8 novembre 2021 Marie-Céline Terré

La FIRPS présentera ses recommandations pour une meilleure prise en charge de la santé mentale au travail.

#SantéTravail #QVT #Événement

Salon Préventica 30 novembre-décembre 2021

 

Paris, le 8 novembre 2021 – La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), partenaire pour la 6ème année du salon Préventica sera présente à l’édition parisienne du rendez-vous majeur de la prévention en milieu professionnel qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain au Paris Expo Porte de Versailles. La FIRPS contribuera à la réflexion sur les enjeux des RPS dans le cadre de la nouvelle organisation du travail. Plusieurs de ses membres participeront aux ateliers afin de débattre des politiques de Qualité de Vie au Travail (QVT) et la FIRPS animera une session spécifique sur l’organisation du travail en post Covid-19 et son impact sur les RPS.

Dans un contexte de crise sanitaire entrainant de fortes transformations du monde du travail et des conditions d’emploi, la FIRPS contribue à la réflexion sur les enjeux des RPS dans le cadre de la nouvelle organisation du travail.

« Participer au salon Préventica est l’occasion pour la FIRPS de prendre part aux réflexions du moment sur la santé au travail en montrant comment la prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’attention à la qualité de vie au travail (QVT) s’insèrent dans la réflexion collective autour de la meilleure articulation entre santé au travail et efficacité de nos entreprises ou de nos administration » souligne François Cochet, Président de la FIRPS.

Préventica Paris du 30 novembre au 2 décembre – Paris Expo Porte de Versailles 

Mercredi 1 décembre de 9H45 à 10h30 en salle PLENIERE, conférence sur le thème :  Organisation du Travail Hybride (télétravail, flexoffice), quels enjeux et quels facteurs de risque pour les salariés ?  Co-animée par François Cochet, Président de la FIRPS et Directeur des activités Santé du cabinet Secafi, et Emmanuel Charlot, Secrétaire de la FIRPS et Directeur Général du cabinet Stimulus.

La FIRPS organisera également son point presse annuel le même jour de 11h30 à 12h30 ; ce rendez-vous sera l’occasion de revenir sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des Français. La FIRPS viendra notamment rappeler le rôle et la responsabilité des entreprises en matière de santé au travail, dans un contexte de transformation de l’organisation du travail avec l’irruption du télétravail, et recommandera de déployer des politiques de prévention et d’accompagnement des salariés, des managers et des organisations.

Il sera également possible de retrouver les membres de la FIRPS au salon :

  • Le Groupe JLO : sera présent sur le stand R08 et animera une conférence le mercredi 1 décembre de 11h15 à 11h45 en salle AS1 sur « Prévenir les situations de violence au travail, de conflit et d’incivilité », animée par Laetitia Giron, Experte santé au travail du Groupe JLO
  • Moodwork : sera présent sur le stand R05 et animera une conférence le jeudi 2 décembre de 14h00 à 14h45 en salle A sur “Les fondamentaux d’une démarche QVT réussie”, animée par Fabienne BROUCARET, Rédactrice en chef chez Moodwork

À propos de la FIRPS 

La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidée par François Cochet, (groupe SECAFI), compte une vingtaine d’acteurs significatifs et reconnus, regroupant plus de 600 consultants spécialistes de la prévention des RPS et du management de la QVT, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier. Elle s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d’exercice de ses membres dans le respect d’une éthique commune. Elle a depuis 2016, publié une série de travaux visant à promouvoir des bonnes pratiques au sein d’une profession encore jeune. Ces travaux destinés en priorité aux professionnels en entreprise ou en cabinet, abordent des questions présentes à l’agenda des DRH : la question du suicide au travail, la prévention des RPS lors des restructurations, la déontologie dans la pratique de l’assistance psychologique à distance. Elle prend également part au débat public par la publication de manifestes :  Six propositions pour faire de la santé au travail un enjeu national, propositions pour la mission Santé au travail ». Tous sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site de la FIRPS – www.firps.org – @firps_org

Cabinets membres de la FIRPS au 1er novembre 2021

ABSILIA, ACTEMS CONSEIL, AXIS MUNDI, BELLEDONNE RH, BE POSITIVE, ÉKILIBRE CONSEIL, ÉLÉAS/SEST, GAE CONSEIL, IAPR, ICAS FRANCE, INC/ IME, ISAST, GROUPE JLO, MOODWORK, QUALISOCIAL, REHALTO/ WORPLACE-OPTIONS, SANTÉ PARTNERS, SECAFI, STIMULUS/ PSYA, USIDE.

Contacts médias

Agence Ozinfos : Marie-Céline Terré / Robinson Lebrun

Tél : 06 09 47 47 45 / 06 75 08 15 53 – firps@ozinfos.com

 

twitterlinkedin