2 février 2021 Marie-Céline Terré

COCOPARKS propose le stationnement en temps réel, avec les données des parkings publics de SAEMES.

 

Paris, le 02 février 2021 – Alors que le stationnement occupe l’actualité parisienne, avec les États généraux du stationnement et les futures échéances électorales, SAEMES permets aux utilisateurs de l’application COCOPARKS la possibilité de réserver et de voir la disponibilité de 21 de ces parkings en temps réel. 

 

Grâce à une information en temps réel facilement accessible, les citoyens automobilistes sont à même de savoir à l’avance dans quel parking ils sont assurés de trouver une place, et peuvent ainsi minimiser leur temps de circulation. La disponibilité en temps réel des places dans 21 parkings publics Saemes situés à Paris et en Ile-de-France est désormais accessible à tout moment sur la webapp de la startup Cocoparks, le compagnon complet du stationnement en ville.

 

Permettre la création de services innovants grâce à l’ouverture de la donnée  

 

Dès mars 2016, Saemes a ouvert en libre accès une grande partie de ses données sur sa plateforme opendata.saemes.fr, avec de nombreux jeux de données statiques (comme la localisation GPS des parkings, les tarifs, les services, l’accessibilité PMR, les bornes électriques…) mais également des données dynamiques : les places disponibles (voiture, motos, véhicules électriques ou PMR) sont publiées en temps réel (les données sont rafraîchies toutes les 2 minutes).

 

Réduire le temps de recherche de places avec Cocoparks, le compagnon complet du stationnement  

 

« En 2020, l’accès à une information fiable sur les options de stationnement restait une vraie difficulté : localisations, prix, services disponibles… Dans toutes les villes où Cocoparks se déploie, nous levons cette difficulté et donnons un accès simple et gratuit à l’information la plus complète sur le stationnement », explique Raphael Jatteau, fondateur de Cocoparks. « Cela aurait été beaucoup plus difficile sans le travail réalisé par les équipes Saemes, qui ont pris les devants en 2016 et sont toujours les plus avancés en matière d’ouverture de la donnée temps réel à Paris. Si les autres opérateurs suivent la voie montrée par Saemes, alors nous pouvons collectivement réduire significativement la circulation liée à la recherche d’options de stationnement. ».

 

 

 

A propos de Saemes  
Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, exploite plus de 30 000 places en ouvrage et en voirie et s’inscrit dans une politique d’innovation liée aux nouvelles mobilités urbaines. En 2016, Saemes a lancé sa plateforme d’Opendata devenant ainsi le premier opérateur de stationnement en France à libérer ses données.
Depuis le 1er janvier 2018, Saemes participe, en tant qu’acteur du contrôle du stationnement payant en voirie, à la mise en œuvre de la réforme de la dépénalisation du stationnement.
https://www.saemes.fr
 
A propos de Cocopark
Cocoparks est une startup technologique basée à Paris. Cocoparks rassemble la data la plus complète en France sur les options de stationnement en parking et en voirie, et la met à disposition d’une communauté d’utilisateurs qui s’entraident pour se garer en ville. Cocoparks développe ses services à l’appui des dernières technologies de data science et de deep learning. L’appli Cocoparks est disponible à Paris, Bordeaux, Nantes et Nice, et intègre 215 000 places en voirie et plus de 550 parkings.
https://www.cocoparks.io

 

 

Contact media : 
 Agence Ozinfos 
Joan PONS – saemes@ozinfos.com / 06 27 26 49 65  
twitterlinkedin