23 juillet 2019 – Par Hervé Raquin, délégué général d’Anpere. : L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner. Cela rend impérative une plus grande complémentarité entre proches aidants et professionnels de santé au bénéfice des personnes malades ou en perte d’autonomie.
Face au vieillissement structurel de la population, le rapport Libault « Grand âge et autonomie », dont la vocation est d’orienter la politique à l’égard des personnes âgées vers un véritable soutien à l’autonomie, préconise une refonte d’envergure de l’approche de la prise en charge du grand âge. Il semble toutefois difficile pour le gouvernement, qui souhaite présenter à l’automne une « grande loi » visant à faire financer par la « solidarité nationale » la prise en charge de la dépendance, de trouver les ressources nécessaires à ce financement.
Pour lire la suite : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/grand-age-et-autonomie-faciliter-la-cooperation-entre-proches-et-soignants-1039785