19 décembre 2019 Marie-Céline Terré

AGENDA – 6èmes Recontres de la Mobilité Inclusive «Mobilités en transitions : quels choix de société ?

AGENDA

«Mobilités en transitions : quels choix de société ? »

 

6èmes Rencontres de la Mobilité Inclusive

Mercredi 5 février 2019 – Cité Internationale Universitaire de Paris

17, boulevard Jourdan, 75014 Paris

 

Paris, le XX décembre 2019 – Les 6èmes Rencontres de la Mobilité Inclusive se dérouleront le mercredi 5 février à la Cité Internationale universitaire de Paris, sur le thème Mobilités en transitions : quels choix de société ?. Cet événement annuel mobilise l’ensemble des acteurs et experts politiques présents sur les territoires afin d’échanger et de replacer la question des déplacements au croisement des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux de notre société. Cette rencontre se basera autour de témoignages, de présentations et de débats, permettant de décrypter les enjeux de ces transitions pour les territoires comme pour leurs habitants. La présentation des résultats de la recherche sur les jeunes en territoires ruraux permettra d’apporter un éclairage complémentaire et d’identifier les besoins de ces populations.

 

Ces Rencontres s’articuleront autour de trois points essentiels :

  • Les jeunes : comment se saisissent-ils des enjeux d’aujourd’hui pour construire le monde de demain ?
  • Les territoires ruraux : quelles politiques d’aménagement et d’innovation pour une société plus inclusive ?
  • Les perspectives : comment construire ensemble les mobilités de demain ? 

 

Edouard Hénaut, directeur général de Transdev France ;

Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge française ;

Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France ;

Vincent Kaufmann, sociologue et analyste des mobilités

Interviendront pour animer cette journée d’échanges

 Enfin, de nombreux acteurs économiques et associatifs seront présents pour donner leur point de vue et les idées sur lesquelles avancer pour rendre la mobilité accessible à tous.

Programme détaillé et inscription : https://www.mobiliteinclusive.com/inscription-5-fevrier-2020/

 

A propos du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

CONSTRUIRE UNE MOBILITE ACCESSIBLE A TOUS

La mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. En France, 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés de mobilité. Depuis sa création en 2013, le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous. Le Laboratoire se positionne comme un centre de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel, acteur incontournable du débat public. Il s’est donné pour mission de produire des données et des analyses permettant de mieux comprendre les obstacles à la mobilité ainsi que d’expérimenter et de proposer des solutions innovantes de l’apprentissage du déplacement, à sa réalisation.

www.mobiliteinclusive.com

Le Laboratoire se compose de 18 membres issus des sphères publiques et privées de la société, tous réunis autour de la volonté d’agir en faveur de la mobilité des publics les plus vulnérables : Ademe, AG2R La Mondiale, Apreva, Croix-Rouge française, Ecole d’urbanisme de Paris, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), FASTT (Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire), Keolis, fondation MACIF, fondation Michelin, Mob’in, Fondation PSA, Groupe La Poste, Pôle Emploi, Secours Catholique, SNCF, Total, Transdev.

 

Contacts presse : Agence Ozinfos : Sothany Tum – Manon Vautier / 01 42 85 47 30 – 07 72 21 56 48 / mobiliteinclusive@ozinfos.com

twitterlinkedin