28 septembre 2020 Marie-Céline Terré

Le Printemps de l’Economie présente sa 8ème édition du 13 au 16 octobre 2020 dans un format numérique inédit

« Guerres et Paix »

Quels combats pour un monde plus solidaire ?

 

Paris, le 28 septembre 2020 – La 8ème édition du Printemps de l’économie aura lieu du 13 au 16 octobre 2020 à Paris. Tous les événements (table ronde, master class, faux procès, interview et débats, etc.) seront diffusés en streaming et accessibles gratuitement pour tous sur Internet.

Plus de 110 intervenants sont invités à débattre sur les différents enjeux des conflits mondiaux qu’ils soient économiques, monétaires ou encore sociaux.

Le Printemps de l’économie, un moment de dialogue, d’analyse et d’échange d’idées

Des échanges indispensables entre les parties prenantes se feront lors du Printemps de l’économie. Economistes, sociologues, politistes, historiens, chefs d’entreprise, politiques ou encore journalistes apporteront leurs éclairages pour analyser la montée des conflits et les risques qu’ils font peser sur l’avenir, ainsi que les solutions pour tenter de les résoudre et avancer vers un monde plus solidaire.

Une présentation exclusive des résultats d’un sondage OpinionWay

L’ensemble des événements sera enrichi en ouverture du Printemps de l’économie, le 13 octobre 2020, par une matinée spéciale de présentation des résultats d’une étude inédite réalisée par OpinionWay destinée à comprendre et analyser le rapport des Français aux conflits socio-économiques mondiaux.

Le Printemps de l’économie, des débats retransmis en live et ouverts à tous

En direct et dans le respect des règles de distanciation en vigueur, les conférences seront accessibles gratuitement pour tous à distance. Le public connecté pourra assister aux débats en direct et interagir avec les intervenants de chez eux.

Un programme recontextualisé avec la crise sanitaire mondiale

Alors que le thème « Guerre et Paix » était déjà prévue en mars, celui-ci reste le même et s’ouvre largement aux problématiques nées de la pandémie mondiale qui se traduit par la fermeture des frontières et de nouvelles tensions. Le programme, recontextualisé en fonction de la crise, sera articulé par des sessions abordant les différentes typologies de conflits internationaux :

  • Guerre économique
  • Guerre commerciale
  • Guerre technologique
  • Cyberguerre
  • Guerre monétaire
  • Guerre sociale,
  • Guerre des classes
  • Guerre des sexes

En abordant ces sujets à travers ses 29 sessions, le Printemps de l’économie espère trouver la voie vers le niveau d’action qui serait le plus efficace afin de mener les combats nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix. Le public connecté en ligne pourra ainsi personnaliser son programme en réservant les sessions en fonction de ses centres d’intérêt, avoir accès à de nombreuses ressources pour chacune d’entre elles, et poser ses questions aux intervenants pour des propositions concrètes aux défis économiques et sociétaux.

Plus de pluralisme

Le Printemps de l’économie est déjà connu pour le pluralisme de son Conseil scientifique (http://www.printempsdeleco.fr/notre-equipe) et de ses partenaires. La programmation propose des débats entre intervenants orthodoxes et hétérodoxes, des économistes mainstream aux économistes atterés.

Un Magazine gratuit de 48 pages, spécialement conçu par Les Economiques pour le Printemps de l’économie, et proposant des interviews, analyses de :

Jezabel Couppey-Soubeyran, Hubert Védrine, Patrick Artus, Olivier Pastré, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Christian Saint-Etienne, Agnès Bénassy-Quéré, Pierre-Noël Giraud, Henri Verdier, Michel Fouquin, Stéphane Sirot, Odile Chagny, Isabelle Laudier, Nathalie Lhayani, Pierre-Pascal Boulanger, Anne-Célia Disdier, Fanny Henriet, Sylvie Matelly, Rodolphe Desbordes, Frédéric Munier, Fanny Colomb.

Le Printemps de l’économie, les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions individuelles sont ouvertes via le site de l’événement www.printempsdeleco.fr, où le programme complet est disponible.

A propos des Economiques et du Printemps de l’économie

Créé en 2013, par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur d’économie au Lycée Turgot, et poussé en cela par Michel Rocard, le Printemps de l’Economie a pour ambition, autour d’une semaine de débats animés par des journalistes entre des économistes académiques, des représentants d’institution et de l’entreprise ou issus de l’entreprise, de proposer au grand public et particulièrement aux jeunes (étudiants, jeunes actifs) de réfléchir chaque année à un thème d’actualité d’un point de vue économique.

L’ambition d’ouvrir la sphère éducative sur l’économie et d’œuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde permet à cet événement d’être soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, politiques, entreprises (Académie de Paris, CAE, Caisse des Dépôts et Consignation, INSEEC U., Banque de France, EHESS, Université Paris-Dauphine, Crédit Agricole, Bred Banque Populaire, Centre d’Economie de la Sorbonne, LEDa, CEPII, Cnam, France Stratégie, IGPDE, Insee, Ecole d’économie de Paris, La finance pour tous, Les Economiques de Turgot, Lycée Turgot, Lycée Raspail, Mairie de Paris Centre, Natixis, OFCE Sciences Po, Xerfi, APSES, Les Economistes Atterrés, ADE Sciences Po.

Le Printemps de l’Economie est un événement organisé par l’association les Economiques, créée en 2010 et présidée par son fondateur Pierre-Pascal Boulanger, rejoint en 2015 par Rémi Jeannin, Professeur en classes préparatoires au Lycée Hector Berlioz à Vincennes. Il dispose d’un Conseil Scientifique pluraliste rassemblant économistes, représentants des médias, institutions et des entreprises et aussi d’un Conseil Etudiant (une vingtaine d’étudiants issus d’établissements du supérieur : universités, écoles d’économie, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce) qui veille à maintenir l’accessibilité et l’attractivité du programme proposé.

En 8 éditions cet événement a accueilli autour de plus de 200 conférences et 300 intervenants différents, plus de 37000 visiteurs. L’édition 2019 a permis au Printemps de l’économie de passer la barre des 10 000 auditeurs, dont 55% de jeunes. Il dispose d’un site internet www.printempsdeleco.fr , d’un compte Facebook, Linkedin, Twitter @printempsdeleco #Printempsdeleco.

Contacts presse :

Agence OZINFOS

Amine MOUSSAOUI et Marie-Céline TERRE – Tél : 01 42 85 47 32 – printempsdeleco@ozinfos.com

twitterlinkedin