8 septembre 2020 Marie-Céline Terré

PHARMACIE DU FORUM DES HALLES PHARMABEST OUVRE SON FLAGSHIP STORE AU CŒUR DE LA CAPITALE

#Flagshipstore #Innovation #Santé

#ForumDesHalles #Pharmabest #Paris

 

Paris, le 8 septembre 2020 – C’est la rentrée aussi pour Pharmabest. Le groupement de pharmaciens qui se positionne sur l’innovation, poursuit son avance en se dotant d’un flagshipstore au cœur de la capitale. Pendant l’été, la pharmacie du forum des Halles a déménagé et fait peau neuve pour offrir aux franciliens un espace de santé et de beauté unique en France. La quintessence de l’expérience client Pharmabest, est à retrouver dans cet espace inédit ouvert 6j/7 de 9h à 20h. 2050m2, dont 1550 m2 en libre accès, 40 000 références, 350 marques, des tables expérientielles, des services de santé et de dépistage et une expérience omnicanale, sont au programme de cette pharmacie nichée au cœur d’un écosystème qui accueille près de 50 millions de visiteurs par an*. 38 emplois directs ont été créés pour l’occasion dont 12 conseiller.e.s en dermocosmétique. Ouverture le 3 septembre.

 

Une stratégie d’enseigne qui mixe innovation et expérience client en officine

Avec plus de 37 millions de patients/clients servis chaque année, 840M€ de CA et 790 000 adhérents à son programme de fidélité, Pharmabest est un acteur important du retail en France. Le groupement de pharmaciens composé de 91 officines dont 27 en Île-de-France souhaite aller plus loin et maintenir son avance sur un marché en pleine recomposition.

Ce navire amiral, au cœur de Paris est la première étape d’une conquête de la région capitale où le groupement souhaite renforcer sa présence. Il va donner plus de visibilité à la spécificité de son approche de la pharmacie qui se décline par des services de santé de proximité et des avancées servicielles tournées vers les clients.

 

« La région capitale ne représente que 25% de notre activité, nos marges de progression sont grandes, aussi, l’ouverture de ce navire amiral au cœur de Paris, est la première étape de notre ambition parisienne et francilienne » déclare David Abenhaim, Président du Groupement.

 

A Paris, la plus grande pharmacie de centre-ville à Paris

 En déménageant, l’officine du Forum des Halles, a multiplié son espace par 15 et s’est totalement réinventée. Dans un espace contemporain et structuré dédié à la santé, à la beauté et au bien-être, elle devient la plus grande pharmacie de centre-ville en rupture avec les méga pharmacies-supermarché.

Avec 2 050m2 de surface, cette pharmacie qui propose 1 550m2 d’espace en libre accès, développe 4,5km de linéaires pour présenter 40 000 références, 500 000 produits (25 caisses dont 6 réservées à la parapharmacie).

S’ajoutent 500m2 d’espace réservé à la santé avec 18 comptoirs de délivrance d’ordonnances et le plus grand robot Meditech, qui assure une mise à disposition ultra-rapide et sécurisée des médicaments. L’OTC santé et les produits qui relèvent de la parapharmacie (pansements, désinfectants, masques chirurgicaux, automédication, etc.) sont présentés autour de cet espace.

Trois salles de confidentialité permettent de réaliser des actes de santé comme la téléconsultation, le dépistage de la Covid-19 (test TROD), du diabète, de l’hypertension artérielle et également de vacciner les patients contre la grippe. Une cabine est dédiée à l’essayage du matériel médical et de la contention veineuse.

Enfin, un espace de stockage et des locaux sociaux (salle à manger, bureaux) pour le personnel, complètent le lieu.

« La conception de cet espace est le fruit des innovations en termes d’agencement, issues des meilleures pharmacies du groupement. Notre objectif : dans une pharmacie à dimension humaine, offrir un parcours client plaisant et facile. C’est dans cet esprit que l’organisation des encaissements qu’on propose doit réduire l’attente en caisse, véritable irritant des consommateurs. », déclare Cyril Slama, co-titulaire de la pharmacie.

« Les espaces de circulation vastes sont conçus pour permettre de conserver la distanciation sociale nécessaire et rassurante en période de pandémie. Nous avons à cœur de concilier plaisir du shopping et application des gestes barrières. Ce souci de la prévention se retrouve dans les espaces de santé et de confidentialité avec lesquels nous développerons notre politique de prévention santé », déclare Jean-Charles Rossi, co-titulaire de la pharmacie.

38 emplois ont été créés pour faire fonctionner ce vaisseau amiral. Avec 49 salariés, la Pharmacie du Forum des Halles emploie une équipe santé de 29 personnes : 7 pharmaciens-ennes dont les deux pharmaciens titulaires, 10 préparateurs-trices et 12 conseiller-ères en dermocosmétique et diététique.

Une équipe retail de 20 personnes : un directeur de magasin qui assure la coordination, deux responsables du merchandising, un acheteur, sept hôtes-esses de caisse, un responsable robot, huit salariés pour la gestion de la chaine logistique et une comptable.

Seule externalisation des ressources : une équipe de 4 agents pour la sécurité des biens et des personnes renforcent par leur présence, le système de vidéo-surveillance de l’officine.

« Nous avons recruté 12 dermo-conseiller.e.s, car c’est une demande forte de notre patientèle qui veut être aidée et conseillée dans ses choix », explique Cyril Slama, co-titulaire de la pharmacie. 

