16 novembre 2021 Marie-Céline Terré

Pharmabest ouvre une très grande pharmacie de centre-ville en plein cœur d’un territoire populaire et multiculturel

#BanlieueNord – #SantéDeProximité #Ouverture – #Beauté – #Services

 

Marseille, le 16 novembre 2021 – Alors que la Grande Pharmacie de Saint-Denis est entrée en janvier 2021 dans le groupement Pharmabest, l’officine, après plus de 10 mois de travaux, passe de 250 m2 à 1 500 m2, devenant la plus grande pharmacie du 93. Sur deux niveaux, reliés par un escalator, l’officine se veut emblématique du groupement avec une offre en para très importante, enrichie par un assortiment inégalé de marques ethniques, de produits qui s’inscrivent dans les tendances de consommation comme le bio, le do it yourself, le solide et le recyclable. Sur le volet santé, l’officine dispose d’un espace d’orthopédie et de présentation de matériel médical, et également de cabines de confidentialité pour la santé du quotidien : téléconsultation, vaccination, tests et entretiens thérapeutiques. Cette nouvelle pharmacie emblématique du groupement a ouvert ses portes le 2 novembre et se positionne d’emblée comme un des plus beaux commerces de la ville, mais aussi du département. Elle crée 12 emplois et compte 32 salariés.

Après son Flagship store en hypercentre aux Halles, sa pharmacie premium beauté à l’ombre des grands magasins parisiens, Pharmabest met l’accent sur sa présence en Seine-Saint-Denis, au cœur d’un département populaire, pour y décliner son approche de la pharmacie moderne et accessible à tous et totalement intégrée dans son écosystème. La Grande Pharmacie de Saint-Denis, installée au cœur de la rue la plus commerçante de la ville historique, déménage du 83 au 71 de la rue de la République et devient une des plus grandes pharmacies du groupement Pharmabest situées en centre-ville.

Installée de longue date dans une ville emblématique, cette pharmacie qui est entrée dans le groupement début 2021 s’est délocalisée dans la même rue pour s’établir dans un espace de 1 500 m2 sur deux niveaux. Dix mois de travaux ont été nécessaires pour aménager cet espace (anciennement galerie commerciale Bulle) permettant à la pharmacie de multiplier par 6 sa surface pour proposer une officine résolument moderne, fourmillante de propositions en hygiène-beauté et santé pour toutes les clientèles.

« En dépit de la pandémie du Covid-19 qui depuis près de 20 mois affecte la santé et l’économie, les pharmaciens du groupement Pharmabest n’ont pas cessé d’investir dans leurs officines pour les rendre plus belles, avec une vraie expérience client en magasin, rassurante, experte et étonnante. Nous avons à cœur de renforcer l’offre de santé et les services de prévention de santé, de faire des propositions de produits en bien-être et en beauté intégrant le traditionnel, l’exclusif et le spécifique », déclare Alain Styl, directeur général de Pharmabest.

 

Une expérience client inédite en banlieue parisienne

Avec ce nouvel espace, la pharmacie de l’enseigne Pharmabest aux couleurs roses propose une expérience client inédite en banlieue parisienne, dans un magasin ultra soigné.

Avec une façade de 15 m de long, ouvrant de plain-pied sur près de 900 m2 dédiés à la parapharmacie, l’officine propose, dans un décor sobre et chic mariant le noir au plafond, le gris au sol et le blanc sur les murs, plus de 350 marques déployées sur 3,5 km linéaires. Au centre, un espace de repos autour d’un olivier permet de s’asseoir et recharger son portable.

Des tables expérientielles, des pop-up, des encaissements mobiles sur des tablettes blanches et bois jalonnent le parcours client et invitent à la découverte des univers traditionnels de la parapharmacie : bébé, nutrition, capillaire, hygiène, compléments alimentaires, dermo-cosmétique, etc.

 

Un escalator mène à l’espace santé, ultra blanc, qui propose toute l’aromathérapie, la phyto, l’univers santé en libre accès, la nutrition et 13 comptoirs dédiés aux prescriptions médicales.

