17 novembre 2020 Marie-Céline Terré

Francis DEMOZ, nouveau Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive

Paris, le 17 novembre 2020 – Depuis le 2 novembre 2020, Francis DEMOZ est nommé Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive (Think Tank & Do Tank de la mobilité pour tous créé en 2013). Dans un contexte de crise sanitaire, économique et environnementale qui risque d’aggraver les inégalités des plus fragiles face à la mobilité, Francis DEMOZ entend poursuivre l’action engagée par le laboratoire tout en impulsant une dynamique stratégique nouvelle adaptée aux enjeux et aux défis à venir. Il succède à Valérie DREYFUSS.

« Avec la Loi d’orientation des mobilités (LOM), la mobilité pour tous est désormais au cœur des politiques publiques et des territoires, à la croisée de tous les enjeux qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques. La crise sanitaire révèle chaque jour un peu plus combien les inégalités liées à la mobilité créent de nouvelles fractures. Si la mobilité est un fondement de notre société, elle reste un fondement très fragile ! Plus que jamais, le rôle du LMI est d’alerter et d’éclairer sur les transitions en cours, mais aussi, d’accompagner au quotidien celle et ceux (collectivités, citoyens, entreprises) qui souhaitent engager des dispositifs de mobilités plus inclusifs. » déclare Francis DEMOZ

Journaliste de formation, Francis DEMOZ est un expert des problématiques de mobilité. Il a notamment été rédacteur en chef de la revue technique et scientifique TEC Mobilité intelligente (2015-2020). En parallèle de sa carrière de journaliste, il accompagne en conseil, depuis une dizaine d’années, de grandes entreprises et institutions sur la question des mutations des mobilités. Il a publié aux éditions Nouveau Monde, « Les Défis du futur – regards croisés sur nos mutations industrielles » (2013) et « La voiture de demain- la révolution automobile a commencé ». (2010).

À propos du LMI

Depuis sa création en 2013, le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous et agit pour favoriser une mobilité plus inclusive. Il compte aujourd’hui 15 membres issus des sphères publiques, privées et de la société civile 1. Le LMI a pour mission de :

  • RASSEMBLER les acteurs concernés par le sujet, pour réfléchir et partager des expériences concrètes, dans une démarche de co-construction.
  • PRODUIRE ET FOURNIR des données et analyses objectives pour développer une meilleure compréhension du frein que peut représenter la mobilité.
  • VALORISER ET SOUTENIR des solutions de mobilité innovantes, des expérimentations locales et des dispositifs particuliers.
  • FAVORISER les conditions d’accès à une mobilité plus inclusive.

Le LMI a fortement contribué aux Assises nationales de la mobilité, apportant un éclairage pour des mobilités plus solidaires dans la loi d’orientation des mobilités.

Le laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) est une fondation abritée sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Plus d’information sur : https://www.mobiliteinclusive.com et sur Twitter : @Tous_mobiles

[1] Fondation TOTAL, ADEME, Croix Rouge française, FASTT, Fondation MACIF, Fondation FACE, Fondation PSA, Groupe La Poste, Malakoff Humanis, Mob’In, Pôle Emploi, Réseau APREVA, Secours Catholique, SNCF, Transdev

Contact presse :

Agence Ozinfos                                                                                         

Amine MOUSSAOUI

Tel : 06 27 26 49 64

mobiliteinclusive@ozinfos.com

twitterlinkedin