7 juillet 2021 Marie-Céline Terré

Les nouvelles bonnes idées du non-alimentaire

Un air de renouveau souffle sur le commerce non alimentaire.

Il faut dire que les fermetures pendant les multiples confinements avaient freiné beaucoup de développements. Résultat : « Depuis le 19 mai, il y a beaucoup d’actualités avec une concentration des ouvertures qui avaient été décalées », constate Frank Rosenthal, expert retail. Parmi elles, de nombreux concepts qui étaient dans les cartons sortent de terre. C’est le cas d’Ikea Décoration, Miliboo ou encore de JouéClub, dont le dernier concept dans un magasin testé en 2019 va finalement être déployé cette année dans une dizaine de points de vente (LSA n °2659).

Deux cibles d’emplacements sont visées en particulier par les enseignes : les centres-villes et les centres commerciaux. Ainsi, Besson Chaussures, né sur un format de périphérie, s’est installé à Lyon Part-Dieu et à Évry 2 en Essonne l’an passé, et à Paris ce mois-ci. « Du côté des centres commerciaux, il y a un vrai renouvellement de l’offre. Quant aux centres-villes, ils faisaient déjà l’objet de nombreux tests avant la crise. Aujourd’hui, les enseignes poursuivent leurs réflexions à l’instar d’Ikea avec ses formats City et Décoration à Paris », note Frank ­Rosenthal.

Durabilité rime avec désirabilité

L’un des points communs des magasins que vous découvrirez dans les pages suivantes est l’écoconception. Mobilier en bois écosourcé chez Everso, plastique recyclé et bois de récupération pour The Body Shop… Les matériaux durables ont le vent en poupe. « La RSE devient réellement visible en magasin. Cela se voit par le mobilier mais aussi l’offre avec des stations de recharge en cosmétique, avec le reconditionné et la seconde main », précise Frank Rosenthal. En effet, côté offre, Du Bruit dans la Maison veut se faire une place dans l’univers de la maison en privilégiant le local et le durable. Miliboo revendique une part croissante de produits made in France dans son catalogue. Pharmabest Carré Opéra propose aussi des marques cosmétiques françaises et ­naturelles.

Et durabilité peut rimer avec désirabilité. Le design est soigné avec des sols aux allures de parquet et une starification des produits. Chez Kilo Shop, près de la place de la République, à Paris, les vêtements ne sont pas présentés en tas mais sur des cintres. « Aujourd’hui, on peut tout acheter en e-commerce. Le rôle du magasin doit donc être repensé : il doit être plus fluide, plus beau, plus inspirant », souligne Frank Rosenthal. L’expert constate aussi « plus de mise en avant des services digitaux. La pandémie a accéléré l’omnicanalité ». Chez Pharma­best Carré Opéra, à Paris aussi, cela se traduit par l’installation de casiers au milieu du magasin pour récupérer sa commande click & collect. Chez Miliboo et Ikea, des bornes tactiles permettent d’accéder à l’ensemble du catalogue de l’enseigne. Chez The Body Shop, des affichettes expliquent que les clients peuvent ­aussi faire leurs achats en ligne, en call & collect et en click & collect. À ces tendances de fond, s’ajoutent de nombreuses bonnes idées à découvrir dans les pages suivantes de ce dossier.

twitterlinkedin