Christophe Jacomin rejoint Jeantet avec une équipe de 3 collaborateurs

Paris, le 29 novembre 2019 – Christophe Jacomin rejoint le cabinet Jeantet en qualité d’associé avec son équipe afin de renforcer les activités bancaires et financières du cabinet tant en France qu’à l’international.

Précédemment associé du cabinet LPA-CGR (issu de la fusion de Lefèvre-Pelletier et Associés et CGR Legal) pendant 17 ans, Christophe Jacomin a développé une expertise particulièrement reconnue en matière de financements de projets d’infrastructures, d’énergies renouvelables, de matières premières, immobiliers, d’acquisition d’actifs d’une part et en droit bancaire et financier, d’autre part. En complément de son expertise technique, en qualité de membre du Directoire du cabinet LPA, il a, pendant plusieurs années, contribué à son développement international par l’ouverture de bureaux en Asie, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Christophe Jacomin a débuté sa carrière comme adjoint de Direction au Secrétariat Général de la Commission bancaire en charge de la supervision des grandes banques françaises avant d’intégrer le département Banque Finance du cabinet Gide, cabinet dans lequel il a évolué pour prendre en charge les activités bancaires et financières en Russie – CEI au bureau de Moscou.

Christophe Jacomin est un professionnel reconnu qui conseille des banques internationales, et autres institutions financières en matière de financements et de droit bancaire et financier.

Le recrutement de Christophe Jacomin et de son équipe conforte la volonté de Jeantet de se positionner comme acteur de premier plan en droit bancaire et financement en France et à l’international aux côtés de Martine Samuelian et Jean-François Adelle.

Christophe Jacomin déclare : « Le cabinet Jeantet, un des plus grands cabinets d’affaires indépendants français, aujourd’hui en plein développement en France et à l’étranger, constitue une plateforme d’excellence pour développer mes activités bancaires et financières ».

Martine Samuelian, associée au pôle Institutions et services financiers de Jeantet, déclare : « L’arrivée de Christophe Jacomin va permettre de renforcer l’offre de Jeantet en matière de financement à destination de nos clients habituels, des grandes banques et compagnies d’assurance, que nous conseillons depuis plus de trente ans en regulatory et contentieux judiciaires et disciplinaires devant les régulateurs européens et américains ». 

Jean-François Adelle, associé au pôle Banque – Finance : « Aujourd’hui le cabinet développe une expertise en matière d’ingénierie financière, financements (notamment adossés à des actifs) et contentieux financiers, le plus souvent avec une composante internationale pour une clientèle de banques, fonds et corporate. L’arrivée de Christophe Jacomin et son équipe nous permet de renforcer la plateforme de Jeantet en banque-finance et d’élargir nos compétences sur des financements sectoriels comme les énergies renouvelables. »

Karl Hepp de Sevelinges, managing partner de Jeantet, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Jacomin qui est un grand professionnel dans son domaine. L’arrivée de Christophe Jacomin et de son équipe vont permettre au cabinet Jeantet de renforcer son positionnement comme un acteur de premier plan en financement et en droit bancaire et financier en France et à l’international. « 

 Christophe Jacomin rejoint Jeantet avec trois collaborateurs.

Calixte Glotin : avocat aux barreaux de Paris depuis 2011 et de Luxembourg (Liste I) depuis 2016, Calixte a exercé au sein de cabinets français et luxembourgeois de renom tels que Elvinger Hoss Prussen à Luxembourg et Herbert Smith Freehills à Paris, développant ses expertises en financements complexes (senior, mezzanine, unitranche) et corporate. Calixte conseille les établissements de crédits, fonds d’investissements et emprunteurs en matière de financements d’acquisitions, de projets, d’actifs et crédits syndiqués. Son activité s’étend également au corporate et M&A : equity, debt crowdfunding et transmissions d’entreprises.

Lobna Issaïden : Lobna a débuté sa carrière au sein de sociétés de gestion de portefeuille (Amundi, La Banque Postale Asset Management, et Aviva Investors France) dans lesquelles elle a pu développer une expertise en droit financier, avant de pouvoir exercer également en matière de droit bancaire en cabinet d’avocats. Lobna a par ailleurs conseillé différents acteurs sur les conditions de fourniture de leurs prestations de services bancaires et financiers dans un contexte post-Brexit.

Cyprien Feilhès : auparavant chez Reed Smith LLP, Cyprien a également travaillé à la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement à Londres, expériences au cours desquelles il a pu confirmer son expertise en financement dans un contexte international.

