Tribune : La mobilité sera inclusive ou ne sera pas !

28 juin 2019 – Par Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov : Sept millions de personnes rencontrent des difficultés pour se déplacer quotidiennement. Le projet de loi sur les mobilités, à l’ordre du jour ce mois-ci à l’Assemblée nationale, n’aura de sens que s’il s’agit d’un droit réel pour tous, y compris pour les personnes les plus fragiles. 

Pour lire la suite : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-mobilite-sera-inclusive-ou-ne-sera-pas-821849.html

Une année de mobilisation intense au service de la mobilité des publics fragiles

A l’heure où la mobilité constitue le deuxième frein au retour à l’emploi, où sept millions d’actifs rencontrent des difficultés quotidiennes de mobilité, complétés par cinq millions de seniors, Wimoov a atteint un niveau d’activité élevé avec plus de 12 000 personnes en insertion et près de 1 800 seniors accompagnés dans leur problématique de mobilité en 2018. Transition numérique et déploiement de l’accompagnement auprès des seniors sur l’ensemble des territoires d’action auront été au programme de l’année 2018 pour Wimoov. Autant de retours d’expérience permettant de constituer un plaidoyer à l’occasion des débats relatifs à la LOM (loi d’orientation des mobilités) : reconnaissance des publics fragiles, nécessité d’accompagnement individualisé notamment.

 

« Nous sommes fiers de ces résultats, et nous félicitions de la reconnaissance de nos publics et de notre action à travers l’adoption du droit à la mobilité dans la LOM. Mais il faut aller plus loin encore. Pour pouvoir faire plus et mieux, nous appelons à une mobilisation importante pour financer plus d’accompagnement humain pour ces publics fragiles qui ne savent pas toujours comment se saisir des aides proposées », déclare Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

Toujours plus de personnes en insertion accompagnées

Dans un pays où la moitié des personnes en insertion renoncent à une offre d’emploi ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre, Wimoov agit quotidiennement pour proposer des solutions de mobilité. Ce sont ainsi 12 076 personnes en insertion qui ont été accompagnées en 2018 par les 27 plateformes de mobilité de l’association. Les accompagnement Wimoov interviennent au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains (22%) périurbains (36%) et ruraux (42%).

La mobilité des séniors au service du bien vieillir

Au-delà de l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en âge de travailler, la mobilité répond aussi aux enjeux d’insertion sociale de toutes les catégories de la population. Pour les personnes âgées, la question est d’autant plus importante que la vie moderne a tendance à les isoler. Depuis 2015, Wimoov s’attache à proposer des solutions d’accompagnement mobilité pour les seniors vulnérables. En 2018, avec le soutien de ses partenaires MACIF et AG2R LA MONDIALE, l’association a permis à 1 794 seniors de bénéficier d’actions d’accompagnement mobilité et ainsi de sortir de l’isolement.

Le numérique pour un accompagnement toujours plus adapté

Répondre de manière adaptée et plus rapide aux besoins de mobilité des publics en insertion à constitué la priorité de la transition numérique dans laquelle Wimoov s’est engagée au cours de l’année écoulée. Ainsi après avoir expérimenté en 2017 un nouvel outil de diagnostic numérique, Wimoov a en 2018 déployé largement son « Test mobilité ». Dorénavant et dans toutes les plateformes, tout parcours débute obligatoirement par un test de mobilité numérique, d’une durée approximative de 10 minutes. Il permet de faire un état des lieux des compétences mobilité de la personne, mais également ses freins, ses attentes, ou encore ses besoins. A l’issue de ce test, Wimoov met en place un parcours individualisé à partir de solutions pédagogiques, matérielles ou financières.

La mobilité inclusive au sein de la LOM

Depuis les Assises de la mobilité en 2017 jusqu’au débat de la LOM (loi d’orientation des mobilités) au Parlement, Wimoov n’a cessé de porter ses propositions en faveur de la reconnaissance et de la prise en compte des publics exclus de la mobilité et d’un nécessaire accompagnement de ces derniers sur tout le territoire. Le principe d’un droit à la mobilité est une révolution culturelle majeure. Wimoov s’en félicite mais appelle à en faire une réalité à travers une plus importante mobilisation financière pour un meilleur maillage territorial en plateformes de mobilité. Même dans les zones urbaines, une offre importante de solutions mobilité ne règle pas tout. Une certaine partie du public aura besoin d’un accompagnement (formation, information,…) individualisé qui pourra être assuré par les plateformes de mobilité.

