20 novembre 2019 Marie-Céline Terré

Objectif atteint pour Jeantet qui s’impose comme un acteur incontournable en contentieux

– Communiqué de presse –

Objectif atteint pour Jeantet qui s’impose comme un acteur incontournable en contentieux

 

Paris, le 20 novembre 2019 – Objectif atteint pour le Cabinet, qui a opté pour la bonne stratégie en renforçant sa pratique en résolution des litiges il y a un an avec l’arrivée de l’équipe menée par Xavier Pernot. La reorganisation du pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring, a permis de réaffirmer le positionnement du Cabinet et de consolider sa notoriété auprès de ses clients.

Jeantet se distingue comme l’un des plus grands cabinets contentieux du marché français, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, disposant d’une grande flexibilité pour proposer une offre globale de règlement des conflits adaptée à chaque dossier. Les équipes reconnues notamment en droit de la concurrence et dans les domaines bancaire, financier, boursier et immobilier, se sont renforcées il y a un an avec l’arrivée de l’équipe de Xavier Pernot, spécialiste du contentieux des affaires.

Faisant partie intégrante de son histoire, le cabinet a toujours offert à ses clients des solutions globales et multidisciplinaires de gestion et de résolution des litiges. Avec l’arrivée de cette nouvelle équipe en novembre 2018, il a souhaité accroître la visibilité de cette pratique en l’unifiant et en développant le cross-selling entre les 120 avocats répartis au sein de pôles bien spécialisés et dans ses différents bureaux.

Développer le cross-selling pour proposer une offre globale aux clients

Un an après, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le département contentieux a doublé ses effectifs en procédant à l’intégration de talents déjà présents au sein du cabinet et au recrutement de nouveaux membres notamment Audrey Kukulski, counsel en provenance de Gide, Gabriel de Bousquet de Alain Bensoussan Avocats ou encore Pauline Fossat de Winston & Stawn.

« Nous pouvons dire aujourd’hui que la « greffe » a pris. Nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes du cabinet en un an sur des dossiers de taille significative, devenant le référent en termes de procédure. La dimension contentieuse se veut systématiquement intégrée à l’activité de conseil dans toutes les compétences du cabinet. » souligne Xavier Pernot, Associé.

Un des premiers objectifs a été de structurer une équipe polyvalente autour de professionnels maîtrisant les différentes expertises du règlement des litiges, afin de couvrir l’ensemble des enjeux spécifiques du contentieux des affaires, quel que soit le mode de réglement : contentieux, arbitrage, médiation, procédures collectives ou encore voies d’exécution.

Les clients sont assistés d’une équipe composée d’une dizaine de professionnels, structurée autour de quatre de ses avocats les plus expérimentés :  Xavier Pernot (Associé en charge du pôle), Ioana Knoll Tudor (Associée locale), Matthieu Le Bec et Audrey Kukulski (tous deux counsels).

Tous œuvrent avec l’objectif d’accompagner les clients dans le cadre de contentieux de la gouvernance et des opérations de haut de bilan, commercial et opérationnel des entreprises, de litiges industriels et financiers complexes et de procédures collectives (prévention et règlement).

À ces compétences s’ajoutent celles développées en contentieux par les associés du cabinet dans leurs expertises propres ; Thierry Lauriol, Associé, sur le continent africain, Loraine Donnedieu de Vabres, Associée, en Droit de la concurrence et de la distribution, Martine Samuelian, Associée, en Droit bancaire et financier, Frank Martin Laprade, Associé, en Droit Boursier et Catherine Saint Geniest, Associée, en Droit immobilier.

Cette dynamique d’équipe renforce les intitiatives existantes comme le réseau interne « Cercle Contentieux », qui a pour principe de partager et échanger, sur leurs expériences, les bonnes pratiques et les actualités législatives et jurisprudentielles.

Développer des pratiques alternatives au contentieux pour régler les conflits

L’équipe sait proposer une offre globale de règlement des conflits adaptée à chaque dossier : contentieux judiciaire, arbitrage, conciliation, médiation et restructuring en fonction des enjeux et des objectifs.

Dans cet esprit, le pôle contentieux-arbitrage-médiation développe en particulier sa pratique de l’expertise technique et industrielle ainsi que de la médiation comme marque de fabrique : souvent méconnues des entreprises, elles permettent dans les faits, de dénouer des situations conflictuelles plus rapidement et en maîtrisant l’aléa judiciaire, le mode de règlement des litiges pratiqué étant aussi évolutif en fonction de la vie propre du dossier qui peut passer, par exemple, de la médiation au contentieux étatique ou à l’arbitrage international et inversement :

« Notre métier est d’accompagner – dans une logique de risk management – les décideurs qui doivent trancher dans des situations souvent complexes, c’est-à-dire prendre des décisions certaines dans un contexte incertain. » souligne Xavier Pernot, Associé.