À propos de Jeantet

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.
Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.
Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

Jeantet, présent à Paris et aussi à Budapest, Casablanca, Genève, Kiev et Moscou, compte plus de 120 avocats dont 25 associés. Site : http://www.jeantet.fr

Contact presse :

  • OZINFOS : Marie-Céline Terré / Manon Vautier Tél : 01 42 85 47 30 / 07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com

Les outils numériques professionnels (ONP) plébiscités par les DRH

  • 87% des DRH pensent que les ONP ont un effet positif sur la réactivité dans l’échange d’information
  • 85% des DRH pensent qu’ils ont un effet positif sur l’organisation du travail
  • 81% des DRH pensent qu’ils ont un effet positif sur la gestion des urgences
  • 59% des DRH pensent que le télétravail permis par les ONP, est l’action la plus efficace pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés

 

Paris, le 28 novembre 2019 – Près de trois ans après la mise en place du droit à la déconnexion, le cabinet ELEAS, un des principaux acteurs du conseil en qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux, fait le point sur l’impact des outils numériques sur le collectif de travail et révèle les résultats d’une enquête Opinionway inédite : « Face aux outils numériques professionnels (ONP), quels plans d’actions dans l’entreprise ? ». Une enquête qui montre que les ONP apportent plus aux entreprises qu’aux salariés.

« Les résultats de cette enquête traduisent une divergence de perception entre les DRH et les salariés que nous avions interrogé en 2018[1]. Si l’utilisation des ONP parait globalement utile et positive aux yeux des DRH, ces outils étaient pointés comme étant facteurs de fatigue et de stress par les salariés en 2018* » souligne Éric Goata, Directeur général délégué du cabinet ELEAS.

Un impact positif sur le contenu du travail

Le sujet des outils numériques professionnels (ONP) est aujourd’hui clairement identifié par les DRH comme un enjeu majeur, par l’impact que le développement de ces outils a pu avoir sur le contenu du travail des salariés de leurs entreprise. Ils identifient en particulier un impact positif de ces outils sur la réactivité dans l’échange d’information (87% impact positif), l’organisation du travail (85%), la gestion des urgences (81%) ou encore la diversité des tâches (80%). À noter que les DRH sont sur ces points beaucoup plus enthousiastes quant à cet impact positif des ONP que les salariés interrogés lors de l’enquête Eleas / OpinionWay en 2018, ce qui indique que les gains en productivité et efficacité permis par les ONP semblent bénéficier au premier chef aux entreprises plutôt qu’aux salariés.

Toutefois, des conséquences peu anticipées dans l’entreprise

Le développement des ONP et la révolution numérique qui l’a initiée paraissent cependant avoir été plus subis qu’organisés par les entreprises, puisque les DRH ne témoignent pas d’une prise en main très poussée des transformations du travail, liées à ces bouleversements. En effet, au-delà de la mise en place de formations génériques aux usages du numérique à destination des salariés (69% des DRH interrogés ont mis en place cette action dans leur entreprise) ou des managers (42% ont mis en place ce dispositif), de nombreux aspects de ce bouleversement des usages n’ont pas été pris en compte à la même hauteur, comme l’aménagement des espaces de travail (37%), la possibilité de télétravailler (28%), l’exemplarité managériale en matière de déconnexion (17%) ou même la simple obligation de laisser son ordinateur portable au bureau (9%).

Des manques qui recoupent les besoins exprimés par les DRH en la matière : 22% souhaitent voir mis en place le télétravail dans leur entreprise, 13% l’aménagement des espaces de travail, et 13% la formation des salariés aux nouveaux usages du numérique.

Des plans d’actions encore trop peu mis en place, et pourtant aux effets positifs

Pourtant, la mise en place de plans d’action concrets entraîne un net retour sur investissement sur la qualité de vie au travail des salariés : 96% des DRH ayant mis en place l’une de ces actions estiment qu’elles ont eu un impact positif sur ce point. Le télétravail est d’ailleurs la disposition entraînant la plus nette amélioration de la QVT d’après les DRH (59% de ceux l’ayant mis en place dans leur entreprise estiment que c’est « tout à fait le cas »). Les gains en termes de performance se font également sentir lorsque le sujet des ONP est pris à bras le corps par les entreprises : 39% des DRH déclarent que les actions mises en place améliorent l’efficacité des salariés, 31% qu’elles entraînent une meilleure connaissance et compréhension des ONP, et 31% qu’elles permettent une meilleure maîtrise de la charge de travail.

Une demande d’accompagnement des DRH

Face à cette nécessité d’une prise en compte des effets des ONP sur l’entreprise, les DRH sont en recherche d’accompagnement, en particulier sur trois sujets prioritaires : la maîtrise de la charge de travail (25%), la réduction du stress et de la fatigue des salariés (23%) et la montée en compétence des salariés (21%). Preuve que les impératifs de productivité coïncident selon eux avec l’amélioration de la qualité de vie au travail quotidienne des salariés.

