Paris, le 18 novembre 2020 – Alors que le confinement se prolonge et que l’urgence est de dépister les personnes porteuses du virus pour qu’ils puissent se protéger et protéger leur entourage, les pharmaciens du groupement ont décidé de jouer un rôle décisif dans la lutte contre le Covid-19 et d’affirmer leur rôle d’acteur de santé de proximité en organisant les tests antigéniques à grande échelle dans leurs pharmacies.
L’arrivée des tests antigéniques en officine constitue une nouvelle étape dans la transformation du métier de pharmacien.
Après avoir lancé en juillet dernier le dépistage par test TROD, Pharmabest s’est mis en ordre de marche pour accompagner le mouvement de dépistage massif demandé par les pouvoirs publics.
La plupart des officines du groupement proposent ces dépistages, soit à l’intérieur des officines avec un parcours spécifique, soit à l’extérieur, par la mise en place de tentes installées à l’extérieur ou bien dans un local déporté à proximité de la pharmacie, lorsque c’est possible et autorisé par les municipalités et les ARS.
Dans tous les cas, des équipes de pharmaciens sont spécialement formées à ce geste technique et toutes les mesures de protections sont mises en œuvre pour assurer la sécurité des équipes officinales, des patients et autres clients qui fréquentent les pharmacies.
« Nos pharmaciens souhaitent se saisir de l’opportunité de jouer un rôle décisif dans la lutte contre la Covid-19 et d’affirmer leur rôle d’acteur de santé de proximité. C’est pourquoi nous avons choisi de nous inscrire pleinement dans la stratégie Dépister-Isoler-Tracer qui permet de réduire la contamination, et proposons dans toutes les régions où nous sommes présents, le dépistage de la Covid-19 avec les tests antigéniques. Nous sommes en mesure de tester 70 000 françaises et français par mois », déclare le Dr David Abenhaim, Président du Groupement Pharmabest, pharmacien titulaire de la pharmacie Prado-Mermoz à Marseille.
Le dispositif en chiffres
Pharmabest dispose de plusieurs centaines de milliers de tests de la marque suisse BioSynex (covid-19 AgBSS), et a, depuis le 4 novembre, déjà testé plus de 9 000 personnes…
Pharmabest prévoit d’être en mesure de tester près de 70 000 personnes par mois, soit plus d’une vingtainea de personnes par jour en moyenne.
Une gestion des déchets scrupuleuse.
Les déchets biologiques (écouvillon, tube d’extraction, cassette) produits lors de la réalisation de ces tests sont éliminés par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Les équipements de protection individuels (EPI) portés par les pharmaciens lors de ces tests sont réputés à faible contamination, et sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel et d’un volume adapté. Quand le sac est presque plein, il est fermé et placé dans un 2ème sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé. Les déchets sont stockés durant 24 heures à température ambiante au lieu d’exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères.
Nous sommes à votre disposition pour organiser un reportage en officine et pour vous envoyer des photos des installations mises en place par les pharmaciens.
<fin>
A propos de PHARMABEST
Pharmabest s’est hissé en quatre ans parmi les tout premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe en janvier 2020, 90 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2019. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances. Pharmabest, c’est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 700 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site internet national www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect.
Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 500 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.
Retrouvez toutes les informations du groupement sur Twitter en vous abonnant : @pharmabest_corp
Contacts presse
Agence Ozinfos
Marie-Céline Terré – Manon Vautier – 06 09 47 47 45 / 07 72 21 56 48 – pharmabest@ozinfos.com