Paris le 25 Mai 2020 – Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, vient de remporter le contrat d’exploitation des parkings Madeleine Tronchet et Bergson à l’issue d’une consultation publique. L’exploitation de ces 2 ouvrages vient confirmer l’ancrage de Saemes dans le 8ème arrondissement de Paris, qui par sa destination de bureau attire de nombreux automobilistes, ainsi que son expertise dans la rénovation d’ouvrages complexes. L’opérateur propose désormais 4500 places de stationnement dans l’arrondissement.
Saemes a remporté le contrat d’exploitation de la délégation de service public du parking Madeleine situé sous l’église de la Madeleine, et du parking Bergson implanté sous le square Henri Bergson à Paris 8ème (respectivement 975 places voitures sur 6 niveaux et 910 places sur 5 niveaux) pour une durée respective de 10 ans et 11 ans à compter de 2020.
Une rénovation pour adapter l’offre de stationnement aux nouveaux usages de mobilité
Afin de répondre à la demande de stationnement électrique ou hybride, ces deux parkings verront leur offre de bornes de recharge électrique considérablement augmenter avec environ
Après travaux 40% (pour Bergson) et 50% (pour Madeleine-Tronchet) de la capacité des parcs ( seront équipés de bornes de 7 à 22 kVA, soit près de 800 points de charge.
De plus, ces ouvrages bénéficieront dès cette année d’un programme de rénovation complet : mises aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) incluant la création d’un ascenseur débouchant en surface pour Bergson, sécurité et incendie, rénovation de l’éclairage et des systèmes de contrôles d’accès (piétons et véhicules), remise en peinture du parc, aménagement de zones pour le stationnement des motos et vélos et de nouveaux services de mobilité.
Une présence significative dans un arrondissement clé
Ces deux parkings supplémentaires permettent de renforcer significativement la présence de Saemes dans le 8ème arrondissement de Paris, où l’opérateur exploite déjà le parc de stationnement public Haussmann Berri avec près de 2200 places depuis juin 2018 et le parking (réservé aux abonnés) Rond-Point Champs-Élysées depuis janvier 2016 (315 places).
Désormais, ce sont près de 4500 places que gère Saemes dans cet arrondissement, où les besoins en stationnement sont importants.
A propos de Saemes
Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, exploite plus de 30 000 places en ouvrage et en voirie et s’inscrit dans une politique d’innovation liée aux nouvelles mobilités urbaines. En 2016, Saemes a lancé sa plateforme d’Opendata devenant ainsi le premier opérateur de stationnement en France à libérer ses données.
Depuis le 1er janvier 2018, Saemes participe, en tant qu’acteur du contrôle du stationnement payant en voirie, à la mise en œuvre de la réforme de la dépénalisation du stationnement. https://www.saemes.fr
Contacts presse
Agence Ozinfos
Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45
Sothany Tum – 06 27 26 49 65
saemes@ozinfos.com