sa plateforme technologique de biocides concernant les emballages et les étiquettes dans l’industrie des biens de consommation ainsi que de confirmer sa position parmi les principaux fabricants mondiaux de biocides et d’antimicrobiens.

 

L’équipe de Jeantet était dirigée par Michael Samol (Counsel, Corporate/M&A) et se composait notamment de Nicolas Martin (Collaborateur, Corporate/M&A), Robert d’Orglandes (Collaborateur, Corporate/M&A), Gabriel Di Chiara (Counsel, Droit Fiscal), Océane Démoulin (Collaboratrice, Droit Social) et Augustin Charoy (Collaborateur, Droit Social). Michael, Nicolas et Robert font partie de l’équipe germanophone de Jeantet chargée des transactions internationales, dirigée par Karl Hepp de Sevelinges.
Du côté de LANXESS, Holger Düchting (Legal Counsel) était en charge du projet.

 

À propos de Jeantet
Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines. Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux. Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.
Chiffres clés : Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 120 avocats dont 29 associés. Bureaux : Paris (1924) – Casablanca (2009) – Luxembourg (2012) – Genève (2014) – Budapest (2015) – Kiev (2015) – Moscou (2016).

Contacts médias • OZINFOS : Marie-Céline Terré / Esteban Algrain – Tél : 01 42 85 47 31 -07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com jeantet.f

Des recettes pour remonter le moral de ses salariés

Christophe NGUYEN, président du cabinet Empreinte Humaine et Emmanuel CHARLOT, directeur général France du cabinet STIMULUS & secrétaire général de la Fédération des intervenants en prévention des risques psychosociaux (FIRPS) sont intervenus dans un article du Parisien/Aujourd’hui en France éco sur les méthodes et les solutions pour remonter le moral des salariés.

 

Pour lire l’article, c’est ICI

 

La crise complique les entretiens annuels

 

Entre activité partielle et surinvestissement, l’évaluation des salariés par leurs managers s’annonce complexe.

Ce n’est pas une figure imposée, mais dans la majorité des entreprises le mois de janvier rime généralement avec entretien annuel d’évaluation. Ce rendez-vous destiné à faire le point sur le travail accompli au coins des douze derniers mois est abordé avec plus ou moins d’appréhension, tant par les salariés que par les managers. Et cette année, dans un contexte de crise sanitaire inédit, l’exercice s’an nonce particulièrement périlleux.

Sur la forme d’abord. Gestes barrières obligent, de nombreux entretiens vont se dérouler par écrans interposés, une contrainte qu’il faut savoir maîtriser même si la visioconférence devient actuellement une sorte de routine. Le ministère du Travail, conscient de cette difficulté supplémentaire, a d’ailleurs publié début décembre une ordonnance pour autoriser le report jusqu’au 30 juin 2021 des entretiens professionnels, qui eux sont obligatoires tous les deux ans.

Mais c’est surtout sur le fond que les tête-à-tête entre salariés et managers s’annoncent plus complexes. Comment valoriser et évaluer les compétences lorsque le télétravail, le chômage partiel et le travail en présentiel ont tour à tour rythmé les neuf derniers mois. « Une chose est certaine les managers doivent s’attendre à une charge émotionnelle très forte, parfois mêlée de frustration et de colère, qu’il faut savoir accueillir », prévient Christophe Nguyen, président du cabinet Empreinte humaine « Cet entretien est d’abord un acte de management qui doit prendre en compte la réalité vécue par le collaborateur », précise Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

 

Accompagner plutôt que sanctionner

 

Solitude pesante, travail dans un logement exigu… pour le manager, l’équilibre à trouver entre les exigences du poste et la bienveillance risque d’être subtil. « Écouter, chercher à comprendre pourquoi le salarié peut perdre pied est important, et cette démarche sera appréciée. Toutefois il ne faut pas tirer un trait sur ce qui est attendu des personnes », indique Christophe Nguyen.