Méthodologie de l’enquête conduite par Opinionway

Enquête réalisée du 30 septembre au 11 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 253 DRH d’entreprises de 200 salariés et plus. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos d’Éléas

Fondé en 2001, Éléas est un cabinet conseil spécialiste de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux. Basés sur l’approche systémique, les dispositifs mis en œuvre par Éléas mobilisent l’ensemble des acteurs concernés autour des leviers et des forces de l’organisation (Direction générale, Direction des ressources humaines, management, CSE, IRP, médecine du travail…).

Éléas propose aux entreprises des démarches d’accompagnement sur-mesure et intervient dans cinq domaines principaux : les études et diagnostics, l’accompagnement des transformations et mutations, les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique, la gestion des événements critiques, la formation et le coaching. L’équipe Éléas est constituée de 20 consultants et d’un réseau national de 160 experts certifiés spécialistes dans différents domaines : prévention des risques psychosociaux, sociologie des organisations, psychologie clinique, management des hommes, pédagogies innovantes, communication, relations et climats sociaux, ergonomie, médecine. Le cabinet intervient auprès de grandes entreprises privées et publiques, d’ETI, de PME, d’associations et de collectivités

Éléas bénéficie d’une habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques professionnels), de l’agrément du ministère du travail et d’une qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Pour plus d’informations : www.eleas.fr

Pour rappel, ELEAS a publié en juin 2014 et novembre 2015 deux grandes enquêtes sur les incivilités au travail. ELEAS a également publié 2 enquêtes sur les usages numériques en entreprise – en octobre 2016 Les usages et perceptions des outils numériques dans le cadre professionnel et en septembre 2017– Les Pratiques numériques des salariés pendant les congés.

Elles sont à télécharger depuis le site www.eleas.fr

Contacts Presse – Agence Ozinfos

Tel. : 01 42 85 47 30 – eleas@ozinfos.com  – Amine Moussaoui – 06 27 26 49 64 / Sothany Tum – 06 27 26 49 65.

 

[1] Enquête Eléas réalisée en 2018 auprès de salariés français

 

Invitation à la présentation de l’étude : « Territoire ruraux et mobilité des jeunes »

En préambule des 6èmes Rencontres de la Mobilité Inclusive qui se tiendront le 5 février 2020, à la Cité Internationale de Paris, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a le plaisir de vous convier à la présentation en avant-première de l’étude « JEUNES EN SITUATION PRECAIRE, TERRITOIRES RURAUX ET MOBILITÉ » menée par deux sociologues sur la question des jeunes au sein des territoires ruraux autour des questions suivantes:

  • Comment dans un territoire se développe le processus d’autonomisation des jeunes en relation avec les questions de mobilité ?

 

  • Sur quelle butée achoppe-t-il ?

 

  • Quels sont les mécanismes d’ajustement, de contournement ou d’invention qui sont à l’œuvre dans le développement nécessaire de la motilité (capacité de mobilité) ?

 

  • Quelles sont les vulnérabilités en termes d’inclusion qui résultent de cette situation d’autonomisation ? 

 

Valérie Dreyfus, déléguée générale du LMI,

et Gérard Hernja, docteur en Sciences de l’Education, co-auteur de l’étude, présenterons les premiers enseignements de cette étude.

 

le vendredi 29 novembre 2019, de 9 heures à 11 heures

au Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 

Le Tank22 bis, rue des Taillandiers, Paris 11e

 

Merci de confirmer votre présence auprès de Manon Vautier et Sothany Tum

par mail à mobiliteinclusive@ozinfos.com ou par téléphone au 07 72 21 56 48

 

Objectif atteint pour Jeantet qui s’impose comme un acteur incontournable en contentieux

– Communiqué de presse –

Objectif atteint pour Jeantet qui s’impose comme un acteur incontournable en contentieux

 

Paris, le 20 novembre 2019 – Objectif atteint pour le Cabinet, qui a opté pour la bonne stratégie en renforçant sa pratique en résolution des litiges il y a un an avec l’arrivée de l’équipe menée par Xavier Pernot. La reorganisation du pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring, a permis de réaffirmer le positionnement du Cabinet et de consolider sa notoriété auprès de ses clients.

Jeantet se distingue comme l’un des plus grands cabinets contentieux du marché français, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, disposant d’une grande flexibilité pour proposer une offre globale de règlement des conflits adaptée à chaque dossier. Les équipes reconnues notamment en droit de la concurrence et dans les domaines bancaire, financier, boursier et immobilier, se sont renforcées il y a un an avec l’arrivée de l’équipe de Xavier Pernot, spécialiste du contentieux des affaires.

Faisant partie intégrante de son histoire, le cabinet a toujours offert à ses clients des solutions globales et multidisciplinaires de gestion et de résolution des litiges. Avec l’arrivée de cette nouvelle équipe en novembre 2018, il a souhaité accroître la visibilité de cette pratique en l’unifiant et en développant le cross-selling entre les 120 avocats répartis au sein de pôles bien spécialisés et dans ses différents bureaux.

