Apprentis d’Auteuil – Quel avenir pour l’ISF si E. Macron est élu ?

28 avril – Selon un sondage publié par Apprentis d’Auteuil, la possibilité de déduire de l’ISF 75% de ses dons (dans la limite de 50 000 euros) est « déterminante » pour 68% de ceux qui donnent plus de 1 000 euros par an.
Quel serait donc l’impact si le projet de Macron se concrétisait ?

« Investir dans une petite ou moyenne entreprise ou faire un don à des associations et fondations procure, à certaines conditions, des réductions de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ces deux ristournes fiscales héritées du quinquennat Sarkozy constituent une manne financière : environ un milliard d’euros afflue chaque année au capital des PME par le dispositif « ISF PME » ; et 220 millions ont atterri dans les caisses des fondations et associations en 2015 avec l' »ISF dons »….. ».

Lire l’article du Monde

Laboratoire de la Mobilité inclusive – Les Français au bord de la route

26 avril – A l’occasion de la publication d’un sondage européen, 27% des Français déplorent être « un peu trop loin de tout » et 40% pensent que là où ils habitent les pouvoirs publics en font moins qu’ailleurs.

Cette étude a été réalisée par l’Observatoire européen des mobilités d’Ipsos et par le Boston Consulting Group.

Afin de démontrer le manque d’infrastructures permettant la mobilité des Français, l’article de 20 Minutes s’appuie également sur le sondage du Laboratoire de la Mobilité inclusive publié en janvier 2017 démontrant qu’1 Français sur 4 déclare avoir déjà renoncé à un travail ou une formation faute de moyen pour se déplacer.

Lire l’article de 20 Minutes

CdCF – Les promesses des candidats pour le commerce

13 avril – A l’occasion des Etats Généraux du Commerce du 21 mars dernier, les représentants des candidats à l’élection présidentielle de Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Fillon ont développé les mesures des candidats pour le commerce.

LSA détaille leurs propositions dans un dossier de 4 pages sur la fiscalité, l’emploi et le made in France qui font partie des grands thèmes sur lesquels de CdCF a pris position, avec la place de la formation professionnelle dans l’éducation des jeunes.

Lire le dossier

Pharmabest – La vente des médicaments à l’unité, une mesure difficilement applicable

13 avril – Le président du groupement de pharmacies Pharmabest, David Abenhaim, prend la parole au sujet de la vente des médicaments vendus à l’unité, une mesure figurant dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

 » Interrogés par La Tribune, les quatre représentants des principaux groupes de pharmaciens d’officine en France jugent qu’une telle mesure est difficilement applicable, notamment en raison du coût économique induit. »

Lire l’article de La Tribune hebdo

Pharmabest – Le groupement s’agrandit et les projets se multiplient

12 avril – Alors qu’une pharmacie ferme tous les deux jours, la pharmacie de Silvia et David Perri à Pau opte aujourd’hui pour la stratégie du groupement et rejoint Pharmabest qui rassemble 60 pharmacies partout en France. Agrandissement à 400m², carte de fidélité et catalogue produit Pharmabest…les succès et les projets sont nombreux pour les gérants !

A cette occasion, les gérants ont rencontré la République des Pyrénées pour parler de leurs projets

Lire l’article