Dans un contexte d’évolution des attentes des Franciliens en matière de mobilité et de baisse du taux de motorisation des Parisiens, Saemesconforte sa place d’opérateur majeur du stationnement avec un CA record de 49.2 M€ et un résultat d’exploitation amélioré.
De bons résultats qui reposent sur une augmentation de ses parts de marché à Paris et sur la fidélisation de ses clients, tout en maintenant un haut niveau d’investissement et d’engagement en faveur du développement durable.
Une augmentation des parts de marché à Paris
2018 a ainsi été marquée par le démarrage de deux contrats de délégation de service public significatifs qui ont permis à Saemes de conforter sa seconde position en termes de part de marché dans la Capitale : les parkings publics Hausmann Berri et Mairie du 15ème– Lecourbe. Ces deux parcs représentent près de 2500 places qui viennent s’ajouter aux 24 500 places déjà exploitées par l’entreprise.
Saemes assure également depuis novembre 2018 une prestation de services pour le parking public du grand magasin Printemps Nation et pilote ainsi la gestion de la clientèle horaire du parc de stationnement pendant les heures d’ouverture du magasin et la maintenance des installations.
Dans le cadre de la réforme du stationnement payant en voirie mise en œuvre depuis le 1er janvier 2018, Saemes s’est vu confier par la Ville de Chatou (78) la délégation du contrôle du stationnement en voirie. Une équipe de 3 agents assermentés est recrutée pour assurer cette toute nouvelle activité.
Parking Mairie du 15ème – Lecourbe
La fidélisation des clients
« A la jonction de tous les modes de transports, le stationnement est un pilier essentiel des politiques de mobilité urbaines. Les Franciliens ont désormais de nouvelles attentes en matière de mobilité et cela impacte l’ensemble des acteurs de notre marché. En développant, au sein de nos parkings, des services innovants en phase avec les besoins identifiés, Saemes apporte des réponses concrètes à ses clients et contribue à répondre aux enjeux de mobilité de demain »déclare Alain Devès, Directeur Général de Saemes.
Saemes a ainsi proposé toute une gamme de nouveaux services à ses clients :
- Accueil de nouveaux partenaires de l’auto-partage avec l’arrivée de Zencar et Easymoove & Co, en plus des partenaires historiques Mobizen et Ubeeqo ;
- Conciergerie de voitures de collection, en partenariat avec Horse & Road, incluant l’entretien par un mécanicien spécialisé ;
- Pass Multiparcs, permettant aux TPE, PME, artisans, commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs de stationner pour une durée illimitée dans 10 parkings grâce à un forfait mensuel sans engagement ;
- Lavage à sec 100 % écologique réalisé par la société DetailCar sur les parkings publics
- Service de location de véhicules disponible sur smartphone, au sein du parking Gare de Lyon – Méditerranée, grâce aux enseignes ADA, Toosla et Virtuo;
- Abonnement combinant prix du parking et accès aux transports public, aux portes de Paris en partenariat avec la Région Île-de-France et la Ville de Paris ;
- Déploiement de nouvelles bornes de recharge électrique intelligentes et payantes ;
- Lancement du nouveau site internet saemes.fr facilitant la réservation de places de stationnement de courte ou moyenne durée et publiant en temps réel les places de stationnement disponibles sur les parkings publics grâce à l’opendata.
Un programme de rénovation de près de 5 millions d’euros
En 2018, Saemes, a piloté divers chantiers de rénovation de ses parkings, en investissant près de 5 millions d’euros dans la modernisation des équipements de prévention incendie et de ventilation, la mise aux nouvelles normes, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise en place d’éclairage moins énergivore… Les parkings Mairie du 14ème, Mairie du 15ème, et Pyramides ont ainsi bénéficié d’un programme de rénovation complet. Parallèlement, le programme de modernisation des parcs résidentiels s’est poursuivi avec le changement de systèmes de contrôles d’accès, le renforcement de la gestion technique à distance, de la vidéo-protection et l’amélioration de la qualité de l’air. L’année 2018 constitue une période intermédiaire après 3 années de fort investissement (100% du CA sur les 3 années 2015 à 2017) et avant une année 2019 qui s’annonce également à un niveau d’investissement supérieur à 10 M€. En moyenne, Saemes investit entre 1/4 et 1/5 de son chiffre d’affaires.
Un acteur engagé dans le développement durable
Premier opérateur de stationnement en France certifié « management environnemental », Saemes a poursuivi en 2018 son engagement en faveur du développement durable à travers notamment une consommation énergétique optimisée, une politique d’achat responsable et de recyclage volontariste des déchets sur tous les ouvrages (campagnes d’encombrant pour recyclage des déchets, tri sélectif), utilisation de produits bio pour le nettoyage des parkings.
Saemes en 2018 en quelques chiffres…
90 parkings exploités
27 200 places en ouvrage et voirie
2,3 millions de clients horaires accueillis
12 500 abonnés et amodiataires
49,2 millions d’euros de chiffres d’affaires
244 salariés