Développer le cross-selling pour proposer une offre globale aux clients

Un an après, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le département contentieux a doublé ses effectifs en procédant à l’intégration de talents déjà présents au sein du cabinet et au recrutement de nouveaux membres notamment Audrey Kukulski, counsel en provenance de Gide, Gabriel de Bousquet de Alain Bensoussan Avocats ou encore Pauline Fossat de Winston & Stawn.

« Nous pouvons dire aujourd’hui que la « greffe » a pris. Nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes du cabinet en un an sur des dossiers de taille significative, devenant le référent en termes de procédure. La dimension contentieuse se veut systématiquement intégrée à l’activité de conseil dans toutes les compétences du cabinet. » souligne Xavier Pernot, Associé.

Un des premiers objectifs a été de structurer une équipe polyvalente autour de professionnels maîtrisant les différentes expertises du règlement des litiges, afin de couvrir l’ensemble des enjeux spécifiques du contentieux des affaires, quel que soit le mode de réglement : contentieux, arbitrage, médiation, procédures collectives ou encore voies d’exécution.

Les clients sont assistés d’une équipe composée d’une dizaine de professionnels, structurée autour de quatre de ses avocats les plus expérimentés :  Xavier Pernot (Associé en charge du pôle), Ioana Knoll Tudor (Associée locale), Matthieu Le Bec et Audrey Kukulski (tous deux counsels).

Tous œuvrent avec l’objectif d’accompagner les clients dans le cadre de contentieux de la gouvernance et des opérations de haut de bilan, commercial et opérationnel des entreprises, de litiges industriels et financiers complexes et de procédures collectives (prévention et règlement).

À ces compétences s’ajoutent celles développées en contentieux par les associés du cabinet dans leurs expertises propres ; Thierry Lauriol, Associé, sur le continent africain, Loraine Donnedieu de Vabres, Associée, en Droit de la concurrence et de la distribution, Martine Samuelian, Associée, en Droit bancaire et financier, Frank Martin Laprade, Associé, en Droit Boursier et Catherine Saint Geniest, Associée, en Droit immobilier.

Cette dynamique d’équipe renforce les intitiatives existantes comme le réseau interne « Cercle Contentieux », qui a pour principe de partager et échanger, sur leurs expériences, les bonnes pratiques et les actualités législatives et jurisprudentielles.

Développer des pratiques alternatives au contentieux pour régler les conflits

L’équipe sait proposer une offre globale de règlement des conflits adaptée à chaque dossier : contentieux judiciaire, arbitrage, conciliation, médiation et restructuring en fonction des enjeux et des objectifs.

Dans cet esprit, le pôle contentieux-arbitrage-médiation développe en particulier sa pratique de l’expertise technique et industrielle ainsi que de la médiation comme marque de fabrique : souvent méconnues des entreprises, elles permettent dans les faits, de dénouer des situations conflictuelles plus rapidement et en maîtrisant l’aléa judiciaire, le mode de règlement des litiges pratiqué étant aussi évolutif en fonction de la vie propre du dossier qui peut passer, par exemple, de la médiation au contentieux étatique ou à l’arbitrage international et inversement :

« Notre métier est d’accompagner – dans une logique de risk management – les décideurs qui doivent trancher dans des situations souvent complexes, c’est-à-dire prendre des décisions certaines dans un contexte incertain. » souligne Xavier Pernot, Associé.

 

Biographies

Xavier Pernot, Associé responsable du pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring, est spécialisé en contentieux général des affaires. Il dirige une équipe pluridisciplinaire dont les principaux domaines d’intervention sont le contentieux de la gouvernance et des opérations de haut de bilan, le contentieux commercial et opérationnel des entreprises ainsi que les litiges industriels et financiers complexes. Son équipe intervient également en procédures collectives, voies d’exécution et droit pénal des affaires.

Xavier est diplômé du DEA en Droit des affaires et de l’économie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et est également diplômé de l’INSEAD (Global Executive MBA 2011) et de l’IAE de Paris (MBA/DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises 2001).

Membre fondateur et ancien président de l’ANAJ-IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), association regroupant les auditeurs-jeunes de l’Institut, Xavier est aussi licencié en histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ioana Knoll Tudor, Associée locale, est spécialisée en arbitrage commercial et d’investissement international dans les transactions transfrontalières complexes. Elle agit à la fois à titre d’avocate et d’arbitre et possède une expertise particulière dans la région CEE, dirigeant ainsi le bureau de Budapest ainsi que les opérations du cabinet dans les juridictions voisines (Roumanie, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Croatie, République tchèque).

