La 7èmeédition du Printemps de l’économie a réuni 10 000 participants cette année autour du thème « Travail : un peu, beaucoup, a la folie, pas du tout ? ». Ce rendez-vous annuel attendu par les citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux économiques de leur époque a cette année encore été une vraie réussite. A l’occasion des 42 conférences, les 160 intervenants présents, parmi lesquels Philipe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Christine Erhel, Anne-Marie Idrac etc, ont partagé leur vision du monde du travail et commenté les évolutions de celui-ci notamment au travers des résultats d’un sondage OpinionWay exclusif sur le même thème.
Tiré à 10 000 exemplaires, « Le Mag » du Printemps de l’économie s’est enfin offert un casting prestigieux pour le sommaire de sa 2èmeédition et a proposé sur quarante pages couleurs, un espace d’information et de réflexion pointu dédié à tous les participants amateurs éclairés d’économie et témoins actifs de leur époque. Le printemps de l’économie donne rendez-vous en 2020 pour la 8èmeédition.
Un public fidèle et toujours plus nombreux
« La méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie ! », telle est la conviction de Pierre-Pascal Boulanger et de Rémi Jeannin, président-fondateur et vice-président du Printemps de l’économie.C’est de cette conviction forte qu’est née le Printemps de l’économie, dont la 7èmeédition a encore une fois trouvé son public. 10 000 personnes ont répondu présentes, désireuses de comprendre les enjeux et les mécanismes à l’œuvre dans les évolutions du travail. Ce public est composé pour plus de la moitié d’élèves du secondaire, et pour le reste de participants individuels.
160 intervenants de renoms et 40 conférences originales
160 intervenants se sont relayés pendant cinq jours dans la cadre de 42 sessions de prises paroles à l’occasion de cette 7èmeédition du Printemps de l’économie. Outre les économistes, étaient également présents des acteurs de premier plan de l’économie tels que : Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT ; Anne-Marie Idrac, Haute responsable chargée de piloter la stratégie sur le véhicule autonome, ancienne ministre des transports, ancienne P-DG de la RATP et de la SNCF ; Arnaud Leroy, Président du conseil d’Administration de l’Ademe ; Guy Rider, directeur général de l’OIT.
« Les Français et le travail » : un sondage pour comprendre l’avenir
« A l’occasion de sa 7èmeédition, le Printemps de l’économie a dévoilé les résultats exclusifs d’un sondage Opinionway sur la perception des Français sur leurs perspectives professionnelles.
« Les Français se distinguent souvent par le pessimisme de leur ressenti, loin de la réalité des faits. On évoque alors leur méconnaissance en économie. Cela ne se vérifie pas quand on les sonde sur l’avenir du travail. Se basant sur leur vécu, ils font preuve d’un certain réalisme, en phase avec les études de France Stratégie, de l’OCDE, quant aux effets limités des nouvelles technologies sur la disparition de leur métier » déclare Pierre-Pascal Boulanger Président-fondateur des Economiques et du Printemps de l’économie
« La dominante qui ressort de ce sondage est un certain fatalisme des Français face aux évolutions du travail, un trait que nous trouvions également dans le sondage de l’an passé sur la mondialisation. Ainsi, ils sont majoritaires à penser que le temps de travail va se maintenir, voire augmenter, que les emplois vont devenir plus précaires, que les inégalités femmes – hommes ne se réduiront pas. Diffuser la culture économique, c’est d’abord lutter contre ce fatalisme, et montrer qu’il y a toujours plusieurs voies vers l’avenir » ajoute Rémi Jeannin Vice-président des Economiques et du Printemps de l’économie
Le Mag, un espace de réflexion tout au long de l’année
Pour cette 7èmeédition du Printemps de l’économie, 10 000 exemplaires du Mag ont été distribués. Empruntant les codes du news d’information, il se donne pour ambtion de permettre au participant de disposer d’une synthèse de ce qu’il fallait retenir de l’édition. Alternant interviews exclusives et tribunes d’expression de personnalités académiques, syndicales ou politiques, ce magazine se veut accessible aux lycéens et étudiants, leur permettant de saisir les enjeux d’un thème. Au sommaire de l’édition 2019 la question du travail sous trois angles distincts : « Travail et Mondialisation »,« Travail et Environnement », « Travail et Bien être ».Le magazine est gratuit et accessible depuis le site internet de l’évènement : http://www.printempsdeleco.fr/ressources
A propos du Printemps de l’économie
Créé en 2013 par Pierre-Pascal Boulanger, à la suite d’une impulsion que lui a donnée Michel Rocard, le Printemps de l’Economie a pour ambition de proposer au grand public et particulièrement aux jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs) de réfléchir chaque année à un thème de l’actualité économique. Il a été rejoint en 2015 par Rémi Jeannin. L’ambition d’ouvrir la sphère éducative sur l’économie et d’œuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde permet à cet événement d’être soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques et associatifs (Académie de Paris, CAE, Institut CDC pour la recherche, Centre d’Economie de la Sorbonne, CEPII, Cnam, France Stratégie, IGPDE, Insee, PSE/Ecole d’économie de Paris, La finance pour tous, APSES, Les Economiques de Turgot, Lycée Turgot, Mairie du 3e, Natixis, OFCE Sciences Po, Xerfi). Le Printemps de l’économie dispose d’un Conseil Scientifique rassemblant dans leur plus grande diversité des économistes et des chercheurs en sciences sociales, des représentants des médias et de l’Education nationale. Par ailleurs, un Conseil Etudiant (une vingtaine d’étudiants issus d’établissements du supérieur : universités, écoles d’économie, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce) veille à maintenir l’accessibilité et l’attractivité du programme proposé, et participe à l’organisation de l’événement. Il dispose d’un site internet (www.printempsdeleco.fr), d’un compte Facebook, Linkedin, Twitter (@printempsdeleco et #printempsdeleco).
Contact médias
Agence OZINFOS
Marie-CélineTerré. 06 09 47 47 45 – Amine Moussaoui. Tél : 06 27 26 49 64 printempsdeleco@ozinfos.com