 

« Si la LOM reconnait la notion « d’accompagnement individualisé » pour les plus fragiles, le modèle de plateforme comme « guichet unique » de la mobilité est un outil permettant d’orienter et d’accompagner les publics vers la meilleure solution économiquement et écologiquement parlant. Il y a urgence à agir » conclut Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

A propos de Wimoov

Wimoov est une équipe de 120 salariés que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. La mission de Wimoov consiste à accompagner les publics fragiles vers la mobilité à travers un ensemble d’outils pédagogiques, matériels et financiers afin de permettre l’utilisation des solutions de mobilité présentes sur le territoire ou créées par Wimoov si nécessaire. Les plateformes de mobilité Wimoov sont présentes sur 25 départements et rayonnent sur plus de 50 zones d’emploi. Wimoov a pour objectif de mettre fin aux freins à l’emploi que connaissent parfois les habitants. Au quotidien, l’association reçoit des citoyens en situation de fragilité (chômeurs, bénéficiaires du RSA, jeunes salariés précaires, personnes âgées et à mobilité réduite) sur des territoires ruraux, urbains et péri-urbains. Grâce à un maillage territorial et à des partenaires clés, Wimoov propose des solutions individualisées, adaptées au profil des publics et aux spécificités du territoire.

 

Contacts presse

– Agence Ozinfos –

Elyse Scheidt – 06 18 10 55 61

Myriam Ketfi – 06 27 26 49 65

wimoov@ozinfos.com

SOL’S habille les supporters pendant le Mondial

 

Paris, le 13 juin 2019 – SOL’S, leader français du textile personnalisable, est un acteur incontournable des grands évènements. Forte de son succès lors du Mondial de l’année dernière, l’entreprise a d’ores et déjà prévu des stocks importants de produits tricolores pour habiller les supporters pour ce nouvel évènement d’envergure à la fois fédérateur et patriotique : le lancement dans quelques jours de la coupe du monde de football féminin.

 

L’événement sportif, un accélérateur de croissance

La ferveur populaire, qui se manifeste hors les stades, en entreprise ou en famille… s’appuie sur le textile, véritable média. Choix de la couleur, de la coupe, du détail, comme du texte ou de l’image imprimée, le textile est un média complet. La réussite de l’entreprise fondée il y a 28 ans par Alain Milgrom, repose notamment sur une innovation constante s’inspirant des tendances de la mode et s’adaptant aux besoins de ses clients revendeurs.

 

 

Pour habiller les supporters pendant le mondial, SOL’S propose une large gamme de produits tricolores comme par exemple la casquette LONGCHAMP ou le Tote bag ETOILE et même sur le produit star : le REGENT, le plus vendu au monde (déjà 217 millions d’exemplaires).

 

SOL’S se démarque également avec des polos qui permettent de montrer son soutien avec le PATRIOT et le PATRIOT WOMEN qui sont munis d’un revers de col en 3 couleurs à choisir suivant ses affinités !

 

 


 

« Nous avons sur-stockés les produits tricolores, en prévision d’une croissance forte de la demande dès mi-juin pour les supporters de l’équipe tricolore de football féminin » commente Audélia Krief, Directrice générale adjointe de SOL’S.

 

 

A propos de SOL’S :

Fondée à Paris en 1991 par Alain Milgrom, SOL’S est devenue l’un des leaders européens sur le marché du textile personnalisable, grâce à un catalogue de plus de 454 produits. Le succès de SOL’S réside dans son large choix de produits, son stock permanent de plus de 34 millions d’articles et sa présence dans 60 pays assurent à chaque client professionnel une maîtrise totale de son image de marque grâce à une ligne de qualité. SOL’S est en mesure d’offrir une approche dynamique afin de répondre aux plus hautes exigences en matière de textiles, par son système de contrôle qualité rigoureux, son respect des valeurs humaines et une offre de service compétitive. SOL’S est largement reconnu comme étant une référence dans le secteur du textile en termes d’engagement pour l’environnement, de valeurs éthiques et de responsabilité sociale des entreprises. SOL’S est ainsi membre de la fondation FAIR WEAR FOUNDATION, ainsi que de la SUSTAINABLE APPAREL COALITION.  Pour plus d’informations : www.sols-europe.com

 

Contacts médias/ Agence OZINFOS

Marie-Céline Terré : 06 09 47 47 45 / Amine Moussaoui : 06 27 26 49 64 – sols@ozinfos.com

 

Le médecin du travail, méconnu et mal perçu des actifs français

Juin 2019 – A l’occasion de la 5ème édition des Lauriers de la prévention, le 13 juin à Paris, le SEST (Service aux Entreprises pour la Santé au Travail) dévoile les résultats exclusifs d’un sondage Odoxa sur le regard que portent les actifs sur la santé au travail en France. Alors que plus de la moitié d’entre eux déclare souffrir de douleurs et de TMS (Troubles musculo-squelettiques) au travail, 82% des actifs préfèrent consulter leur médecin traitant plutôt que le médecin du travail. Un résultat qui témoigne de la méconnaissance qu’ont les actifs du médecin du travail, considéré plus comme un contrôleur que comme un conseiller.