C’est ici que sont présentés les services de santé, vaccination, orthopédie, oncologie et leurs cabines de soin, confidentialité et téléconsultation.

« Face à l’offre sur internet, venir en magasin demande un effort, c’est pourquoi nous avons souhaité proposer plus qu’une grande et belle pharmacie. Faire vivre une expérience associant une ambiance et des compétences a guidé nos choix d’aménagement. En créant de larges espaces de déambulation, une sorte d’atrium central avec des bancs autour d’un olivier, des murs végétaux, un travail précis sur les couleurs et la lumière, nous souhaitons que les clients se sentent accueillis, attendus et pris en charge », déclare Michaël Gommez-Vaëz, pharmacien titulaire de la Grande Pharmacie de Saint-Denis.

 

La plus grande offre de produits ethniques en France dans un magasin généraliste

Parce que l’on est à Saint-Denis, dans une ville de diversité et de métissage, il est important de proposer à côté des marques de soins et des accessoires traditionnels en pharmacie un assortiment de produits d’hygiène, de dermo-cosmétique et d’accessoires de marques ethniques. Les équipes de la pharmacie ont recherché des marques accessibles, des marques iconiques et des marques de niche/premium pour proposer le plus grand assortiment dans une enseigne généraliste et ainsi satisfaire toutes les demandes, inspirer le plus grand nombre.

Résultat : près de 30 gammes ethniques représentant 20 % de l’espace para. Avec Easypouss ou Phytospécifique, toutes les têtes ont leur produit. Avec les gammes de dermo-cosmétique comme Aunea, Black-up, HT26, In’Oya, Makari, Nubiance, Palmer’s… toutes les beautés ont leur produit.

« Conçue comme un one stop shopping de la santé et du bien-être, notre enseigne doit permettre à nos clients de trouver auprès de nos pharmaciens toutes les réponses aux questions qu’ils se posent autour de leur santé, de leur bien-être, de leur hygiène de vie. De notre situation géographique découlent des choix d’assortiment en parapharmacie. Dès lors, nous disposons d’un immense espace bébé et, à côté, de gammes présentées en exclusivité en marques premium, en indies ou en ethnique », souligne le titulaire.

Une pharmacie orientée services de santé de proximité

Avec la pandémie, les Français ont plébiscité la pharmacie comme lieu de santé de proximité. Ouverte 7 jours/7, elle permet aux nombreuses familles présentes sur le territoire de disposer sans rendez-vous de conseils et de soins. Trois cabines de confidentialité sont accessibles par un escalator intérieur pour vacciner, tester, organiser une consultation de télémédecine, essayer des produits spécifiques (oncologie) ou conduire un entretien thérapeutique.

L’orthopédie et le matériel médical disposent d’un espace complet permettant de présenter dans des niches les principaux produits, de prendre le temps de recevoir les patients autour d’une table et même de proposer un service de fabrication à la demande des semelles orthopédiques.

Comme une tendance, les produits liés à l’oncologie ne sont plus cachés, mais mis en avant et identifiés comme tels avec notamment la lingerie Amoena.

La pharmacie, c’est également une expérience omnicanale complète

Les services plébiscités par les clients Pharmabest, comme le scan ordonnance, qui permet d’envoyer son ordonnance, de la faire préparer et de récupérer ses médicaments sans attente, ou bien le click and collect, accessible depuis le site internet de la pharmacie et permettant de récupérer ses produits de para dans une caisse dédiée, sont bien sûr présents. La carte de fidélité et les réseaux sociaux Facebook et Instagram, assurent le lien entre les clients et l’actualité de la pharmacie.

La livraison à domicile, accessible par l’appli Livremed, est disponible pour les produits de parapharmacie et le médicament.

Cinq encaissements dédiés pour les achats rapides en entrée de magasin et six caisses pour l’OTC et le conseil para sont présents en rez-de-chaussée.

Engagée, la pharmacie dispose d’une zone de tri en libre accès pour le recyclage des emballages cosmétiques et la collecte des déchets médicaux (médicaments, seringues…), en partenariat avec Cyclamed et Dasri.

