28 septembre 2020 Marie-Céline Terré

Antoinette GUHL élue Présidente de Saemes

Le Conseil d’Administration du 25 septembre 2020 a élu Antoinette GUHL, 50 ans, élue EELV, conseillère de Paris, vice-présidente de la métropole du Grand Paris, à la présidence de Saemes, SEM de la ville de Paris et opérateur majeur du stationnement en Ile-de-France. Elle succède à Philippe Ducloux, Président de 2014 à 2020.

Les parkings, un maillon essentiel dans la chaîne de mobilité et une solution d’apaisement de l’espace public

Dans un contexte de foisonnement des nouvelles mobilités à Paris (vélos, trottinettes électriques, véhicules en auto-partage…), Antoinette GUHL plaide pour un meilleur partage de l’espace public qui redonnerait de l’attractivité aux parkings souterrains exploités par Saemes.

« Je souhaite que Saemes réponde aux grands défis écologiques de la mobilité, par l’innovation, par la transformation des usages et qu’elle devienne la solution au besoin d’un espace public apaisé. Il nous faudra en outre consolider une performance fragilisée par la période de pandémie, maintenir nos engagements d’investissements auprès des collectivités et améliorer notre capacité d’innovation au service des clients »
déclare la Présidente.

Un parcours au service du développement durable

Après des études de commerce, Antoinette GUHL a travaillé dans le milieu bancaire et s’est engagée dans différents projets alliant économie et écologie, notamment dans la microfinance en Afrique. Elle a également été consultante à Equinoxe Conseil, une société d’accompagnement de projets de développement durable auprès de collectivités et d’entreprises.

En 2010, Antoinette GUHL s’investit dans la création de la structure Rejoué, nouvelle filière économique de recyclage et de réemploi de jouets avec pour objectif la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi.

En 2014, Antoinette GUHL, élue du 20è arrondissement, a été nommée Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie solidaire.

En juin 2020, elle a été élue Conseillère métropolitaine et, en juillet 2020, Vice-présidente déléguée à la nature en ville, à la biodiversité et à l’agriculture de la Métropole du Grand Paris.

Gouvernance de Saemes

A l’issue des élections municipales du 28 juin 2020, la Ville de Paris a renouvelé ses représentants au Conseil d’administration de Saemes et désigné cinq administrateurs lors du Conseil de Paris des 23 & 24 juillet 2020 : Maya AKKARI, Lamia EL AARAJE, Antoinette GUHL, Nathalie LAVILLE et Nicolas NORDMAN.

A propos de Saemes

Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, exploite plus de 30 000 places en ouvrage et en voirie et s’inscrit dans une politique d’innovation liée aux nouvelles mobilités urbaines. Saemes est le premier opérateur de stationnement à libérer ses données sur le site d’Opendata (opendata.saemes.fr).

Depuis le 1er janvier 2018, Saemes participe, en tant qu’acteur du contrôle du stationnement payant en voirie, à la mise en œuvre de la réforme de la dépénalisation du stationnement.

En 2019, la société a fêté 40 ans d’expertise dans ses missions de délégation de service public.

https://www.saemes.fr

Contacts média –

Agence Ozinfos – saemes@ozinfos.com

Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45 / Sothany Tum – 06 27 26 49 65

 

twitterlinkedin