Ioana est Docteur en Droit de European University Institute et est également diplômée de la Maîtrise de Droit du College of Europe.

Matthieu Le Bec, Counsel, conseille et représente des clients français et internationaux dans le cadre de contentieux de haut de bilan et de gouvernance (litiges entre actionnaires, investisseurs et dirigeants de sociétés) devant les tribunaux nationaux ou arbitrals. Il a également développé une forte expertise dans les contentieux industriels complexes à forts enjeux (expertise judiciaire notamment).

Matthieu est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et du Master II International Tax law de l’Université Panthéon Assas (Paris II).

Audrey Kukulski, Counsel, est spécialisée dans le traitement des pré-contentieux et contentieux civils et commerciaux, principalement dans les domaines du droit des contrats et du droit des sociétés, du droit bancaire et financier et du droit boursier. Elle intervient plus particulièrement aux côtés des grands acteurs industriels et financiers pour le traitement de contentieux complexes et stratégiques (à fort impact médiatique ou juridique ; pluralité de parties et/ou de procédures, etc.). Elle conseille notamment de grands groupes industriels français et étrangers ainsi que des établissements financiers. Audrey a, par ailleurs, acquis une expérience solide et reconnue en matière de procédures judiciaires.

Elle intervient tant dans le cadre de procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) que de procédures judiciaires, y compris les litiges qui y sont liés.

Audrey est diplômée du DEA de Droit des Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Aymar de Fleurieu, avocat aux barreaux de New York et Paris, intervient principalement dans le cadre de procédures internationales d’arbitrage commercial et d’investissement et devant les tribunaux étatiques.
Aymar est diplômé du LL.M. en International Legal Studies, Certificate in International Arbitration and Dispute Resolution de l’Université de Georgetown et du Master 2 Droit international public de l’Université de Strasbourg.

Gabriel de Bousquet, avocat au barreau de Paris, a développé une compétence en droit des nouvelles technologies pendant trois ans chez Alain Bensousan avocats. Cette expérience a été enrichie de plusieurs détachements en entreprise dans les secteurs de l’automobile, de la gastronomie et du tourisme. Il a rejoint le cabinet Jeantet pour mettre à profit cette expertise dans les litiges complexes, les perquisitions informatiques et les enquêtes de conformité notamment.

Gabriel est diplômé du Master II Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Panthéo-Assas (Paris II).

Pauline Fossat, avocate au barreau de Paris, intervient auprès d’une clientèle d’entreprises, de banques, de fonds d’investissement et de compagnies d’assurances.

Pauline est diplômée du Master II Contentieux International et Européen de l’Université Paris Nanterre et du Master Of Science Droit et Management International d’HEC Paris.

 

 

À propos de Jeantet

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.
Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.
Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

Jeantet, présent à Paris et aussi à Budapest, Casablanca, Genève, Kiev et Moscou, compte plus de 120 avocats dont 25 associés. Site : http://www.jeantet.fr

 

Contact presse :

  • OZINFOS : Marie-Céline Terré / Manon Vautier Tél : 01 42 85 47 30 / 07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com

 

Wimoov, ouvre sa première plateforme de mobilité inclusive à Paris

En France, 86% des Français estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi*. Une personne en insertion sur deux a déjà renoncé à une offre d’emploi ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre. Wimoov, un des tout premiers acteurs de la mobilité inclusive ouvre, dans le cadre de l’appel à projet Rebondir (le plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi), sa première plateforme de mobilité parisienne à destination des allocataires du RSA. Objectif : proposer des solutions de mobilité durable pour rendre autonomes dans leurs déplacements, notamment pour une formation, un emploi, les parisiens en difficulté. 

La non-mobilité, un frein pour la recherche d’emploi

A ce jour, un nombre croissant de parisiens, notamment des allocataires du RSA, se trouvent dans des situations d’éloignement du marché du travail, qui affectent non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi leur capacité à s’engager dans un parcours d’insertion pérenne et professionnalisant.

Pour ces personnes, la non-mobilité peut, en effet, s’avérer être un frein à leur recherche d’emploi et donc un motif de refus d’une opportunité. Les causes de non-mobilité ne dépendent pas toujours du manque d’offre de transport, mais résultent de difficultés de compréhension (difficultés à lire un plan, à préparer un trajet) qui jouent sur la capacité à se déplacer et à se projeter hors d’une zones connue, de freins financiers ou matériels (méconnaissance des tarifs adaptés, absence de moyens de paiement), méconnaissance des solutions possibles (outils numériques, nouvelles mobilités).

