28 septembre 2021 Marie-Céline Terré

L’Arseg propose un cycle de conférences dédiées à l’environnement de travail dans tous ses « états »

SalonS WorkSpace Expo & SAET DU 5 AU 7 octobre 2021 Porte de Versailles

#EnvironnementDeTravail- #FlexOffice- #QVT

28 septembre 2021 – Alors que la crise sanitaire a démontré le caractère stratégique de la fonction de directeurs de l’environnement de travail (DET), qui ont mis en œuvre et fourni des moyens permettant aux collaborateurs de se consacrer pleinement à leur métier, dans des conditions sanitaires et d’organisation chamboulées, l’Arseg (Association professionnelle de la filière) partenaire des salons Workspace Expo & SAET contribue au débat pour se projeter dans l’avenir des lieux de travail, à travers un programme de conférences gratuites. Enfin, Latifa Hakkou, Présidente de l’Arseg interviendra lors de la conférence inaugurale du Salon des Achats et de l’Environnement de Travail le 5 octobre à 09h45 : Quelles conséquences de la crise sanitaire pour les fonctions environnement de travail et achats indirects ?

Loi ELAN, loi ESSOC, travail hybride : où va la sécurité incendie ?

La conférence fait le point sur les impacts des évolutions en matière de sécurité incendie. Les lois ESSOC et ELAN créent un nouveau type d’immeuble, l’IMH, et ouvrent de nouvelles possibilités en matière de SSI (système de sécurité incendie) tandis que le développement du travail hybride pose de nouveaux enjeux en matière d’organisation des équipes et des exercices d’évacuation. Comment appliquer des règles de sécurité incendie largement bousculées par ces évolutions ?

Le 5 octobre 2021 11h45 à 12h30 

Intervenant :

Philippe PELZER – DET – AMETIF SANTE AU TRAVAIL

Geoffroy CASTELNAU – Directeur Général – DPSA Ile-de-France

Jacques KERDONCUFF – Délégué à la Défense et à la Sécurité – SOCIETE GENERALE

Dans quels bureaux irons-nous en 2030 ?

La question peut paraître banale… Et pourtant ! Dans un contexte qui vient de propulser l’expérience du télétravail à une échelle supérieure, la question est d’actualité ! Que vont devenir nos bureaux alors que les innovations technologiques nous promettent des outils toujours plus collaboratifs et facilitateurs du travail à distance ? Quelles formes le travail pourrait-il prendre dans 10 ans ? Irons-nous encore au bureau comme aujourd’hui ? Et quelles conséquences pour les DET ?

Le 5 octobre 2021 14h00 à 15h30

Intervenants :

Latifa HAKKOU – Présidente de l’Arseg – Facility Management & EHS Director – IPSEN

Alain D’IRIBARNE – Président du Comité Scientifique – ACTINEO

Emmanuelle LEON – Professeur de management DIRECTRICE SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE REINVENTING WORK

Bien-être au travail : comment bâtir « l’entreprise accueillante » post-COVID ?

Alors que le télétravail a connu un coup d’accélérateur et que la réouverture des sites se fait très progressivement, nombre d’entreprises s’interrogent sur la façon de faire revenir et d’accueillir leurs salariés sur leurs lieux de travail. Une bonne occasion d’imaginer de nouvelles façons d’accueillir, de manager et d’accompagner ses collaborateurs, clients et fournisseurs ! Les DET doivent inventer « l’entreprise accueillante » post-COVID avec de nouvelles approches des projets d’aménagement des espaces de travail et de l’offre d’outils et de services aux collaborateurs. Derrière ce terme se cachent en fait nombre d’enjeux reliés aux transformations actuelles : développement du télétravail, attractivité et fidélisation des collaborateurs, digitalisation, servicialisation, effets générationnels…

Le 6 octobre 2021 09h30 à 11h00

Intervenants :

Manuel MARTINS – Directeur de l’Environnement de Travail – DANONE FRANCE

Emmanuel DEPARIS –  Directeur du Cadre de Vie – AXA France

Magali AUDIBERT – Manager Coordination Sites & Innovation – CARREFOUR France

Où et comment travaillerons-nous demain dans les grandes métropoles ?

Le télétravail était-il déjà bien déployé partout avant la pandémie ? Après la crise, combien de jours par semaine les salariés souhaitent-ils télétravailler ? Choisiront-ils leur domicile ou un tiers-lieu de proximité, qui séduit un nombre croissant d’habitants ? Lorsque la crise sera passée, les modes de travail seront-ils un peu, voire radicalement, différents, ou redeviendront-ils comme avant ? Enfin, quels scénarios du futur nos répondants ont-ils choisi ? Sont-ils si différents d’une métropole à l’autre, d’un continent à l’autre ? Eléments de réponse à travers les résultats de la dernière enquête réalisée par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.

Le 6 octobre 2021 15h00 à 15h45  

Intervenants :

Alain D’IRIBARNE – Président du Comité Scientifique – ACTINEO

Frédérique MIRIEL – Master Organisation et Conduite du Changement – CNAM

Bruno DEVERRE – Directeur Immobilier & Services Généraux Groupe – CGG

Julien FOUCHER – Directeur des Projets Immobiliers et Sécurité – Responsable de Pôle – UP COOP

Nouveaux modes de travail, nouveaux environnements de travail : quelles conséquences pour les projets immobiliers ?

Télétravail, corpo-working, équilibre vie privée/vie pro, espaces dynamiques, flexoffice… Derrière ces termes et ces concepts se cache une évolution profonde de la manière d’aborder les projets immobiliers. Retours sur les plus récents projets menés par nos experts DET et débat sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur les projets futurs.

Le 7 octobre 2021 11h00 à 12h30

Intervenants :

Frédéricke SAUVAGEOT – Directrice de l’Innovation des Environnements de Travail – ORANGE

Dominique DELATTRE-DEMETZ – Directrice de l’Environnement de Travail – SAINT-GOBAIN

Flore PRADERE – Directrice de Recherche & Prospective Bureaux de demain – JLL

Office Manager : Enjeux et perspectives d’une fonction à (re)connaître !

En charge de nombreuses missions support au sein des petites et moyennes organisations, les Office Managers font face à de multiples enjeux. L’Arseg a réalisé une vaste étude permettant de mieux appréhender les fondamentaux et challenges de la fonction, dont celui de la reconnaissance de l’apport de leurs actions à la performance globale n’est pas le moindre. Pour tout savoir sur les Office Managers, leurs missions, profil, formation, rémunération et avenir, cette session est pour vous !

Le 7 octobre 2021 15h30 à 16h30

Intervenants :

Murielle FRANCK – Office Manager – MATTEL

Olivier SCHAFF – Office & Happiness Manager – GOOOD!

Mario FERNANDEZ – Responsable Etudes & Prospective – ARSEG

 

A propos de l’Arseg

L’Arseg est l’association professionnelle représentant la filière de l’environnement de travail, elle revendique 46 ans de savoir-faire et œuvre à la professionnalisation et à la promotion du métier de directeur/responsable de l’environnement de travail. Rassemblant plus de 2000 adhérents (directeur/responsable environnement de travail) répartis dans 7 délégations régionales, l’Arseg organise près de 150 évènements annuels. A ce titre, elle a la légitimité à prendre part à tous les débats liés au travail : santé et bien-être des salariés, nouvelles organisations des espaces de travail, rapport au numérique, mobilité, aménagement du territoire, sécurité, etc.

En savoir plus : www.arseg.asso.fr / Twitter : @ARSEG_asso

twitterlinkedin