Les journalistes servent-ils encore a quelque-chose ?

 

Le 10 decembre 2014 –

Entendu lors du débat au Press club

Avec Jannick ALIMI  (Rédactrice en chef adjointe – Le Parisien), Anne –Claire COUDRAY  (Journaliste et Joker du 20h00 – TF1), Renaud DELY  (Directeur de la rédaction – Le Nouvel Observateur), Hervé GODECHOT  (Rédacteur en chef – France 3), Vincent NOUZILLE  (Grand reporter – Le Figaro Magazine)

« Même si on comprend que l’exercice est parfois difficile, il est important que les attachés de presse s’intéressent avant tout à ce qui fait l’actu pour les journalistes plutôt qu’à ce que souhaite son client « 

« On reçoit 400 emails par jour, c’est impossible de nous appeler en disant à la suite de mon email…. »

« Ce qu’on redoute et qu’on voit de plus en plus en politique mais qui arrive en entreprise, çe sont des interviews qui sortent et dont on découvre qu’elles sont intégrée à un gros plan de com »

« On n’est pas des passe plat, qu’on nous donne des infos certes , mais on attend de nos interlocuteur qu’ils apportent une vision de leur marché au-delà de la simple info brut »

« Le métier a changé de part et d’autres, les attachés de presse se trouvent face à des rédactions de moins en moins importantes, avec des journalistes plus jeunes parfois moins experts, alors comment faire passer ses infos, les rendre  » bonnes infos ? »

La conquête des médias

10 Decembre 2014 –

Lu sur le blog de Nicolas Dufourcq….
« Les fleurons de l’entrepreneuriat doivent à présent faire la conquête des médias afin d’inspirer les plus jeunes générations. Nous leur disons qu’ils ont un rôle majeur à jouer, un rôle de modèle. Pour cela, le plus efficace demeure qu’ils soient présents dans la sphère médiatique, qu’ils soient vus dans des émissions de télévision. C’est par cette médiatisation « large spectre » que viendra l’avènement de la culture de la prise de risque et de l’ambition.
Le grain de folie est une locomotive, il possède un pouvoir de traction qui emporte, qui fédère, qui galvanise. Il constitue une énergie cinétique propre à infléchir les destinées individuelles, collectives et sociétales. Un état d’esprit qui se situe à la croisée des chemins entre vision, folie, courage et audace. Une posture mentale qui émerge d’abord chez des individualités rebelles avant d’inspirer une plus large population. »

Attachés de presse: NON à « l’obligation de résultat »!

le 8 decembre, 2014 –

L.Calixte’s insight:
La CGC-Journalistes tire la sonnette d’alarme au sujet des relations entre journalistes et attachés de presse: un jugement récent vient de condamner aux dépens une attachée de presse, qui avait porté plainte contre un ancien client pour cause de factures impayées. Le tribunal a donné raison à l’ancien client, qui invoquait « l’insuffisance de résultat » pour justifier le non-paiement des factures.

Ce jugement remet gravement en cause un principe « sacro-saint » qui concourt à ce que l’information délivrée par les attachés de presse aux journalistes soit filtrée, fiable et pertinente: l’obligation de moyens pour les attachés de presse, et non l’obligation de résultats.

Si l’obligation de résultat devient la norme, alors les journalistes risquent d’être submergés par une pluie ingérable et incohérente de coups de fils, de courriels et de courriers -comme c’est parfois déjà le cas.

Puisque seul le résultat comptera, alors les attachés de presse seront tentés de harceler les journalistes, sans prendre le temps de se renseigner au préalable pour savoir si le média contacté est bien le bon, le journaliste intéressé, et l’info pertinente pour les lecteurs.

La CGC-Journalistes sait à quel point le métier d’attaché de presse est difficile. Elle sait aussi à quel point les journalistes sont, de fait, dans l’obligation « d’ouvrir leurs antennes » en permanence et donc de rester à l’écoute des messages, courriers, courriels et infos envoyés par les professionnels de de la communication, malgré leur manque de temps et les impératifs de bouclage.

Mais la CGC-Journaliste estime que ce jugement risque fort de mettre en selle des « mercenaires de la com' », des attachés de presse sans foi ni loi pour qui seul le résultat comptera. L’obligation de résultat est la porte ouverte à toutes les dérives dans le métier des relations-presse: harcèlement, compromissions, petits arrangements entre amis, etc.

Seule l’obligation de moyens permet aux attachés de presse de garantir une qualité de service à la fois à leurs clients, et aux journalistes. La CGC-Journaliste recommande plus que jamais aux attachés de presse d’inclure dans leur contrat avec leurs clients une clause qui exclut l’obligation de résultat et qui met au contraire l’accent sur la seule obligation de moyens.

Anne-Sophie Leinot | Consultante
CAP & CIME PR | 8 rue Royale, 75008 Paris | maps
 T: +33 (0)1 44 50 50 23 | M: +33 (0)6 83 08 63 85
 asleinot@capetcimepr.fr | www.capetcimepr.fr