12 février 2020 Marie-Céline Terré

Pharmabest fait le choix dès 2020 ne plus utiliser de sac plastique en caisse

 

#Engagement – #ZeroPlastique – #Environnement  

Alors que 37% des français disent éviter systématiquement ou régulièrement le plastique*, le groupement Pharmabest décide de s’engager pour lutter contre ce fléau et bannit les sacs plastique au 1er janvier 2020 pour les sacs papier. Un enjeu de taille lorsqu’on sait que les 88 officines donnent chaque année plus de 10 millions de sacs.

Après avoir décidé en 2019 de supprimer les notices pour les produits de sa marque propre Pharmascience, avec pour effet plus de 100 000 notices non imprimées, Pharmabest renonce au plastique en caisse.

Ce changement est le fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois et d’une volonté d’agir concrètement et à son échelle pour contenir l’empreinte carbone du Groupement.

La mise en place a entrainé une réorganisation de la gestion des stocks de sachets dans la mesure où le volume de stockage du papier est 20% supérieur à celui du plastique. Le groupement s’engage à proposer systématiquement une solution alternative au sac jetable lors de la remise des médicaments ou des produits. Des sacs réutilisables ont également été développés aux couleurs de l’enseigne pour inciter les clients à ne pas surconsommer de sacs.

« Certains de nos clients nous le demandaient, venant avec leur propre cabas et puis voir notre marque sur les plages de Marseille n’était pas concevable » souligne David Abenhaim, Président du groupement et co-tituaire de la pharmacie Prado Mermoz à Marseille.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour organiser un reportage sur cette initiative dans nos officines Pharmabest.

*Selon l’étude Global Consumer Insights menée par PwC depuis 8 ans évaluant le comportement, les habitudes et les attentes de plus de 21 000 consommateurs dans 27 pays

 

A propos de PHARMABEST

Pharmabest s’est hissé en trois ans parmi les tout premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe en janvier 2020, 88 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2019. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances. Pharmabest, c’est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 700 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site internet national www.pharmabest.com–novembre 2019, lancement du Click & Collect.
Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 500 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.

 

Agence Ozinfos

Manon Vautier – 07 72 21 56 48 / 01 42 85 47 30 – pharmabest@ozinfos.com

twitterlinkedin