5 novembre 2021 Marie-Céline Terré

L’Assofac partenaire de l’Agefiph pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Emploi & Handicap

Alors que l’apprentissage et l’accès au 1er emploi des travailleurs handicapés seront au cœur des enjeux de la 25ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (15 au 21 novembre) l’Assofac, acteur de référence dans le domaine de la formation des publics éloignés de l’emploi annonce qu’il a été retenu par l’Agefiph pour mettre en œuvre en Ile de France, trois parcours (mobilisation, insertion, reconversion) du dispositif « Inclu’Pro » représentant un potentiel de 800 personnes handicapées accueillies en 2021/2022 dans 4 implantations franciliennes de l’Assofac (Créteil, Nanterre, Champigny-sur-Marne, Boulogne)

« Une récente étude [1] le démontre, alors que les travailleurs en situation de handicap ont les mêmes aspirations et un état d’esprit semblables aux salariés valides, l’embauche des travailleurs handicapés met en lumière des jugements partagés et ambigus. Si 76% des dirigeants considèrent qu’il s’agit d’une opportunité, ils sont cependant aussi nombreux à considérer qu’il s’agit d’une difficulté objective ou une charge supplémentaire dans l’organisation de l’entreprise (63%). C’est pourquoi avec les équipes de l’Assofac au nom du principe d’égalité des chances, nous nous mobilisons pour accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi » déclare Anthony Brice, Président de l’Assofac.

Trois parcours pour améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Engagé depuis son origine dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi, l’Assofac a été retenu par l’Agefiph à la suite d’un appel d’offres, pour mettre en œuvre trois parcours spécifiquement dédiés aux personnes handicapées : mobilisation, insertion, ou reconversion. Qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi ou d’une alternance, de définir son projet professionnel en adéquation avec ses compétences ou encore de se projeter dans une reconversion professionnelle, l’Assofac accompagne les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.

Si vous souhaitez réaliser un reportage ou rencontrer des personnes en situation de handicap dans une des implantations franciliennes de l’Assofac contactez Robinson Lebrun au 06 08 80 82 01 

ou Amine Moussaoui au 06 27 26 49 64

À PROPOS DE L’ASSOFAC

L’Assofac, est un acteur de référence dans le domaine de la formation, depuis plus de 50 ans en Ile de France et en Centre Val de Loire. Fidèle à sa vocation première de faciliter l’accès de tous aux savoirs fondamentaux, l’Assofac déploie son expertise aux côtés de tous les acteurs (pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises…) qui agissent en faveur de la promotion sociale, de l’insertion et de la reconversion. Historiquement centrée sur l’accompagnement et la remobilisation des publics fragilisés, l’Assofac élargit progressivement ses champs d’intervention, pour prendre en compte les évolutions de la société, des métiers et des organisations du travail. C’est pourquoi ses missions s’étendent aux salariés, dans la perspective d’un accompagnement au changement et d’une valorisation des compétences tout au long de la vie. L’Assofac propose une offre de service globale, structurée autour de trois expertises : former, professionnaliser, piloter. Cette offre n’a qu’un seul objectif : la réussite du projet individuel d’insertion, de reconversion ou de retour à l’emploi. Pour cela, l’Assofac s’appuie sur une équipe de plus de 100 professionnels et dispose d’un large réseau d’implantation.

Information : https://www.assofac.org

Contacts Mediaş

Agence Ozinfos

Amine Moussaoui : 06 27 26 49 64

Robinson Lebrun : 06 08 80 82 01 – Groupe39@ozinfos.com

[1] Enquête miroir Ifop pour l’Agefiph, le FIPHFP, LADAPT, l’UNML, le CNCPH, les associations Droit au savoir et 100% Handinamique réalisée auprès de 973 jeunes français en situation de handicap et 1014 répondants, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans. L’enquête a été réalisée du 24 au 30 septembre (volet jeunes âgés de 18 à 30 ans) et du 17 septembre au 6 octobre 2021 (volet jeunes en situation de handicap).

 

twitterlinkedin