ALERTE PRESSE
#MasquesChirurgicaux #VenteEnPharmacie #COVID_19
Marseille, le 30 avril 2020 – Alors que Pharmabest se mobilise sur cette question depuis plusieurs semaines, l’autorisation obtenue en fin de journée le 29 avril par les instances professionnelles, permet au groupement de libérer son stock pour être en mesure de proposer 4 millions de masques chirurgicaux dès samedi 2 mai. Les 90 officines pourront enfin répondre aux demandes des français de pouvoir acheter des masques dans un environnement sécurisant : les pharmacies. Des masques alternatifs en tissu viendront compléter l’offre dès la semaine suivante, permettant à la clientèle de se préparer plus sereinement au déconfinement.
Le Groupement Pharmabest qui s’est battu en s’adressant directement au ministre de la santé, aux élus de la République pour obtenir l’autorisation de vendre, comme la grande distribution, ces dispositifs médicaux (voir communiqué du 21/4/2020), avait d’ores et déjà réservé un stock de masques chirurgicaux, qu’il libère dès aujourd’hui.
Cette autorisation obtenue par les instances professionnelles met fin à une situation ubuesque qui plaçait le réseau de la pharmacie dans une situation intenable et incompréhensible du grand public. La grande distribution faisait savoir à grand renfort de communication, qu’elle était en effet autorisée à vendre les masques chirurgicaux aux professionnels depuis le 19 avril et depuis le 29 avril, au grand public* alors que les pharmaciens n’avaient toujours pas retrouvé cette autorisation.
« Les masques chirurgicaux sont depuis toujours inscrits dans les produits autorisés à la vente en pharmacie, l’arrêté de réquisition du 3 mars nous l’a interdit. Nous nous félicitons de pouvoir à nouveau exercer notre métier tout en qui contribuant à la préparation du déconfinement» se réjouit David Abenhaim, Président du Groupement Pharmabest.
Le groupement Pharmabest pourra en proposer dès samedi 2 mai 4 millions de masques chirurgicaux dans ses officines
Parce que ces produits sont bien connus des pharmaciens, réactiver les fournisseurs, s’assurer de la qualité et de l’approvisionnent s’est fait très rapidement.
Ces masques seront acheminés de façon sure et fiable dans les officines grâce au partenaire Alliance Healthcare (grossiste répartiteur) qui s’est mobilisé depuis le 29 avril au soir pour organiser la livraison pour le samedi 2 mai.
Avec cette autorisation le groupement disposera dès de la semaine prochaine d’une offre de protection large : masque chirurgicaux jetables, masques alternatifs en tissu réutilisables en plusieurs qualité, permettant de répondre aux différents besoins des clients et de proposer une réponse santé dans un éventail de prix accessible.
Les masques chirurgicaux seront vendus au prix unitaire de 98cts quand les masques alternatifs en tissu seront proposés en plusieurs gammes de 2 à 4 euros.
« Notre métier est la santé, et notre contribution est aussi de donner le choix de différentes qualités de masques en fonction des usages. A la différence d’autres circuits, c’est un professionnel de santé qui délivrera le masque et sera en mesure d’en rappeler l’usage et les gestes barrières associés » souligne David Abenhaim, Président du groupement Pharmabest.
A propos de PHARMABEST
Pharmabest s’est hissé en quatre ans parmi les tout premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe en janvier 2020, 90 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2019. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances. Pharmabest, c’est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 700 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site internet national www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect.
Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 500 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.
Contacts presse
Agence Ozinfos
Marie-Céline Terré – Manon Vautier – 06 09 47 47 45 / 07 72 21 56 48