 

Un temple de la santé, de la cosmétique et de la diététique autour d’un assortiment jamais vu

La pharmacie du Forum des Halles répond aux nouvelles attentes de consommation des français par la richesse de l’assortiment autour d’exclusivité en pharmacie (Avril, Durance, Korres, Marilou Bio, Waam), des produits bio ou des formulations excluant les conservateurs, colorants ou autres constituants. On trouve également des produits en vrac, des produits à faire soi-même.

L’assortiment propose un choix inégalé en cosmétique, phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, bébé, hygiène buccodentaire, soin de la peau, des cheveux, des barbes, puériculture, autour des marques leaders comme des marques pointues. 

« Notre pharmacie propose une nouvelle expérience client au fil d’un parcours structuré selon les différents thèmes : naturopathie, aromathérapie, phytothérapie, dermocosmétique, bar à maquillage… C’est une pharmacie qui permet de donner à voir, à sentir, à essayer, avec les tables expérientielles. Le bac à coiffure propose des mini-soins capillaires en pharmacie, une première. 4,5 km de linéaires développés pour une offre de parapharmacie, de cosmétiques, du jamais vu en centre-ville », commente Jean-Charles Rossi, co-titulaire de la pharmacie. 

Une expérience client au cœur de la stratégie de l’enseigne

 Le parcours client est pensé pour être fluide, agréable autour d’espaces structurés par une signalétique très colorée qui reprend les codes du groupement.

Pour animer ce jalonnement d’une cinquantaine de linéaires, des espaces pop-up proposent des animations éphémères et expérientielles de mise en avant ou de découverte de marques.

Une officine vivante : Un programme d’animation cosmétique propose 6 animations hebdomadaires en cosmétique et en compléments alimentaire pour permettre aux clients de découvrir ou redécouvrir une marque spécifique.

Inédit, en pharmacie, un poste coiffure disposant d’un bac et d’un siège, pour tester lotion, shampoing, produits pour l’entretien de la barbe.

Le programme fidélité « My Very Best Card » (800 000 adhérents) à retrouver par email et sur le Facebook de la pharmacie, permettra de converser avec les clients pour leur proposer chaque semaine de nouvelles offres et découvertes.

La pharmacie du Forum des Halles propose une expérience omnicanale complète : un site internet spécifique à la pharmacie propose plus de 25 000 références en para et dermocosmétique, un service de scan ordonnance permet d’envoyer son ordonnance, la faire préparer à l’avance et récupérer ses médicaments sans attente.

À partir d’octobre, un service de Click&Collect, des lockers exposés à la sortie du magasin, et un service de livraison à domicile 100% électrique début 2021, viendront compléter ces propositions.

<fin>

*Source Westfield

La pharmacie du Forum des Halles, en chiffres

  • 2 050 m2 de surface commerciale dont 1550m2 d’espace de vente, un entrepôt de 1500m2 dans les Yvelines.
  • 18 caisses de délivrance de médicaments et 6 réservées aux achats rapides, soit 25 caisses au total
  • 4,5km de linéaires, 40 000 références, 350 marques
  • 000 boîtes en profondeur de stock
  • 1200 clients par jour attendus
  • 49 salariés dont 38 emplois créés (en santé : 7 pharmaciens, 10 préparateurs, 12 conseillers en dermocosmétique).
  • Services digitaux : site internet, scan ordonnance, Click & Collect
  • Services de santé : dépistage Covid, vaccination antigrippale, mélanome, hypertension artérielle, diabète, etc.
  • 3M€ d’investissement principalement dans les agencements.
  • Le robot Meditech, construit sur mesure sur un emplacement de 24 m2, permet de stocker plus de 45 000 boites de médicaments.
  • Un CA prévisionnel ambitieux top des 5 des pharmacies parisiennes et Top 10 des pharmacies françaises.
  • 27 pharmacies en Île-de-France, Pharmabest c’est 9700 m2 de surface commerciale et un CA estimé à environ 207 millions d’euros (25% du CA du groupement), 35 000 clients/jour.

 

 

A propos de Pharmabest

Pharmabest s’est hissé en quatre ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France. Il regroupe au 1er septembre 2020, 91 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l’ensemble de l’Hexagone en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe. L’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros à fin 2019. 2600 salariés dont 610 pharmaciens inscrits à l’Ordre accueillent plus de 120 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d’ordonnances par an. Pharmabest, est une enseigne qui innove au service des patients : avril 2017, lancement d’une carte de fidélité qui compte 780 000 abonnés et 70 marques – avril 2018, lancement de Pharmascience, la première marque propre du groupement 100% naturelle autour d’une gamme de compléments alimentaires et d’huiles essentielles – juin 2018 lancement du premier service de pré-dépistage du mélanome en pharmacie – janvier 2019, lancement du site ombrelle du réseau  www.pharmabest.com – novembre 2019, lancement du Click & Collect  – janvier 2020 : la politique zéro plastique en pharmacie.

Pharmabest c’est une marque forte, déclinée en magasin, sur internet, dans une application et avec un magazine mensuel distribué à 455 000 exemplaires. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille, et pour Directeur Général, Alain Styl.

Suivez nos actualité sur @pharmabest_corp

 

Contacts médias

Agence Ozinfos

pharmabest@ozinfos.com

Marie-Céline Terré – 06 09 47 47 45 / Manon Vautier – 07 72 21 76 48.

twitterlinkedin