8ème édition du Printemps de l’Economie du 24 au 27 mars 2020 à Paris

« Guerres et Paix »

Quels combats pour un monde plus solidaire ?

Paris, le 6 février 2020 – Les conflits, qu’ils soient économiques, monétaires ou encore sociaux rythment aujourd’hui le quotidien de nos sociétés. Guerre technologique, cybersécurité, guerre territoriale, guerres des données ou de souveraineté, guerre commerciale ou des monnaies, guerre climatique, guerre et développement, guerre fiscale, guerre des sexes, guerre des générations, guerre contre la pauvreté les inégalités, économie de la paix, guerre sociale, guerre des classes, guerre aux idées reçues …. sont autant de facettes d’une même problématique, dans un contexte où se redistribuent les cartes entre grandes puissances mondiales. Vers un grand basculement du monde ?

Du 24 au 27 mars 2020, la 8ème édition du Printemps de l’économie se propose d’examiner les enjeux économiques de ces différentes facettes à travers un thème générique : “Guerres et paix : quels combats pour un monde plus solidaire ? ”. Plus de 30 événements sur des formats variés (table ronde, master class, battle, interviews ou débats, etc.), avec plus de 110 intervenants (économistes, sociologues, politistes, historiens, chefs d’entreprise, syndicalistes, politiques, journalistes, etc.) dans plusieurs lieux emblématiques de Paris (Conservatoire national des Arts et Métiers, Mairie du 3e, Lycée Turgot, Université Paris-Dauphine).  L’ensemble de ces événements sera enrichi en ouverture du Printemps de l’éco, le 24 mars 2020, par une matinée spéciale de présentation des résultats d’une étude inédite réalisée par OpinionWay, ainsi que par un magazine dédié au thème de l’édition présentant quelques grandes signatures.

Le Printemps de l’économie, un événement qui fait place à la jeunesse et à l’expertise

Un conseil étudiant à côté du conseil scientifique

Même s’il s’adresse au grand public, citoyens curieux désireux d’en savoir plus sur les enjeux économiques de notre temps, le Printemps de l’économie est le seul événement dont la part des jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs…), représente plus de 50% des participants. La clé ? Un Conseil étudiant constitué d’étudiants en économie des grandes écoles et universités de la capitale (Sciences Po, Paris Dauphine, Sorbonne, Faculté Catholique, INSEEC, SKEMA, etc.). Comme un « shadow cabinet », le conseil donne son avis sur le programme et les angles des conférences. De plus, ses membres contribuent à la production de contenus sur les conférences, pour les rendre accessibles à un large public (fiches pédagogiques, interview d’intervenants en amont ou en aval des événements, vidéos thématiques, interventions sur les réseaux sociaux…). Enfin, ils participent à l’animation des tables-rondes, par un pitch qui plante le décor et présente les intervenants.

Le conseil scientifique

A côté du Conseil étudiant, le Conseil scientifique élabore chaque année, le programme du Printemps de l’économie. Il est composé d’experts connus et reconnus :  Patrick Artus (Chef économiste, Natixis), Philippe Askenazy (Professeur à l’ENS/Cepremap), Isabelle Barth (Professeure à INSEEC U), Agnès Bénassy-Quéré (Professeure à l’université Paris 1, ancienne Présidente déléguée de CAE), Pierre-Pascal Boulanger (Président-fondateur du Printemps de l’Economie, Professeur de SES), Christian Chavagneux (Rédacteur en chef d’Alternatives économiques), Alexis Collomb (Directeur du Département « Organisation du département Économie, finance, assurance, banque » au CNAM), Jezabel Couppey-Soubeyran (Professeure à Paris I Panthéon-Sorbonne, CEPII), Gilles de Margerie (Commissaire général de France Stratégie) représenté par Vincent Aussilloux (Directeur de département, France Stratégie), Pierre-Henri de Menthon (Directeur délégué de Challenges), Anne-Célia Disdier (professeure associée à PSE, Directrice de recherche INRA), Michel Fouquin (Directeur adjoint du CEPII), Pierre-Noël Giraud (CERNA, Mines ParisTech), Nancy L. Green (Directrice d’études EHESS), Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d’études et ancien Président de l’EHESS), Rémi Jeannin (Vice-Président du Printemps de l’économie, Professeur de SES en CPGE), Isabelle Laudier (Responsable scientifique de l’Institut CDC pour la Recherche, Groupe Caisse des Dépôts), Philippe Martin ( Président délégué du Conseil d’Analyse Économique), représenté par Hélène Paris (Secrétaire générale du CAE), El Mouhoub Mouhoud (Professeur à Paris-Dauphine, vice-président de l’université Paris-Dauphine), Olivier Passet (Economiste, Xerfi), Olivier Pastré (Professeur des Université, UniversitéParis VIII), Gilles Pécout (Recteur de la région académique Île-de-France, de l’académie de Paris, Chancelier des universités), représenté par Sébastien Asseraf-Godrie (IA-IPR de SES de l’académie de Paris), Dominique Plihon (Professeur à l’Université Paris XIII), Jean-Luc Tavernier (Directeur de l’INSEE), représenté par Jean-William Angel, Xavier Timbeau (Directeur général de l’OFCE)

Le Printemps de l’économie, les inscriptions ouvrent bientôt

Les inscriptions individuelles seront ouvertes le 24 février sur www.printempsdeleco.fr

A propos des Economiques et du Printemps de l’économie

Créé en 2013, par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur d’économie au Lycée Turgot, le Printemps de l’Economie a pour ambition, autour d’une semaine de débats animés par des économistes académiques, des représentants d’institution et de l’entreprise ou issus de l’entreprise, de proposer au grand public et particulièrement aux jeunes (étudiants, jeunes actifs) de réfléchir chaque année à un thème d’actualité d’un point de vue économique.

L’ambition d’ouvrir la sphère éducative sur l’économie et d’œuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde permet à cet événement d’être soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, politiques (Académie de Paris, CAE, Caisse des Dépôts et Consignation, INSEEC U., EHESS, Université Paris-Dauphine, Crédit Agricole, Centre d’Economie de la Sorbonne, LEDa, CEPII, Cnam, France Stratégie, IGPDE, Insee, Ecole d’économie de Paris, La finance pour tous, Les Economiques de Turgot, Lycée Turgot, Mairie du 3e, Natixis, OFCE Sciences Po, Xerfi, APSES, Les Economistes Atterrés, ADE Sciences Po, Dauphine Discussion Débat).

Le Printemps de l’Economie est un événement organisé par l’association les Economiques, créée en 2010 et présidée par son fondateur Pierre-Pascal Boulanger, rejoint en 2015 par Rémi Jeannin, Professeur en classes préparatoires au Lycée Hector Berlioz à Vincennes. Il dispose d’un Conseil Scientifique rassemblant économistes, représentants des médias et des entreprises et aussi d’un Conseil Etudiant (une vingtaine d’étudiants issus d’établissements du supérieur : universités, écoles d’économie, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce) qui veille à maintenir l’accessibilité et l’attractivité du programme proposé.

En 8 éditions cet événement a accueilli autour de plus de 200 conférences et 300 intervenants différents, plus de 37000 visiteurs. Il dispose d’un site internet www.printempsdeleco.com, d’un compte Facebook, Linkedin, Twitter @printempsdeleco #Printempsdeleco.

 

Contact presse :

Agence OZINFOS

Amine MOUSSAOUI et Marie-Céline TERRE

Tél : 01 42 85 47 32 – printempsdeleco@ozinfos.com

twitterlinkedin