« Au-delà des freins rencontrés par les personnes fragiles elles-mêmes, nous avons également constaté une faible maitrise de la question de la mobilité par les acteurs même de l’emploi et de l’insertion. Ils ont soit le sentiment que l’offre de mobilité parisienne répond à l’ensemble des besoins, soit une méconnaissance de l’ensemble des dispositifs mobilité existants pour les publics qu’ils accompagnent. Notre plateforme va répondre à ce besoin d’accompagnement » explique Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

Spécificités de la plateforme de Wimoov à Paris

La plateforme parisienne (qui devient la 28ème plateforme de Wimoov au niveau national) dont le bureau est situé sur le site des Grands Voisins, dans le 14ème arrondissement permet d’accompagner les plus fragiles (principalement les allocataires du RSA) vers une mobilité autonome. Objectif : permettre l’insertion et l’accès à l’emploi et/ou à la formation pour ces publics. Une équipe de conseillers mobilité travaille en collaboration avec les acteurs sociaux du territoire à identifier les publics ayant besoin de cet accompagnement.

La plateforme aura donc pour objectifs de :

  • Servir de support de « mobilité » à l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi comme Pôle emploi, les Missions locales, les organismes de formations, les entreprises… ;
  • Assurer le bilan de compétences et l’analyse des besoins de mobilité des personnes qui sont orientées par les acteurs de l’insertion sociale et de l’emploi des territoires, et pour lesquelles une problématique liée à la mobilité a été identifiée.
  • Accompagner les bénéficiaires dans le cadre d’un parcours mobilitéen leur permettant l’accès à une offre complète de solutions de mobilité (formations mobilités, services matériels, aides financières etc.).

Les dispositifs de la plateforme Wimoov de Paris :

  • Test mobilité (directement en ligne ou avec en rendez-vous avec un conseillers mobilité Wimoov) : qui a pour but de préciser les besoins de mobilité du bénéficiaire et définir son profil ;
  • Accompagnement téléphonique: service qui permet de prendre en charge la personne en lui demandant ses besoins afin de l’aiguiller sur un parcours mobilité.
  • Accompagnement numérique : accessible via un espace en ligne créé pour tous les bénéficiaires. Il propose un espace ressource en matière de mobilité inclusive et durable.
  • Accompagnement physique : bilan de compétences en mobilité / mise en place d’un parcours mobilité personnalisé. Ces dispositifs peuvent ouvrir vers un apprentissage via des formations mobilité… 

« L’ouverture de cette plateforme était attendue lorsqu’on sait que Paris compte plus de 63 000 allocataires du RSA. Nous prévoyons d’accompagner 600 personnes qu’elles viennent en direct ou par le biais des acteurs de l’insertion », déclare Florence GILBERT, Directrice Générale de Wimoov.   

Wimoov déjà très présent en Ile-de-France : Plus de 5000 franciliens en insertion accompagnées

Depuis plus de 20 ans, et grâce à ses neuf plateformes existantes en Ile de France (Pantin, Garges-lès-Gonesse, Meaux, Bussy-Saint-Georges, Créteil, Ivry-sur-Seine, Arcueil, Plaisir et Vanves), Wimoov a accompagné plus de 5000 demandeurs d’emploi franciliens dans le cadre de leur parcours d’insertion, plus de 1000 seniors pour soutenir leur autonomie et 14 000 personnes à des actions de mobilité responsable et ce grâce à un réseau de près de 300 partenaires prescripteurs du service de l’emploi, de l’insertion, des associations, CCAS, Centres sociaux…

*étude Elabe pour le LMI « Mobilité et emploi » janvier 2017.

Les plus jeunes (42% « Oui, tout à fait » parmi les 18-24 ans), les personnes les moins diplômées (44% des individus n’ayant pas le niveau bac), ayant un revenu relativement faible (42% pour ceux vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois). Les personnes non-titulaires du permis B sont également plus nombreuses à établir avec force le lien entre mobilité et accès à l’emploi (46% « Oui, tout à fait »).

 

A propos de Wimoov

Wimoov est une équipe de 130 salariés que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. La mission de Wimoov consiste à accompagner les publics fragiles vers la mobilité à travers un ensemble d’outils pédagogiques, matériels et financiers afin de permettre l’utilisation des solutions de mobilité présentes sur le territoire ou créées par Wimoov si nécessaire. Les plateformes de mobilité Wimoov sont présentes sur neuf régions et rayonnent sur plus de 50 zones d’emploi. Wimoov a pour objectif de mettre fin aux freins à l’emploi que connaissent parfois les habitants. Au quotidien, l’association reçoit des citoyens en situation de fragilité (chômeurs, bénéficiaires du RSA, jeunes salariés précaires, personnes âgées et à mobilité réduite) sur des territoires ruraux, urbains et péri-urbains. Grâce à un maillage territorial et à des partenaires clés, Wimoov propose des solutions individualisées, adaptées au profil des publics et aux spécificités du territoire.