 

Biographies

Xavier Pernot, Associé responsable du pôle contentieux-arbitrage-médiation-restructuring, est spécialisé en contentieux général des affaires. Il dirige une équipe pluridisciplinaire dont les principaux domaines d’intervention sont le contentieux de la gouvernance et des opérations de haut de bilan, le contentieux commercial et opérationnel des entreprises ainsi que les litiges industriels et financiers complexes. Son équipe intervient également en procédures collectives, voies d’exécution et droit pénal des affaires.

Xavier est diplômé du DEA en Droit des affaires et de l’économie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et est également diplômé de l’INSEAD (Global Executive MBA 2011) et de l’IAE de Paris (MBA/DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises 2001).

Membre fondateur et ancien président de l’ANAJ-IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), association regroupant les auditeurs-jeunes de l’Institut, Xavier est aussi licencié en histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ioana Knoll Tudor, Associée locale, est spécialisée en arbitrage commercial et d’investissement international dans les transactions transfrontalières complexes. Elle agit à la fois à titre d’avocate et d’arbitre et possède une expertise particulière dans la région CEE, dirigeant ainsi le bureau de Budapest ainsi que les opérations du cabinet dans les juridictions voisines (Roumanie, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Croatie, République tchèque).

Ioana est Docteur en Droit de European University Institute et est également diplômée de la Maîtrise de Droit du College of Europe.

Matthieu Le Bec, Counsel, conseille et représente des clients français et internationaux dans le cadre de contentieux de haut de bilan et de gouvernance (litiges entre actionnaires, investisseurs et dirigeants de sociétés) devant les tribunaux nationaux ou arbitrals. Il a également développé une forte expertise dans les contentieux industriels complexes à forts enjeux (expertise judiciaire notamment).

Matthieu est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et du Master II International Tax law de l’Université Panthéon Assas (Paris II).

Audrey Kukulski, Counsel, est spécialisée dans le traitement des pré-contentieux et contentieux civils et commerciaux, principalement dans les domaines du droit des contrats et du droit des sociétés, du droit bancaire et financier et du droit boursier. Elle intervient plus particulièrement aux côtés des grands acteurs industriels et financiers pour le traitement de contentieux complexes et stratégiques (à fort impact médiatique ou juridique ; pluralité de parties et/ou de procédures, etc.). Elle conseille notamment de grands groupes industriels français et étrangers ainsi que des établissements financiers. Audrey a, par ailleurs, acquis une expérience solide et reconnue en matière de procédures judiciaires.

Elle intervient tant dans le cadre de procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) que de procédures judiciaires, y compris les litiges qui y sont liés.

Audrey est diplômée du DEA de Droit des Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Aymar de Fleurieu, avocat aux barreaux de New York et Paris, intervient principalement dans le cadre de procédures internationales d’arbitrage commercial et d’investissement et devant les tribunaux étatiques.
Aymar est diplômé du LL.M. en International Legal Studies, Certificate in International Arbitration and Dispute Resolution de l’Université de Georgetown et du Master 2 Droit international public de l’Université de Strasbourg.

Gabriel de Bousquet, avocat au barreau de Paris, a développé une compétence en droit des nouvelles technologies pendant trois ans chez Alain Bensousan avocats. Cette expérience a été enrichie de plusieurs détachements en entreprise dans les secteurs de l’automobile, de la gastronomie et du tourisme. Il a rejoint le cabinet Jeantet pour mettre à profit cette expertise dans les litiges complexes, les perquisitions informatiques et les enquêtes de conformité notamment.

Gabriel est diplômé du Master II Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Panthéo-Assas (Paris II).

Pauline Fossat, avocate au barreau de Paris, intervient auprès d’une clientèle d’entreprises, de banques, de fonds d’investissement et de compagnies d’assurances.

Pauline est diplômée du Master II Contentieux International et Européen de l’Université Paris Nanterre et du Master Of Science Droit et Management International d’HEC Paris.

 

 

À propos de Jeantet

Jeantet est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, délivrant des services personnalisés et à forte valeur ajoutée, avec un attachement à l’éthique et aux valeurs humaines.
Conscients des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques qui s’imposent à nos clients, nos avocats ont la capacité d’anticiper, de s’impliquer et d’imaginer des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.
Ancré dans son marché grâce à de solides fondations, Jeantet associe une expertise juridique d’excellence, en conseil et en contentieux, à une culture entrepreneuriale, au service du succès des projets de ses clients.

Jeantet, présent à Paris et aussi à Budapest, Casablanca, Genève, Kiev et Moscou, compte plus de 120 avocats dont 25 associés. Site : http://www.jeantet.fr

 

Contact presse :

  • OZINFOS : Marie-Céline Terré / Manon Vautier Tél : 01 42 85 47 30 / 07 72 21 56 48 jeantet@ozinfos.com

 

twitterlinkedin