19 juin 2019 Marie-Céline Terré

Une année de mobilisation intense au service de la mobilité des publics fragiles

A l’heure où la mobilité constitue le deuxième frein au retour à l’emploi, où sept millions d’actifs rencontrent des difficultés quotidiennes de mobilité, complétés par cinq millions de seniors, Wimoov a atteint un niveau d’activité élevé avec plus de 12 000 personnes en insertion et près de 1 800 seniors accompagnés dans leur problématique de mobilité en 2018. Transition numérique et déploiement de l’accompagnement auprès des seniors sur l’ensemble des territoires d’action auront été au programme de l’année 2018 pour Wimoov. Autant de retours d’expérience permettant de constituer un plaidoyer à l’occasion des débats relatifs à la LOM (loi d’orientation des mobilités) : reconnaissance des publics fragiles, nécessité d’accompagnement individualisé notamment.

 

« Nous sommes fiers de ces résultats, et nous félicitions de la reconnaissance de nos publics et de notre action à travers l’adoption du droit à la mobilité dans la LOM. Mais il faut aller plus loin encore. Pour pouvoir faire plus et mieux, nous appelons à une mobilisation importante pour financer plus d’accompagnement humain pour ces publics fragiles qui ne savent pas toujours comment se saisir des aides proposées », déclare Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

Toujours plus de personnes en insertion accompagnées

Dans un pays où la moitié des personnes en insertion renoncent à une offre d’emploi ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre, Wimoov agit quotidiennement pour proposer des solutions de mobilité. Ce sont ainsi 12 076 personnes en insertion qui ont été accompagnées en 2018 par les 27 plateformes de mobilité de l’association. Les accompagnement Wimoov interviennent au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains (22%) périurbains (36%) et ruraux (42%).

La mobilité des séniors au service du bien vieillir

Au-delà de l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en âge de travailler, la mobilité répond aussi aux enjeux d’insertion sociale de toutes les catégories de la population. Pour les personnes âgées, la question est d’autant plus importante que la vie moderne a tendance à les isoler. Depuis 2015, Wimoov s’attache à proposer des solutions d’accompagnement mobilité pour les seniors vulnérables. En 2018, avec le soutien de ses partenaires MACIF et AG2R LA MONDIALE, l’association a permis à 1 794 seniors de bénéficier d’actions d’accompagnement mobilité et ainsi de sortir de l’isolement.

Le numérique pour un accompagnement toujours plus adapté

Répondre de manière adaptée et plus rapide aux besoins de mobilité des publics en insertion à constitué la priorité de la transition numérique dans laquelle Wimoov s’est engagée au cours de l’année écoulée. Ainsi après avoir expérimenté en 2017 un nouvel outil de diagnostic numérique, Wimoov a en 2018 déployé largement son « Test mobilité ». Dorénavant et dans toutes les plateformes, tout parcours débute obligatoirement par un test de mobilité numérique, d’une durée approximative de 10 minutes. Il permet de faire un état des lieux des compétences mobilité de la personne, mais également ses freins, ses attentes, ou encore ses besoins. A l’issue de ce test, Wimoov met en place un parcours individualisé à partir de solutions pédagogiques, matérielles ou financières.

La mobilité inclusive au sein de la LOM

Depuis les Assises de la mobilité en 2017 jusqu’au débat de la LOM (loi d’orientation des mobilités) au Parlement, Wimoov n’a cessé de porter ses propositions en faveur de la reconnaissance et de la prise en compte des publics exclus de la mobilité et d’un nécessaire accompagnement de ces derniers sur tout le territoire. Le principe d’un droit à la mobilité est une révolution culturelle majeure. Wimoov s’en félicite mais appelle à en faire une réalité à travers une plus importante mobilisation financière pour un meilleur maillage territorial en plateformes de mobilité. Même dans les zones urbaines, une offre importante de solutions mobilité ne règle pas tout. Une certaine partie du public aura besoin d’un accompagnement (formation, information,…) individualisé qui pourra être assuré par les plateformes de mobilité.

 

« Si la LOM reconnait la notion « d’accompagnement individualisé » pour les plus fragiles, le modèle de plateforme comme « guichet unique » de la mobilité est un outil permettant d’orienter et d’accompagner les publics vers la meilleure solution économiquement et écologiquement parlant. Il y a urgence à agir » conclut Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

A propos de Wimoov

Wimoov est une équipe de 120 salariés que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. La mission de Wimoov consiste à accompagner les publics fragiles vers la mobilité à travers un ensemble d’outils pédagogiques, matériels et financiers afin de permettre l’utilisation des solutions de mobilité présentes sur le territoire ou créées par Wimoov si nécessaire. Les plateformes de mobilité Wimoov sont présentes sur 25 départements et rayonnent sur plus de 50 zones d’emploi. Wimoov a pour objectif de mettre fin aux freins à l’emploi que connaissent parfois les habitants. Au quotidien, l’association reçoit des citoyens en situation de fragilité (chômeurs, bénéficiaires du RSA, jeunes salariés précaires, personnes âgées et à mobilité réduite) sur des territoires ruraux, urbains et péri-urbains. Grâce à un maillage territorial et à des partenaires clés, Wimoov propose des solutions individualisées, adaptées au profil des publics et aux spécificités du territoire.

 

Contacts presse

– Agence Ozinfos –

Elyse Scheidt – 06 18 10 55 61

Myriam Ketfi – 06 27 26 49 65

wimoov@ozinfos.com

twitterlinkedin