20 novembre 2019 Marie-Céline Terré

Wimoov, ouvre sa première plateforme de mobilité inclusive à Paris

En France, 86% des Français estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi*. Une personne en insertion sur deux a déjà renoncé à une offre d’emploi ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre. Wimoov, un des tout premiers acteurs de la mobilité inclusive ouvre, dans le cadre de l’appel à projet Rebondir (le plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi), sa première plateforme de mobilité parisienne à destination des allocataires du RSA. Objectif : proposer des solutions de mobilité durable pour rendre autonomes dans leurs déplacements, notamment pour une formation, un emploi, les parisiens en difficulté. 

La non-mobilité, un frein pour la recherche d’emploi

A ce jour, un nombre croissant de parisiens, notamment des allocataires du RSA, se trouvent dans des situations d’éloignement du marché du travail, qui affectent non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi leur capacité à s’engager dans un parcours d’insertion pérenne et professionnalisant.

Pour ces personnes, la non-mobilité peut, en effet, s’avérer être un frein à leur recherche d’emploi et donc un motif de refus d’une opportunité. Les causes de non-mobilité ne dépendent pas toujours du manque d’offre de transport, mais résultent de difficultés de compréhension (difficultés à lire un plan, à préparer un trajet) qui jouent sur la capacité à se déplacer et à se projeter hors d’une zones connue, de freins financiers ou matériels (méconnaissance des tarifs adaptés, absence de moyens de paiement), méconnaissance des solutions possibles (outils numériques, nouvelles mobilités).

« Au-delà des freins rencontrés par les personnes fragiles elles-mêmes, nous avons également constaté une faible maitrise de la question de la mobilité par les acteurs même de l’emploi et de l’insertion. Ils ont soit le sentiment que l’offre de mobilité parisienne répond à l’ensemble des besoins, soit une méconnaissance de l’ensemble des dispositifs mobilité existants pour les publics qu’ils accompagnent. Notre plateforme va répondre à ce besoin d’accompagnement » explique Florence GILBERT, directrice générale de Wimoov.

 

Spécificités de la plateforme de Wimoov à Paris

La plateforme parisienne (qui devient la 28ème plateforme de Wimoov au niveau national) dont le bureau est situé sur le site des Grands Voisins, dans le 14ème arrondissement permet d’accompagner les plus fragiles (principalement les allocataires du RSA) vers une mobilité autonome. Objectif : permettre l’insertion et l’accès à l’emploi et/ou à la formation pour ces publics. Une équipe de conseillers mobilité travaille en collaboration avec les acteurs sociaux du territoire à identifier les publics ayant besoin de cet accompagnement.

La plateforme aura donc pour objectifs de :

  • Servir de support de « mobilité » à l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi comme Pôle emploi, les Missions locales, les organismes de formations, les entreprises… ;
  • Assurer le bilan de compétences et l’analyse des besoins de mobilité des personnes qui sont orientées par les acteurs de l’insertion sociale et de l’emploi des territoires, et pour lesquelles une problématique liée à la mobilité a été identifiée.
  • Accompagner les bénéficiaires dans le cadre d’un parcours mobilitéen leur permettant l’accès à une offre complète de solutions de mobilité (formations mobilités, services matériels, aides financières etc.).

Les dispositifs de la plateforme Wimoov de Paris :

  • Test mobilité (directement en ligne ou avec en rendez-vous avec un conseillers mobilité Wimoov) : qui a pour but de préciser les besoins de mobilité du bénéficiaire et définir son profil ;
  • Accompagnement téléphonique: service qui permet de prendre en charge la personne en lui demandant ses besoins afin de l’aiguiller sur un parcours mobilité.
  • Accompagnement numérique : accessible via un espace en ligne créé pour tous les bénéficiaires. Il propose un espace ressource en matière de mobilité inclusive et durable.
  • Accompagnement physique : bilan de compétences en mobilité / mise en place d’un parcours mobilité personnalisé. Ces dispositifs peuvent ouvrir vers un apprentissage via des formations mobilité… 

« L’ouverture de cette plateforme était attendue lorsqu’on sait que Paris compte plus de 63 000 allocataires du RSA. Nous prévoyons d’accompagner 600 personnes qu’elles viennent en direct ou par le biais des acteurs de l’insertion », déclare Florence GILBERT, Directrice Générale de Wimoov.   

Wimoov déjà très présent en Ile-de-France : Plus de 5000 franciliens en insertion accompagnées

Depuis plus de 20 ans, et grâce à ses neuf plateformes existantes en Ile de France (Pantin, Garges-lès-Gonesse, Meaux, Bussy-Saint-Georges, Créteil, Ivry-sur-Seine, Arcueil, Plaisir et Vanves), Wimoov a accompagné plus de 5000 demandeurs d’emploi franciliens dans le cadre de leur parcours d’insertion, plus de 1000 seniors pour soutenir leur autonomie et 14 000 personnes à des actions de mobilité responsable et ce grâce à un réseau de près de 300 partenaires prescripteurs du service de l’emploi, de l’insertion, des associations, CCAS, Centres sociaux…

*étude Elabe pour le LMI « Mobilité et emploi » janvier 2017.

Les plus jeunes (42% « Oui, tout à fait » parmi les 18-24 ans), les personnes les moins diplômées (44% des individus n’ayant pas le niveau bac), ayant un revenu relativement faible (42% pour ceux vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois). Les personnes non-titulaires du permis B sont également plus nombreuses à établir avec force le lien entre mobilité et accès à l’emploi (46% « Oui, tout à fait »).

 

A propos de Wimoov

Wimoov est une équipe de 130 salariés que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. La mission de Wimoov consiste à accompagner les publics fragiles vers la mobilité à travers un ensemble d’outils pédagogiques, matériels et financiers afin de permettre l’utilisation des solutions de mobilité présentes sur le territoire ou créées par Wimoov si nécessaire. Les plateformes de mobilité Wimoov sont présentes sur neuf régions et rayonnent sur plus de 50 zones d’emploi. Wimoov a pour objectif de mettre fin aux freins à l’emploi que connaissent parfois les habitants. Au quotidien, l’association reçoit des citoyens en situation de fragilité (chômeurs, bénéficiaires du RSA, jeunes salariés précaires, personnes âgées et à mobilité réduite) sur des territoires ruraux, urbains et péri-urbains. Grâce à un maillage territorial et à des partenaires clés, Wimoov propose des solutions individualisées, adaptées au profil des publics et aux spécificités du territoire.

En 2018, 12 076 personnes en parcours d’insertion (retour à l’emploi) ont été accompagnées à travers les 27 plateformes de mobilité implantées en territoires urbains (22%) périurbains (36%) et ruraux (42%). Plus d’infos : www.wimoov.org

 

Contacts presse

– Agence Ozinfos –

Elyse Scheidt – 06 18 10 55 61

Manon Vautier – 07 72 21 56 48

wimoov@ozinfos.com

twitterlinkedin