Pour éviter un entretien anxiogène, qui vire à l’affrontement, les spécialistes sont unanimes: il ne doit pas recéler de surprises au moment où les objectifs chiffrés sont abordés. Une attention parti culière doit être portée à la situation des commerciaux, empêchés d’exercer une partie de leur mission et dont la rémunération variable représente parfois jusqu’à 30 % de leur salaire. S’ajoute qu’en cas de placement en activité partielle, leur indemnité est cal culée uniquement sur la part fixe de leurs revenus. « Lorsqu’un salarié donnait satisfaction quand il exerçait son travail dans des conditions normales mais qu’il est devenu non performant, il serait bon d’aller vers de l’accompagnement plutôt que vers de la sanction », recommande Christophe Nguyen.

« Les managers doivent s’attendre
à une charge émotionnelle très forte, parfois mêlée de frustration et de colère, qu’il faut savoir accueillir »

Certaines entreprises ont d’ailleurs adopté une démarche magnanime. « Certains employeurs ont donné des consignes pour que le critère de productivité, qui n’est pas comparable avec la situation actuelle, ne soit pas évalué », souligne Benoît Serre. Reste les salariés qui ont fait des efforts d’adaptation, sont devenus plus autonomes, voire se sont révélés dans la crise. La difficulté est alors pour les employeurs de prendre en compte leurs attentes en termes de re connaissance… et ceci, même si l’entreprise a subi la crise, que son activité est en perte de vitesse et qu’elle n’a pas prévu de verser de primes. « Certains manager ont peut-être du mal, mais ils peuvent déjà commencer par dire merci, ça ne coûte rien » remarque Christian Mainguy directeur des relations stratégiques EMEA & Québec.

À défaut de gratification financière, ceux qui ont fait preuve d’engagement pourront aussi se voir proposer des formations, être consultés d’avantage dans les décisions, ou être associés à de nouveaux projets ou missions valorisantes. « Les gens se sont éloignés de l’entreprise, et l’enjeu consiste aussi à pouvoir raccrocher les wagons »,  assure Christophe Nguyen.

 

Source : Corinne Caillaud pour Le Figaro

JEANTET renforce l’activité internationale de son pôle corporate avec le recrutement de Stephen Walters

 

Paris, le 15 janvier 2021 – Stephen Walters et son équipe rejoignent Jeantet en qualité d’associé, afin de compléter l’offre internationale du pôle Corporate, désormais composé de 11 associés et 25 counsels et collaborateurs.

 

Avocat au Barreau de Paris et solicitor de droit anglais, Stephen Walters conseille depuis plus de vingt ans ses clients en France et à l’international dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions transfrontalières publiques et privées, de joint-ventures, de private equity et d’autres opérations stratégiques complexes.

Il conseille une clientèle sur un large éventail de secteurs, avec une expérience notable sur le secteur de l’énergie, les sciences de la vie, la technologie et les services financiers.

Son parcours professionnel lui a par ailleurs permis d’acquérir une expérience reconnue sur des questions de droit financier auprès de nombreux clients institutionnels.

Son arrivée au sein du pôle M&A de Jeantet, appuie la stratégie de synergies évidentes mise en avant avec les dernières arrivées au sein du Cabinet avec les activités, en droit boursier, en restructuring et droit fiscal. Stephen Walters complètera l’offre internationale de Jeantet développant les transactions notamment entre le Royaume-Uni ou les Etats-Unis et la France et les transactions dans les secteurs de la santé et la tech.

 

« Nous sommes heureux d’accueillir Stephen Walters et son équipe au sein de Jeantet. L’arrivée d’un avocat biculturel avec une grande expérience professionnelle renforcera notre offre M&A et notre expertise dans les transactions transfrontalières, domaine dans lequel se développent sans cesse de nouvelles opportunités. Cette arrivée est un réel atout stratégique et un élément décisif pour renforcer notre positionnement de cabinet incontournable sur le marché », a déclaré Karl Hepp de Sevelinges, co-managing partner et associé du pôle M&A de Jeantet.

« C’est pour mon équipe et moi-même une formidable opportunité de rejoindre le pôle M&A de Jeantet, un cabinet que j’admire de longue date, afin d’y renforcer son activité internationale ancrée dans des valeurs auxquelles j’adhère complètement et qui viendra compléter la pratique d’excellence déjà reconnue de ce pôle. » a, pour sa part, indiqué Stephen Walters.