En 2018, 12 076 personnes en parcours d’insertion (retour à l’emploi) ont été accompagnées à travers les 27 plateformes de mobilité implantées en territoires urbains (22%) périurbains (36%) et ruraux (42%). Plus d’infos : www.wimoov.org

 

Contacts presse

– Agence Ozinfos –

Elyse Scheidt – 06 18 10 55 61

Manon Vautier – 07 72 21 56 48

wimoov@ozinfos.com

Le cabinet Jeantet renforce son pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring avec l’arrivée d’Audrey Kukulski en qualité de counsel

– Communiqué de presse –

 

Le cabinet Jeantet renforce son pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring avec l’arrivée d’Audrey Kukulski en qualité de counsel

Paris, le 18 Novembre 2019 – Audrey Kukulski rejoint le cabinet d’avocats d’affaires Jeantet afin de renforcer son équipe résolution des litiges en droit des affaires, dirigée depuis novembre 2018 par Xavier Pernot.

Audrey Kukulski, avocat au barreau de Paris depuis 2003, est spécialisée dans le  traitement des pré-contentieux et contentieux civils et commerciaux. Elle intervient, plus particulièrement, aux côtés des grands acteurs industriels et financiers, français et étrangers, pour le traitement de contentieux complexes et stratégiques. Elle intervient également en matière de procédures collectives tant dans le cadre de procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) que de procédures judiciaires (sauvegarde, redressement, liquidation), y compris les litiges qui y sont liés. Elle conseille tous types d’intervenants (débiteurs, créanciers).

Titulaire d’un DEA de Droit des affaires de l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas, et après 17 ans d’expérience comme collaboratrice puis counsel au sein du Cabinet Gide Loyrette Nouel, Audrey Kukulski rejoint une équipe en pleine croissance qui, une année après l’arrivée de Xavier Pernot et de son équipe, est dorénavant composée d’une dizaine de professionnels.

« Je suis très heureuse de rejoindre le cabinet Jeantet et son équipe Dispute resolution, signature reconnue qui offre à ses clients une solution globale de règlement des conflits », déclare Audrey Kukulski.

« Nous sommes ravis qu’une avocate d’expérience et de talent comme Audrey Kukulski rejoigne notre pôle pour participer à son développement. Son expertise en procédures collectives et en contentieux financier sera d’un grand apport pour nos clients en renforçant utilement notre savoir-faire à leur service », déclare Xavier Pernot.

 

À propos de Jeantet

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.

Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.

Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

Jeantet,présent à Paris et aussi à Budapest, Casablanca, Genève, Kiev et Moscou, compte plus de 150 avocats dont 25 associés.

Contacts médias

Agence OZINFOS : Marie-Céline Terré/Manon Vautier Tél : 01 42 85 47 30 / 07 72 21 56 48 –jeantet@ozinfos.com

 

Manon Vautier

Consultante Relations Presse

Tel : 07 72 21 56 48 / 01 42 85 47 30

manon@ozinfos.com

Le Cabinet Eléas vous invite à sa matinale RH « Face au numérique, quels plans d’actions des entreprises ? », le jeudi 28 novembre de 9h à 11h

Trois ans après la mise en place du droit à la déconnexion et un an après la publication des résultats de l’enquête « Comment le numérique impacte-t-il les salariés français ? », quels sont les plans d’actions mis en place par les entreprises pour faire face à l’hyperconnexion ?

Eric Goata, Directeur général délégué du cabinet Eléas, interviendra pour vous présenter les résultats d’un sondage inédit réalisé par OpinionWay pour Eléas en octobre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de dirigeants d’entreprise français, intitulé « Face aux outils numériques professionnels, quels plans d’actions des entreprises ? ».

Jeudi 28 novembre, de 9h à 11h

Eléas – 19 boulevard Magenta, 75010 Paris

 

Contacts presse :

Amine Moussaoui / Sothany Tum – 01 42 85 47 30 / 06 27 26 49 64 –  eleas@ozinfos.com

Une conférence le 28 novembre à Paris, afin d’aider les entreprises dans l’accompagnement des salariés guéris d’un cancer

Intitulée « La traversée d’un cancer génératrice de nouvelles connaissances et compétences », cette manifestation, à l’initiative du Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST) en partenariat avec l’Institut Curie, se donne pour objectif de donner des clés aux responsables d’entreprises afin de ré-accueillir, dans les meilleures conditions, les salariés ayant dû mettre entre parenthèses leur vie professionnelle à cause d’un cancer. L’Institut Curie aura ainsi le plaisir de partager son expérience et ses conseils d’accompagnement avant, pendant et après l’épreuve de la maladie.

