Sur un marché de l’emploi où la santé au travail est au cœur des préoccupations des entreprises, et alors que de nombreuses études traduisent leur désarroi face à ces questions (notamment l’absentéisme1) le SEST (Service aux Entreprises pour la Santé au Travail) propose une gamme de services innovants pour accompagner et conseiller les employeurs ainsi que les salariés et leurs représentants en matière de gestion des questions liées aux risques professionnels, d’absentéisme et de prévention primaire. Acteur incontournable de la santé au travail en Ile-de-France, le groupe rassemble aujourd’hui plus de 7000 entreprises adhérentes et accompagne plus de 100 000 salariés.
L’ABSIMètre : pour évaluer le coût de l’absentéisme dans l’entreprise
L’absentéisme, c’est 60 milliards d’euros et 300 millions de journées perdues en France. Si les entreprises souhaitent mettre en place des actions de prévention dans ce domaine, le manque d’un budget défini les en empêche. C’est pour cette raison que le SEST (en partenariat avec AVYSO) a créé un outil permettant aux entreprises d’évaluer le coût de leur absentéisme : l’ABSIMètre. Un système sur-mesure, qui donne des ordres de grandeur, estime des coûts et les compare à la moyenne obtenue par les acteurs du secteur. Un dispositif permettant ainsi d’évaluer les possibilités d’amélioration de chaque entreprise.
DIAG-PREV : pour réaliser le diagnostic prévention de l’entreprise en 15 minutes
Si les entreprises souhaitent mettre en place des actions de prévention, avoir un diagnostic clair et rapide sur leur situation n’est pas chose aisée. C’est face à ce constat que le SEST a développé DIAG-PREV, un outil qui propose d’établir à un instant T, une photographie des pratiques de prévention des risques professionnels dans l’entreprise. A la clé, un diagnostic rapide qui permet de cibler les actions prioritaires, sur la base de 10 leviers de prévention : analyse des risques, implication des collaborateurs, engagement de la Direction, organisation de la prévention, etc. L’objectif de l’outil ? Améliorer la performance des entreprises !
- D’après une étude publiée par Gras Savoye Willis Towers Watson (conseil en RH), le taux d’absentéisme ne cesse d’augmenter en France, comme le prouvent les chiffres de 2018 : le taux d’absentéisme a cru en 2018 de 3,6% par rapport à 2017 et depuis 2014, la dérive s’élève à +16%.
L’Accident : un escape game pour comprendre les risques en entreprise
Pour aller plus loin dans sa volonté d’éduquer les entreprises sur la santé au travail, le SEST a pensé à un concept novateur : « L’accident ». Dans un format mobile, immersif et participatif, « L’accident » est le 1er escape game de prévention multirisque. « L’accident » sensibilise les participants à la méthodologie d’analyse des accidents du travail ainsi qu’aux principaux risques professionnels : troubles musculo-squelettiques, risque routier, risque électrique et risque chimique. Plongés dans un univers immersif unique, les participants appréhendent les mesures à mettre en œuvre face aux principaux risques professionnels.
A noter, « L’accident » est lauréat du prix de l’innovation décerné dans le cadre du Salon PREVENTICA en 2019
A propos du SEST
Le SEST est un Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), dont le siège est basé à Issy-les-Moulineaux (92). Le service compte neuf centres médicaux répartis sur quatre départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris et le Val-de-Marne. 7 000 entreprises sont adhérentes au SEST, pour un total de 97 000 salariés suivis. La mission du SEST est d’établir un lien permanent entre l’approche individuelle de l’examen médical et les enjeux de santé collectifs. Le SEST fonde son savoir-faire et son expertise sur une culture et des valeurs fortes, qui contribuent à faire du SEST un « apporteur de solutions de prévention ». Pour en savoir plus : http://www.sestidf.fr/
Contacts presse
Agence Ozinfos
Amine MOUSSAOUI
01 42 85 47 31- 06 27 26 49 64 – sest@ozinfos.com