 

À propos de Jeantet
Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines. Jeantet a intégré récemment une équipe en financement (Christophe Jacomin), en fiscalité (Jacques-Henry de Bourmont et droit social (Nicolas Mancret). D’autres équipes sont sur le point de rejoindre très prochainement Jeantet. Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité́ d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux. Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients. Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 120 avocats dont 30 associés.
Contacts média : OZINFOS : Marie-Céline Terré / Esteban Algrain Tél : 01 42 85 47 30 – 07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com

Le télétravail un « Crash test » pour le management de l’entreprise

Alexandre Peschard, président de GAE Conseils et Emmanuel Charlot, administrateur de la FIRPS et ont été interviewé par Fanny Guinochet, journaliste de la Tribune. Dans cet article axé sur le télétravail en entreprise, la prévention des risques psychosociaux reste un sujet majeur.

 

Pour lire l’article c’est ICI

Un Français sur cinq prêts à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

BAROMETRE DE L’ENVIE D’ENTREPRENDRE

Alors que la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 a profondément impacté notre société, les Français gardent l’envie d’entreprendre. Go Entrepreneurs, organisé par Les Echos Le Parisien Evénements publie les résultats de son « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français » réalisé par OpinionWay. 21% des Français (soit 11 millions de personnes) déclarent avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte en 2021.

Go Entrepreneurs est plus que jamais nécessaire pour accompagner ses porteurs de projets et faire la démonstration que l’entrepreneuriat est accessible à tous.

« Les entrepreneurs sont au cœur de la relance économique de notre pays. Je me réjouis que l’envie d’entreprendre existe durablement en France. En constante augmentation depuis plusieurs années, celle-ci n’a pas été balayée par la crise. Go entrepreneurs est là pour accompagner ceux qui veulent se lancer vers la réussite de leur projet mais également dans la construction collective d’une société plus responsable » déclarent Aziliz de VEYRINAS Directrice Déléguée Les Echos Le parisien Evénements, et Florence BARDIAU-HARDOUIN, Event Manager Go Entrepreneurs, directrice adjointe Les Echos Le Parisien Evènements.

Découvrir les résultats CP_Go Entrepreneurs_Baromètre Opinion Way

JEANTET conseille la plateforme française LEETCHI dans le cadre de l’affaire relative à la cagnotte créée en faveur de monsieur Christophe Dettinger

 

Paris, le 13 janvier 2021 – Jeantet conseille la plateforme française Leetchi dans le cadre de l’affaire relative à la cagnotte créée en faveur de Monsieur Christophe Dettinger intitulée « Soutien au boxeur gilet jaune ». Dans ce dossier, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu le 6 janvier dernier un jugement sur le fond dans lequel il rejette l’ensemble des demandes formulées par les époux Dettinger et Monsieur Alves, créateur de la cagnotte.

 

Le Tribunal a, dans son jugement du mercredi 6 janvier 2021, considéré que le but du contrat conclu entre la SA Leetchi et M. Nicolas Alves le 6 janvier 2019 “ne saurait être conforme à l’ordre public” et a en conséquence prononcé sa nullité. Dans ces conditions, le Tribunal a ordonné la restitution des fonds collectés à l’ensemble des participants de la cagnotte en vertu du contrat annulé.

 

La cagnotte avait été initialement ouverte le 6 janvier 2019 en faveur du « boxeur gilet jaune », alors condamné à un an de prison pour des actes de violence à l’encontre des forces de l’ordre durant une manifestation.

 

Fondé en 2009 par Céline Lazorthes, le groupe Leetchi édite la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi.com ainsi que la solution de paiement MANGOPAY – Leetchi.com permet de collecter et gérer de l’argent à plusieurs de manière simple et ludique. Le site compte aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs depuis plus de 150 pays.

SA Leetchi était conseillé par Jeantet une équipe dirigée par Martine Samuelian (Associée) et Olivier Lyon Lynch (Counsel).

