2 janvier 2020 Marie-Céline Terré

GAE Conseil lance une campagne pour sensibiliser entreprises et individus au mois sans alcool

Paris, le 2 janvier 2020 – Alors que les associations de luttes contre les additions se mobilisent fortement pour organiser la 1ère édition du « Défi de Janvier », version française du « Dry January » britannique, GAE Conseil (un des tous premiers cabinet conseil en prévention des pratiques addictives en milieux professionnels) lance une campagne sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser aux bienfaits des challenges du type du mois sans alcool. Réalisée avec la complicité de l’illustratrice Magdeleine d’AUZAC de LAMARTINIE, la campagne repose entre autres, sur un éphéméride, dévoilant chaque jour de janvier, un conseil visant à accompagner entreprises et individus dans leur « Défi de Janvier ».

 « L’alcool reste tabou dans les entreprises alors que les addictions y sont souvent très présentes : 44% des salariés Français les estiment fréquentes dans leur milieu professionnel selon notre sondage réalisé par ELABE au mois de novembre 2019 *. Contrairement aux idées reçues, l’entreprise est un bon cadre pour prévenir les addictions. Dans leur stratégie de santé et de sécurité au travail, les entreprises ont tout intérêt à s’emparer du thème de la prévention de l’alcool. C’est un enjeu de santé publique autant qu’un levier de performance » déclare Alexis Peschard, président fondateur de GAE Conseil.

Une éphéméride pour aider les candidats au mois sans alcool

Selon un sondage ELABE * pour GAE Conseil dont les résultats ont été dévoilés en novembre 2019, 70 % des salariés se déclarent mal informés sur la manière d’aborder le sujet dans l’hypothèse où ils seraient confrontés à une situation d’addiction d’un collègue ou d’un collaborateur.  C’est sur la base de ce constat que GAE Conseil a décidé de réaliser cette campagne sous la forme d’un éphéméride dévoilant chaque jour un conseil aux candidats au « Défi de janvier ». Ce sont ainsi 31 conseils à destination des entreprises et des individus qui seront présentés sur twitter et LinkedIn et sur le site www.gaeconseil.fr.

Mis en image par Magdeleine d’AUZAC de LAMARTINIE, les visuels s’inscrivent dans la tradition du dessin de presse humoristique donnant plus de proximité aux messages.

* L’étude « Regards des salariés français sur les pratiques addictives en milieu professionnel » pour GAE Conseil, a été réalisée en ligne. Les interviews ont été faites du 16 au 20 septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1001 salariés d’entreprises publiques et prives de plus de 10 salariés, représentatif des salariés français âgés de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de secteurs d’activités, de nature d’employeur et de taille d’entreprises. Etude accessible sur le site de GAE Conseil. 

GAE Conseil, l’acteur de référence de la prévention des pratiques addictives au travail

Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil indépendant spécialiste de la prévention des pratiques addictives en milieux professionnels (produits psychoactifs et addictions comportementales). Autour des associés du cabinet et des responsables des différents pôles d’expertises (Pôle Audit et Conseil, Pôle Formation, Pôle d’Aide aux salariés en difficultés) les équipes de GAE Conseil accompagnent les entreprises privées et publiques de toutes tailles et de tous secteurs d’activités en prévention primaire, secondaire et tertiaire afin de construire un projet ambitieux de santé-sécurité, de qualité de vie au travail et de RSE. GAE Conseil intervient sur l’ensemble du territoire national et en Europe auprès de ses clients en favorisant des implantations régionales dans un souci de proximité avec les entreprises accompagnées. GAE Conseil est implanté à : Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Angers.

Plus sur : www.gaeconseil.fr

 

Contacts médias

Agence Ozinfos

L’agence des thématiques Éco-sociales-sociétales

Sothany TUM / Amine MOUSSAOUI

01 42 85 47 30 – 06 27 26 49 64 – gaeconseil@ozinfos.com

twitterlinkedin