La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) partenaire institutionnel du congrès Télétravail, premier évènement professionnel dédié aux impacts du télétravail au sein des organisations publiques et privées, animera un atelier et une conférence pour faire le point sur l’évolution de la pratique et ses nouveaux enjeux et trouver des pistes et des solutions concrètes à la mise en place optimisée du télétravail.
Alors que le télétravail s’installe durablement dans le quotidien de nombreux salariés, le Congrès Télétravail propose un programme de conférences-débats autour des enjeux du développement de cette pratique, et un programme d’ateliers pour s’informer sur les best practices.
La FIRPS, qui regroupe les principaux acteurs de la prévention des RPS et du management de la QVT, s’intéresse à cette transformation de l’exercice du travail et souhaite présenter ses recommandations pour un télétravail qui ne nuit pas à la santé des salariés.
Mercredi 23 juin, de 11h à 11h30
François Cochet, président de la Firps et Directeur des activités Santé du cabinet Secafi, animera en présentiel à Lyon avec retransmission simultanée, une conférence sur le thème « Vers un télétravail vertueux en termes de prévention des RPS / le télétravail bon pour la santé ou si… ».
- Les conditions à réunir pour que le télétravail favorise de bonnes conditions de travail sont désormais bien identifiées : volontariat, confiance du management, autonomie dans la réalisation des tâches. Mais cet édifice est fragile et risque de s’altérer dans la durée. Il peut aussi conduire à la déqualification, à la marginalisation, aux tensions avec les collègues. L’atelier portera sur les vigilances indispensables pour un télétravail socialement responsable.
Par ailleurs, Ivan Mattioni, consultant RPS au sein du cabinet Stimulus coanimera le mercredi 23 juin de 9h à 10h un atelier sur le thème « Risques psychosociaux : comment résoudre la face cachée télétravail ? Outils et méthode » aux côtés de Maître Jean-Michel Mir, Avocat associé chez Capstan Avocats et Partenaire du Club des Juristes, Léopold Denis, Moodwork Chief Operating Officer, Caroline Diard, Professeur associé en Management des RH et Droit et membre de l’AGRH et Hervé Rabec, Directeur général SEST – Service aux Entreprises pour la Santé au Travail.
Merci de vous inscrire par retour de mail : firps@ozinfos.com
Les inscriptions sont ouvertes : https://www.congresteletravail.com/inscription
À propos de la FIRPS
La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidée par François Cochet, (groupe SECAFI), compte 19 acteurs significatifs et reconnus, regroupant plus de 600 consultants spécialistes de la prévention des RPS et du management de la QVT, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier. Elle s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d’exercice de ses membres dans le respect d’une éthique commune. Elle a depuis 2016, publié une série de travaux visant à promouvoir des bonnes pratiques au sein d’une profession encore jeune. Ces travaux destinés en priorité aux professionnels en entreprise ou en cabinet, abordent des questions présentes à l’agenda des DRH : la question du suicide au travail, les RPS lors des restructurations, la déontologie dans la pratique de l’assistance psychologique à distance. Elle prend également part au débat public par la publication de manifestes : Six propositions pour faire de la santé au travail un enjeu national, propositions pour la mission Santé au travail ». Tous sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de la FIRPS – www.firps.org – @firps_org –
Cabinets membres de la FIRPS
ABSILIA, ACTEMS CONSEIL, AXIS MUNDI, BELLEDONNE RH, BE POSITIVE, ÉKILIBRE CONSEIL, ÉLÉAS, GAE CONSEIL, IAPR, ICAS FRANCE, INC/ IME, ISAST, GROUPE JLO, QUALISOCIAL, REHALTO/ WORPLACE-OPTIONS, SANTÉ PARTNERS, SECAFI, STIMULUS/ PSYA, USIDE.
Contacts médias
Agence Ozinfos : Marie-Céline Terré / Clémentine Venisse
Tél : 06 09 47 47 45 / 07 50 43 30 32 – firps@ozinfos.com