18 mai 2020 Marie-Céline Terré

Trésorerie tendue : Et si les entreprises se penchaient sérieusement sur le recouvrement des indemnités journalières liées aux arrêts de travail ?

Paris le 18 mai 2020 – Alors que les arrêts de travail vont se multiplier, et que les besoins en trésorerie des entreprises sont de plus en plus intenses, la gestion au plus près des indemnités journalières maladie peut se révéler, une source inespérée de cash. L’ampleur du non-recouvrement des arrêts maladie auprès des organismes sociaux peut se chiffrer en millions d’euros pour les grandes entreprises. En cause, la complexité de la gestion des arrêts de travail et le volume des dossiers à traiter pour lesquels, les entreprises ne sont pas assez outillées. KMSI, acteur français indépendant des SIRH et spécialiste de la paie, propose une suite de services pour épauler les entreprises dans cette gestion rigoureuse. Externalisation, ou portail SAAS de rapprochement automatique des Indemnités Journalières avancées en paie avec celles remboursées, permet aux entreprises de connaitre l’ampleur de leur créance auprès des organismes de sécurité sociale et de recouvrir jusqu’à 100% des montants avancés en paie.

Lorsqu’un audit est établi, les entreprises s’aperçoivent qu’elles ont très largement sous-estimé le montant des encours en jeu. Pour une entreprise de 1000 salariés celui-ci peut représenter jusqu’à 300 000 euros soumis au délai de prescription de 27 mois.

« Cette tâche est un véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent pointer salarié par salarié le bon remboursement par les organismes sociaux, des sommes avancées en paie » commente Anne Verger, directrice de l’activité maladie chez KMSI.

La suite de services proposés par KMSI, nouvelle étape dans la transformation numérique des services RH

Vous êtes pressé et imaginez que le montant est important, l’offre IJ Stock permet d’apurer le stock d’indemnités journalières en souffrance en quelques semaines.

Vous n’avez aucune ressource disponible pour ces taches, IJ recouvrement, permet une externalisation complète de la gestion du recouvrement des indemnités journalières d’arrêts maladie.

Les grandes entreprises qui souhaitent ce service complet en l’administrant de façon autonome, peuvent recourir au portail en Saas.

Cette solution d’automatisation des rapprochements permet de simplifier la gestion de la maladie en gagnant en efficacité, en productivité et en baissant de plus de 70% les coûts humains inhérents à cette gestion (RH & contrôle de Gestion).

Ces services permettent une gestion administrative optimale des Indemnités Journalières (IJ), capable d’accélérer les remboursements et de maitriser plus efficacement la trésorerie de l’entreprise.

« Lorsque l’on sait qu’une entreprise de 1000 salariés peut gérer jusqu’à cent arrêts maladie chaque mois, on comprend qu’il soit primordial d’assurer une gestion au jour le jour de ces indemnités journalière, pour éviter d’accumuler des sommes importantes qui ne seront que partiellement ou jamais remboursées pour cause de forclusion. Une perte qui aurait, le plus souvent pu être évitée », souligne Anne Verger.

A propos de KMSI

Groupe KMSI, est une SSII 100 % française composée de 2 entités : KMSI spécialiste de la paie et des SIRH et Clariteam expert dans les développements informatiques sur mesure et dans l’infrastructure IT. En 2019, le groupe a réalisé 16 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 150 collaborateurs installés en France. L’activité de gestion de la maladie sur lequel se positionne KMSI, permet aux entreprises d’accélérer les remboursements des arrêts maladies et de maîtriser efficacement leur trésorerie. 3 offres sont disponibles : IJ STOCK : Mission de récupération sur le passé ; IJ GOING : Offre d’externalisation de la maladie au quotidien et IJ PORTAIL : outil de rapprochement automatique des IJ en Saas. En savoir plus : www.groupekmsi.fr

Contacts médias

Agence Ozinfos

kmsi@ozinfos.com

Sothany TUM / Marie-Céline Terré

Tel : 01 42 85 47 30 / 06 27 26 49 65

twitterlinkedin