 

« La traversée d’un cancer génératrice de nouvelles connaissances et compétences »

Jeudi 28 novembre 2019 de 18h30 à 20h30 à Paris,

 

En présence de :

Claire Llambrich, infirmière clinicienne de pratique avancée et coordinatrice de l’UTEP à L’Institut Curie

Carole Bouleuc, médecin oncologue spécialisée en soins de support à l’Institut Curie

Anaïs Peltier, infirmière coordinatrice du programme RATAC à l’Institut Curie

Lieu : Institut Curie – Amphithéâtre Constant Burg : 12, rue Lhomond – 75005 Paris

 

Inscriptions : http://www.sestidf.fr/la-traversee-dun-cancer-generatrice-de-nouvelles-connaissances-et-competences/

Information presse

Agence Ozinfos – Amine MOUSSAOUI / 06 27 26 49 64 – sest@ozinfos.com

Petit-déjeuner débat : Prévention des RPS en entreprise et Management de transition

Laurent AGECH

Président fondateur,

Bernard LE BOURGEOIS

Managing director de Procadre international,

Et

Xavier ALLAS LUQUETAS

Associé fondateur,

Eric GOATA

Directeur général délégué d’ELEAS,

Sont heureux de vous convier à un petit déjeuner débat autour du thème :

« Prévention des RPS en entreprise et Management de transition »

Le 3 décembre à 8h30

 

CHAI BRONGNIART : Palais Brongniart 33 place de la Bourse 75002 Paris

 

Merci de vous inscrire auprès de :

Agence OZINFOS

Amine Moussaoui / Sothanny Tum

01 42 85 47 30 / 06 27 26 49 64

eleas@ozinfos.com

Agence 1r2COM

Mélanie Tresch

01 44 17 00 34

mtresch@1r2com.fr

Black Friday 2019 : Pharmabest propose l’option Click & Collect

Paris, le 7 novembre 2019 – Alors que le Black Friday promet des ventes en hausse de plus de 10% cette année*, Pharmabest, le premier groupement de pharmaciens à avoir investi ce rendez-vous commercial en 2018 revient avec une nouvelle campagne « best Black Friday » et de nombreuses offres exclusives pour les clients de ses 87 pharmacies. Nouveauté, le click&collect sera de la partie !

 

Black Friday, rendez-vous incontournable du mois de novembre !

Selon l’étude CCRR parue fin octobre, le Black Friday devient le rendez-vous incontournable des achats de fin d’année. On prévoit 332 M€ de dépenses en ligne et 1,5 Mds€ en magasins sur cette seule journée ! Pharmabest a souhaité l’année dernière tester ce phénomène dans ses officines. Les résultats pour un bon nombre de pharmacies Pharmabest ont dépassé leurs attentes. 3 jours de ventes en progression de 60%.

« Nous avons été surpris par l’ampleur du phénomène, les clients qui venaient en centre commerciaux pour cette occasion, se sont déplacés en nombre dans notre officine. Résultats, nous avons vendus en 2 jours, les ¾ de nos coffrets de noël » déclare Géraldine Martin, pharmacienne titulaire Pharmabest à Vélizy2 (78)

Cette année de plus nombreuses marques de dermo-cosmétiques et de soins ont décidé de proposer des offres spéciales Black Friday, signe que ce rendez-vous crée du trafic et des achats et que les marques nous considèrent comme un partenaire de premier rang» souligne Alain Styl, directeur général du Groupement.

Pour l’édition 2019, Pharmabest facilite et améliore l’expérience client et propose un Black Friday on line avec un service de Click & Collect. Désormais les clients pourront faire leurs achats en ligne en profitant d’offres exceptionnelles et les récupérer dans leur point de vente habituel.

Best Black Friday, une campagne 360°

La campagne « Best Black Friday » reprend les codes de l’univers cosmétiques en habillant ses visuels de noir, de blanc et de rose. Déclinée en magasin avec de l’habillage de vitrines, des affiches, des vidéos relayées sur les écrans intérieurs mais aussi dans le magazine Pharmabest de novembre diffusé à 550 000 exemplaires, la campagne sera également postée sur les réseaux sociaux et dans les newsletters diffusée à l’ensemble des membres du programme de fidélité du groupement « My Very Best Card ».

*selon une étude CRR Report 2019

 

A propos de PHARMABEST

Pharmabest s’est hissé en trois ans parmi les tout premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe en juin 2019, 87 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse et à la Martinique. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2018. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 14 millions d’ordonnances. Pharmabest, c’est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 550 000 abonnés et 70 marques – juillet 2017, lancement de Pharmabest@home, premier service de livraison de médicaments à domicile avec La Poste – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site internet national www.pharmabest.com.

Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur un magazine trimestriel distribué à 500 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général Alain Styl

Contacts médias

Agence Ozinfos

Marie-Céline Terré / 06 09 47 47 45 – Manon Vautier / 07 72 21 56 48 pharmabest@ozinfos.com