18 octobre 2021 Marie-Céline Terré

De nouveaux acteurs publics et privés font appel à Oxand et sa solution décisionnelle Infrasim, pour maîtriser les risques et objectiver les besoins en investissements de rénovation des ouvrages et des chaussées.

Alors que les contraintes budgétaires et réglementaires pèsent sur les décisions des exécutifs territoriaux, la question du maintien en bon état des infrastructures routières (ouvrages d’art et chaussées) devient un enjeu majeur pour ces derniers.

Oxand, leader européen de la PredTech, démocratise la gestion prédictive, digitalise les processus de décision, valorise les données utiles de ses clients et accompagne les gestionnaires à passer d’une approche corrective au prédictif. Sa solution Infrasim a été retenue par de nombreuses collectivités telles que le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la Meuse, la ville de Lyon, etc. Mais également la Banque des Territoires et le concessionnaire APRR ou encore A’liénor. En évaluant l’état des ouvrages d’art de la France, la solution Infrasim permet la simulation de stratégies d’investissement avec une approche coût – performance – risque et se révèle un outil indispensable à une prise de décision éclairée et efficience.

La gestion du patrimoine : un enjeu de sécurité et de finances publiques 

La gestion et la conservation du patrimoine immobilier et des infrastructures sont un défi pour les collectivités territoriales qui ne disposent bien souvent pas d’une vision prédictive, mais uniquement d’un inventaire de l’état de ce patrimoine et sont conduites à intervenir en urgence, pour préserver la sécurité des usagers. Cette méthode ne permet pas de piloter avec efficience le coût de détention, d’objectiver la prise de décision, d’allonger la durée de vie des infrastructures et de maîtriser les risques. La meilleure réponse pour répondre à cette problématique est l’anticipation, prévoir plutôt que subir, agir en amont plutôt que dans l’urgence.  La solution Infrasim, fruit de l’expertise d’Oxand permet justement d’évaluer les risques à date et de simuler le vieillissement à venir du patrimoine des détenteurs d’actifs. Puis de simuler des stratégies d’investissement des travaux de rénovation à prévoir en fonction de contraintes, qu’elles soient budgétaires, de trafic ou en fonction de note IQOA par exemple. La comparaison de ces scénarios permet de faire émerger des recommandations et une stratégie optimisée, plus efficience et plus durable (moins de consommation de matière première et d’énergie) avec un meilleur bilan carbone et source d’économie pour les finances publiques.

 

Poursuivant son développement au cœur des territoires, Oxand accompagne de plus en plus d’acteurs publics et privés  

Déjà présent auprès de grands acteurs publics et gestionnaires d’infrastructures comme les sociétés d’autoroutes APRR ou la Métropole de Lyon, Oxand poursuit l’implantation de sa solution prédictive Infrasim auprès d’acteurs clés de nos territoires.

• La Banque des Territoires 

La Banque des Territoires fait le constat que 10% des ouvrages en France sont théoriquement en mauvais état structurel. C’est de cette analyse qu’est né le projet PrioRénoPonts en partenariat avec Oxand et la solution Infrasim, un outil dédié aux collectivités pour évaluer l’état et les risques de leurs ponts et d’estimer les besoins d’investissements à court et long terme. Cet outil sert de base objective sur l’attribution de prêt par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de l’initiative du « Plan de relance pour la transition écologique et énergétique ».  L’outil 100% gratuit PrioRénoPonts a déjà permis à plus d’une centaine de collectivités de définir le montant des investissements à réaliser afin de maintenir les ouvrages dans un bon état de fonctionnement avec un niveau de risque maîtrisé.

• Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor 

Le Conseil départemental des Côtes-d’Armor a fait appel à Oxand sur deux enjeux : le premier sur la programmation pluriannuelle des investissements dynamique sur les ouvrages ; le deuxième sur la construction une méthodologie de priorisation des actions à risques. Ce territoire est riche de plus de 1800 ouvrages particulièrement diversifiés dans la typologie de ces derniers.  Le logiciel Infrasim a permis de réaliser l’inventaire des ouvrages et d’en évaluer le vieillissement. Le Département a pu simuler la meilleure gestion du parc des actifs. Ainsi, le Conseil départemental optimise ses budgets d’investissement et construit une vision prédictive du vieillissement du parc.

• A’liénor et l’autoroute A65 

A’liénor a choisi Infrasim afin de définir une stratégie d’entretien des ouvrages et des chaussées dans le cadre de leurs obligations de concession, qui prendra fin en 2066. Grâce aux collectes de données sur les 157 ouvrages et les 150km d’autoroutes, A’liénor détient un véritable inventaire de son parc d’actifs, associé aux notes IQOA et peut donc simuler des trajectoires d’investissement d’entretien et de rénovation. Les investissements priorisés par les risques permettront d’aligner les enjeux budgétaires du concessionnaire ainsi que les enjeux d’exploitation et de sécurité de l’État.

La solution Infrasim

Infrasim permet aux propriétaires, gestionnaires et concessionnaires de bénéficier d’une solution logicielle de pilotage de leurs décisions d’investissement et des actions de maintenance et travaux.  La solution offre à ses utilisateurs un écosystème technologique complet autour de l’optimisation des plans de maintenance et travaux relatifs aux ouvrages d’art et aux chaussées : inventaire, diagnostic, simulation de stratégie de maintenance, programmation pluriannuelle d’actions, mobilité et tableaux de bord.    Infrasim accompagne aujourd’hui plus d’une vingtaine de collectivités : par exemple le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, le Conseil Départemental de la Meuse et la métropole du Grand Lyon.

À propos d’Oxand 

Fondée en 2002, Oxand est le leader européen de la PredTech spécialisée dans la gestion prédictive et l’optimisation durable de la performance des actifs immobiliers et des infrastructures. La société a constitué depuis près de 20 ans une base de données prédictive unique sur le vieillissement et les coûts de maintenance des infrastructures et des bâtiments à partir de laquelle elle simule le cycle de vie des bâtiments et des infrastructures privés et publics. Oxand permet aux gestionnaires de ces actifs de mieux les gérer et les rendre plus durables. La société a déjà réalisé 3000 projets en Europe et possède 10 000 modèles prédictifs. Oxand a réalisé 14 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et compte quatre-vingts collaborateurs, dont 2/3 de consultants métier, data scientists et experts en France, Suisse et aux Pays-Bas. Oxand est lauréat du prix Systematic et dispose du Label FrenchTech. Elle est dirigée par Rémy Jacquier. Plus sur www.oxand.com/fr

twitterlinkedin