 

À propos de Jeantet
Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines. Jeantet a intégré en 2020 une équipe en financement (Christophe Jacomin), en fiscalité (Jacques-Henry de Bourmont, droit social (Nicolas Mancret) et plus récemment une nouvelle équipe en restructuring (Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent). D’autres équipes sont sur le point de rejoindre très prochainement Jeantet. Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité́ d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux. Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients. Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 120 avocats dont 29 associés.
Contacts média : OZINFOS : Marie-Céline Terré / Esteban Algrain Tél : 01 42 85 47 30 – 07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com

Décideurs Magazine parle du nouveau département restructuring du Cabinet Jeantet

Jeantet se dote d’un pôle consacré au droit des entreprises en difficulté. Les journalistes de Décideurs Magazine ont écrit pour l’occasion un article sur l’arrivée de Laïd Estelle Laurent, de Bertrand Biette et de leur équipe en provenance de Fidal.

 

Vous pouvez retrouver cet article ICI

JEANTET advises SARTORIUS STEDIM BIOTECH on the acquisition of NOVASEP’S CHROMATOGRAPHY PROCESS EQUIPMENT DIVISION

 

Paris, 7 January 2021 – Sartorius Stedim Biotech, a leading international partner of the biopharmaceutical industry, today announced it has entered into an agreement to acquire the chromatography process equipment division of Novasep. The parties agreed not to disclose the purchase price until the necessary regulatory approvals have been obtained.

 

Novasep’s division expects to generate sales revenue of approximately 37 million euros in 2020 at double-digit profit margins and employs approximately 100 people, the majority of whom work at its Pompey site in northern France and some in the USA, China and India. The proposed transaction is subject to antitrust approvals and the information and consultation of Novasep’s works council and is expected to close during the first half of 2021.

Sartorius Stedim Biotech is a leading international partner of the biopharmaceutical industry. As a total solutions provider, the company helps its customers to manufacture biotech medications safely, rapidly and economically. Headquartered in Aubagne, France, Sartorius Stedim Biotech is quoted on the Eurolist of Euronext Paris. With its own manufacturing and R&D sites in Europe, North America and Asia and an international network of sales companies, Sartorius Stedim Biotech has a global reach. The Group has been annually growing by double digits on average and has been regularly expanding its portfolio by acquisitions of complementary technologies. In 2019, the company employed approx. 6,200 people, and earned sales revenue of 1,440.6 million euros.

Novasep is a global provider of cost-effective and sustainable manufacturing solutions for life sciences molecules and fine chemicals. Novasep’s unique offering includes process development services, purification equipment and turnkey processes, contract manufacturing services and complex active molecules to serve pharmaceutical, biopharmaceutical, fine chemical, food and functional ingredients, as well as fermentation and chemical commodities industries.

 

Sartorius Stedim Biotech was advised by Jeantet with a team lead by Karl Hepp de Sevelinges (partner, Corporate/M&A), including Michael Samol (counsel, Corporate/M&A), Robert d’Orglandes (associate, Corporate/M&A), Laetitia Ternisien (counsel, Employment) and Gabriel di Chiara (counsel, Tax).

The firm Milbank LLP has worked closely with Jeantet, notably with Michael Bernhardt (partner, Corporate/M&A) and Alexander Rinne (partner, Antitrust), as well as the firm GvW Graf von Westphalen for Chinese law aspects.

Novasep was advised by White & Case LLP with a team lead by François Leloup (partner, Corporate/M&A), including Delphin Boucher (counsel, Corporate/M&A), Alexandre Jaurett (partner, Employment) and Orion Berg (counsel, Regulatory). Teams in the New-York and Washington offices have been involved on US law aspects and a team in the Shanghai office has been involved on Chinese law aspects.

 

À propos de Jeantet
Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines. Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux. Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.
Chiffres clés : Jeantet à Paris, Casablanca, Genève, Budapest, Kiev et Moscou compte plus de 120 avocats dont 29 associés. Bureaux : Paris (1924) – Casablanca (2009) – Luxembourg (2012) – Genève (2014) – Budapest (2015) – Kiev (2015) – Moscou (2016).

Contacts médias • OZINFOS : Marie-Céline Terré / Esteban Algrain – Tél : 01 42 85 47 31 -07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com jeantet.f