Un investissement pour un projet de croissance

Douze emplois qualifiés ont été créés pour assurer un conseil de chaque instant : 2 pharmaciens, 2 préparateurs, 3 rayonnistes, 1 conseiller en parapharmacie, 1 responsable des achats, 1 community manager et 2 hôtesses de caisse.

Avec un investissement de près de 2 millions d’euros, l’enseigne compte doubler rapidement son chiffre d’affaires. En passant de 250 m2 à 1 500 m2 de surface pour les clients, la Grande Pharmacie de Saint-Denis a fait le pari de la croissance.

La Grande Pharmacie de Saint-Denis  en chiffres

  • 1500m2 de surface dédiée aux clients dont 900m2 de plein pied
  • 23 postes d’encaissements dont 13 comptoirs dédiés aux prescriptions médicales
  • 32 emplois dont 12 créations
  • 10 mois de travaux
  • 30.000 références
  • 350 marques dont 30 en ethnique
  • 3,5 km de rayons en libre accès
  • 4 espaces serviciels : orthopédie & matériel médical, cabine oncologie, cabine télémédecine et cabine vaccination
  • 20% de l’espace para dédié aux produits ethniques
  • 2 M € d’investissement
  • 1500 clients/jour attendus

 

Pharmabest développe son ancrage en Ile de France avec 29 pharmacies

8 à Paris :

  • Pharmacie Forum des Halles, Paris 1er
  • Pharmacie Carré Opéra Chaussée d’Antin Paris 9ème
  • Pharmacie Opéra Mogador, Paris 9ème
  • Pharmacie Haussmann Opéra, Paris 9ème
  • Pharmacie Principale Porte d’Orléans, Paris 14ème
  • Pharmacie de la Gare Montparnasse, Paris 15ème
  • Pharmacie St-Fargeau, Paris 20ème.
  • Grande Pharmacie Bailly, Paris 8ème

2 en Seine et Marne :

  • Pharmacie Jaugeon, Claye-Souilly
  • Pharmacie Khun Bay 1, Torcy

4 dans les Yvelines :

  • Pharmacie du Centre, Vélizy 2,
  • Pharmacie du Trianon, Parly 2, Le Chesnay
  • Grande Pharmacie de Poissy, Poissy
  • Pharmacie 201, Montesson

2 en Essonne :

  • Pharmacie Yaiche, Athis-Mons
  • Pharmacie Centrale, Centre commercial Carrefour, La Ville du Bois

3 dans les Hauts-de-Seine :

  • Pharmacie des Quatre Temps, les 4 temps, Paris la défense
  • Grande Pharmacie Jaurès, Boulogne Billancourt
  • Pharmacie Amar Maurière Zinsius, , Issy Les Moulineaux

8 en Seine Saint Denis :

  • Grande Pharmacie de la Croix de Chavaux, Montreuil
  • Pharmacie du Cora Livry Gargan, Livry Gargan
  • Grande Pharmacie des 4 chemins-Pantin, Pantin
  • Pharmacie du Vieux Pays, Tremblay en France
  • Pharmacie Zemiro, Bagnolet
  • Pharmacie Pyramide, Villetaneuse
  • Pharmacie du centre Basilique, Saint Denis
  • Pharmacie de la République, Saint-Denis

1 dans le Val de Marne :

  • Pharmacie Val de Fontenay, Fontenay-sous-Bois

1 dans le Val d’Oise :

  • Pharmacie Bensimhon, Saint-Brice-sous-Forêt

 

 

A propos de Pharmabest

Pharmabest s’est hissé en cinq ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe au 1er novembre 2021, 102 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique, à la Réunion, et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros à fin 2020. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’Ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 17 millions d’ordonnances par an. Pharmabest, est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 980 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site ombrelle du réseau  www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect  – janvier 2020 : la politique zéro plastique en pharmacie. Novembre 2020 : lancement de la campagne de dépistage du Covid-19. Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 450 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur général, Alain Styl.

Suivez nos actualités sur @pharmabest_corp

Contacts médias

Agence Ozinfos

pharmabest@ozinfos.com – Ivanna Baez – 07 72 21 76 48 / Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45.

twitterlinkedin