31 janvier 2020 Marie-Céline Terré

6es Rencontres de la Mobilité inclusive : « Mobilités en transitions : quels choix de société ? »

Communiqué de presse

 

 

« Mobilités en transitions : quels choix de société ? »

Mercredi 5 février 2020

Cité Internationale Universitaire de Paris.

Paris, le 5 Février 2020 – La 6e édition des Rencontres de la Mobilité Inclusive se déroulera le mercredi 5 février à la Cité Internationale universitaire de Paris, sur le thème « Mobilités en transitions : quels choix de société ? ». Cet événement annuel mobilisant l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux présents sur les territoires autour de témoignages, de présentations et de débats, permettra de décrypter les enjeux de ces transitions pour les territoires comme pour leurs habitants.

La mobilité inclusive est un sujet qui doit être traité collectivement par tous les acteurs pour que des solutions efficaces et pérennes soient mises en place. Acteurs publics et acteurs privés s’accordent tous sur la volonté de réduire la fracture existante entre centres-villes, métropoles et périphéries urbaines et rurales.

Les Rencontres de la Mobilité Inclusive, grand rendez-vous annuel organisé par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive rassembleront experts politiques et de la société civile, startuppeurs, Grands comptes, philosophes, sociologues présenteront leurs actions et études afin de trouver des solutions autour des enjeux liés à la mobilité inclusive.

« Ces 6es Rencontres de la Mobilité inclusive sont l’occasion de mettre en avant de nouvelles solutions, en discussions avec tous les acteurs, afin de rendre la mobilité inclusive. Désormais il n’est plus concevable que certaines catégories de la population se retrouvent en marge de notre société pour des questions de mobilité », explique Valérie Dreyfuss, Déléguée générale du LMI.

Les 6es Rencontres de la Mobilité Inclusive seront marquées par quatre temps forts :

  • Un dialogue d’ouverture inédit sur l’Innovation au service des publics vulnérables, entre Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge française et Édouard Hénaut, directeur général de Transdev
  • Deux tables-rondes autour des solutions à mettre en place au sein des territoires peu denses et sur la mobilité
  • Un état des lieux de la situation des territoires ruraux en termes de mobilité, par Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), et la présentation de la recherche sur les jeunes au sein des territoires ruraux par les auteurs, Gérard Hernja, docteur en Science de l’Éducation et Alain Mergier, sociologue.
  • Le témoignage de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, au sujet des actions engagées au service d’une mobilité pour tous dans la Région des Hauts de
  • Le village des initiatives, rendez-vous d’échange entre les intervenants, les membres du LMI, pour découvrir les dispositifs de projets de mobilité innovants dans les

A propos du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

La mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. En France, 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés de mobilité. Depuis sa création en 2013, le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous. Le Laboratoire se positionne comme un centre de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel, acteur incontournable du débat public. Il s’est donné pour mission de produire des données et des analyses permettant de mieux comprendre les obstacles à la mobilité ainsi que d’expérimenter et de proposer des solutions innovantes de l’apprentissage du déplacement, à sa réalisation. www.mobiliteinclusive.com

Le Laboratoire se compose de 18 membres issus des sphères publiques et privées de la société, tous réunis autour de la volonté d’agir en faveur de la mobilité des publics les plus vulnérables :

Contacts médias Agence Ozinfos

Marie-Céline Terré – Sothany Tum / 01 42 85 47 30 – 06 09 47 47 45 /

mobiliteinclusive@ozinfos.com

 

twitterlinkedin