7 septembre 2020 Marie-Céline Terré

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à une mobilisation générale en faveur d’un monde plus vertueux

Alors que la crise sanitaire démultiplie les besoins de solidarité internationale et que dans le même temps, les ressources qui y sont dédiées diminuent cruellement, le CCFD-Terre Solidaire (ONG de lutte contre la faim et pour le développement agissant dans près de 70 pays), pousse un cri d’alarme.

 

A travers cette campagne de mobilisation, l’ONG rappelle l’importance de placer (ou replacer) l’humain au cœur de tout. Structurée autour de quatre combats du CCFD-Terre Solidaire (la souveraineté alimentaire et l’agroécologie, un plus juste partage des richesses, la lutte contre la violation des droits sur les routes migratoires, le climat) cette action militante entend sensibiliser l’opinion publique à une nécessaire prise de conscience de l’importance d’une société plus solidaire et plus respectueuse de l’humain et de la planète.

 

« 130 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim chronique et 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté d’ici fin 2020 [1]. C’est inacceptable ! Il est urgent de provoquer un choc des consciences pour que chacune et chacun se mobilise. Il n’est plus temps seulement d’alerter ou de dénoncer, il faut agir pour changer. Et agir maintenant pour construire aujourd’hui le monde de demain. Un monde plus solidaire, plus écologique et plus juste. » déclare Sylvie Bukhari–de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire.

 

Une campagne mettant en avant l’humain

 

Conscient de l’urgence à agir pour un monde plus juste le CCFD-Terre Solidaire à travers cette campagne martèle l’importance des droits humains fondamentaux : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc. Plaçant l’humain au cœur de tout, la campagne interroge les consciences individuelles et collectives pour provoquer un changement de paradigme et imaginer un avenir fondé sur le prisme d’une reconstruction sociale et écologique.

 

Une création choc pour interpeler  

 

Imaginée par l’agence M&C Saatchi Little Stories, la campagne se veut volontairement choc. Construite autour du claim « Placer l’humain au cœur de tout. », elle met en scène six situations humaines réelles issues des territoires d’intervention de l’ONG et prend à parti le spectateur en le mettant face à six contradictions inacceptables du monde moderne.

Interpellant ainsi le public le CFFD-Terre Solidaire l’invite à se mobiliser pour défendre un plus juste partage des richesses, soutenir l’agriculture familiale et l’agroécologie paysanne, accompagner les initiatives de transition vers un nouveau modèle de société et combattre les violations de droits sur les routes migratoires.

« Dans cette période de crise COVID-19 il était évident de mettre en lumière la vulnérabilité des personnes qui constituent les chaînes de valeur mondiales sur lesquelles reposent nos économies, mais aussi d’interroger nos modes de vie pour réunir toutes les énergies positives vers un monde plus solidaire. » précise Nathalie Varagnat Présidente de M&C Saatchi Little Stories

 

Un dispositif média pour faire rayonner des combats du CCFD Terre Solidaire

 

Planifié pendant tout le mois de septembre, le dispositif de campagne mixe « paid media » avec une chronique hebdomadaire sur Radio RCF dans l’émission « Je pense donc j’agis » et des bilboards à découvrir jusqu’au 11 septembre sur France 3 avant « Plus Belle la vie » et « owned media » avec des rendez-vous quotidiens sur les réseaux sociaux et le site du CCFD Terre Solidaire pour découvrir, approfondir et partager les combats, les solutions, les témoignages de partenaires de l’ONG.

 

Chiffres clés

 

1 personne sur 4 dans le monde souffre d’insécurité alimentaire. ( Source FAO 2019)

 

700 millions d’employés dans le monde vivent avec moins de 3,20$ par jour. (OIT (Organisation internationale du travail) – 2019)

 

20 187 personnes* ont péri en Méditerranée, une des frontières les plus meurtrières du monde (Missing Migrants 2020, Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

 

Près de 40% des profits des multinationales sont délocalisés dans les paradis fiscaux. (Source

Paradise Papers, enquête ICIJ 2017)

 
A propos du CCFD Terre Solidaire

Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc. Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

 

  • 500 organisations partenaires
  • 681 projets internationaux dans 69 pays
  • 15 000 bénévoles
  • 2,5 millions de bénéficiaires

 

[1] Source : Banque mondiale, ONU

 

Contacts presse :

Agence Ozinfos                                                       

Amine MOUSSAOUI et Sothany TUM                                               

Tel : 06 27 26 49 64 / 06 27 26 49 65                                               

ccfd@ozinfos.com                           

twitterlinkedin