 

« Expliquer le rôle et la palette des interventions des services de santé au travail et changer le regard sur la prévention des risques professionnels en entreprise constituent un de nos grands enjeux. Ces résultats nous confortent dans la conviction que nous avons un rôle important à jouer en termes de pédagogie. Une réforme qui consisterait à fondre l’ensemble des SSTI dans une « agence nationale » contribuerait clairement à semer encore plus le trouble et la méconnaissance de nos métiers et des spécificités de la médecine du travail » commente Hervé RABEC, Directeur général du SEST

Les médecins traitants privilégiés en cas de problème de santé lié au travail

Lorsque l’on demande aux actifs vers quel interlocuteur ils se tourneraient en priorité s’ils souffraient d’une pathologie due à leur travail, ils seraient 82% à avoir le réflexe de s’adresser à leur médecin traitant plutôt qu’au médecin de travail en cas de problème de santé lié au travail, alors même que les médecins du travail sont des experts des situations professionnelles pathogènes, et eux aussi soumis au secret médical.

Médecine du travail : Une perception différente selon la catégorie professionnelle

Quand on les interroge sur ce que la médecine du travail leur évoque, une large majorité des français la considère davantage comme un service de contrôle des conditions de travail (59%), que de conseil aux entreprises et aux salariés (40%). Cette perception est encore plus forte chez les ouvriers puisque les deux tiers d’entre eux (65%) la perçoivent comme un service de contrôle. Seuls les cadres considèrent en majorité (53%) la médecine du travail comme un service de conseil.

L’information sur la santé au travail reste perfectible malgré un besoin réel

Alors que 58% des actifs sont ou ont déjà été concernés par des douleurs et des TMS (dos, bras, poignet…) liés à leur travail, seuls 58% d’entre eux s’estiment être bien informés sur les bons gestes et mesures préventives à adopter et 55% en ce qui concerne les risques auxquels ils sont exposés (TMS, Risques psycho-sociaux) dans le cadre de leur travail.

Plus globalement, sur la santé au travail en général, ils ne sont que 56% d’actifs à s’estimer être bien informés. La part de ceux se déclarant « très bien » informés sur ces différents aspects de santé au travail allant seulement de 13% à 16%.

Une prise de conscience du « coût » de l’absentéisme pour les entreprises

Les salariés comme les employeurs sont très majoritairement conscients de l’importance du « coût » de l’absentéisme au travail pour les entreprises françaises. Ainsi, l’absentéisme est perçu comme ayant un « fort » impact économique sur les entreprises par plus de 3 actifs sur 4 (79%), et même « très fort » pour 38% des chefs d’entreprise/indépendants.

 

Méthodologie : L’étude « Regards sur la santé au travail » pour Le SEST, a été réalisée en ligne. Les interviews ont été réalisées du 7 au 9 mai 2019 auprès d’un échantillon de 629 actifs, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

A propos du SEST

Basé en Ile-de-France, le SEST, Service aux Entreprises pour la Santé au Travail, est une association, régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, créée en 1946. Le rayon d’action du SEST s’étend sur les quatre départements des Hauts-de-Seine, de Paris, de l’Essonne et du Val-de-Marne. L’association a pour objectif exclusif : l’organisation, le fonctionnement et la gestion du service interentreprises de santé au travail en vue de l’application des dispositions relatives à la santé au travail; la prise de participation, directe ou indirecte, dans toute société, quelle que soit sa forme et, notamment, des sociétés ayant pour objet la formation, la sécurité, l’hygiène, la santé, l’environnement et le conseil en ces matières et l’acquisition, la cession, la location et la gestion de tous biens immobiliers.

Pour en savoir plus http://www.sestidf.fr/

A propos des Lauriers de la Prévention

Parce qu’expliquer le rôle des services de santé au travail et changer le regard sur la prévention des risques professionnels en entreprise constituent un de ses grands enjeux, le SEST (services aux entreprises pour la santé au travail) remet chaque année, les Lauriers de la prévention. La 5ème édition des Lauriers de la prévention récompensera le 13 juin à Paris, des entreprises adhérentes du SEST ayant mis en place une politique ou des actions particulièrement innovantes et exemplaires en matière de prise en compte du handicap et des Troubles Musculo-Squelettiques

Contacts média

Agence Ozinfos

Léo LEROY et Amine MOUSSAOUI

07 72 21 56 48 –  06 27 26 49 64

sest@ozinfos.com